ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 499
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00502
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 85
N° pièce 85c ; 85c verso
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain probablement pour les métamorphoses de la scène 7 de l'acte II d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684, et remise à la scène, le 31 mai 1701, pendant la période d'activité de l'artiste à l'Opéra.
Dessin à la plume et à l'encre brune, annoté par l'artiste ; au verso, des croquis à la sanguine et à la pierre noire évoquent un théâtre et un décor de fête, un obélisque terminé par une fleur de lys et doté d'emplacements pour des sources lumineuses.
Dates document 1684 -- 1701
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 21,4 x 36,3 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre brune
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur); Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés machine d'opéra ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Amadis ; escargot ; nymphe
Notes Annotations de l'artiste : "sette verge ne doit pas estre dans le col de la beste, mais par derier, afin d'élever et besser la teste tant qu'il en sera besoing, comme aussy fair séparer la queu en deux et y fair metre un autre teste. Et pour sette effet, il faut que la teste soit plus petitte que l'ouvertur et soit atachée à un bout de toille quy se plisse. Il faut que la cocquille s'ouvre avec un peu de forsse par le moyen de deux lamme quy seront courbée comme chacquun costé de la cocquille et lorse que le petiy garson sera sorty, ell se fermera d'ell mesme. L'on peut se servir de ballenne à la plasse de la lamme. Le pety garson estant dans la cocquille sera sur un pety plancher où sera 4 petitte poulye entaillé dans le pety plancher. Pour faciliter le limasson à couler plus doussemans, il faudra une petitte cassette de fer atachée au pety plancher, laquell passera dans la conduitte du théâtre, dans quoy l'on amanchera par dessou un morceau de fer pour conduir le pety plancher. Il faudra aussy deux fill: un pour la queu et un pour la teste du limasson, quy passera au traver de la petitte cassette de fer et sera ataché au par dans le cor au bout de la queu et au bout de la teste pour la fair racoursire, lorsqu'il en sera besoin. Le corps sera de fil de fer et il faudra lesser pandre un peu de toill pour cacher le pety plancher. Le corp sera d'ozier. Il fault un pety jupon. La doublur de la nimphe sera le masque et la coifur du monstre. Il faut mestre le masque au derier avec des grand cheveux de crain noir et une juppe pinte de couleur afreuse. Si l'on metoit le masque au vantre dans la doublur de la jupe de nimphe, la ditte teste feroit le vantre trop grant, estant abessée".
Les indications du dessinateur faisant état de métamorphoses de nymphes en démons laissent supposer que ce projet fut conçu pour Amadis.
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 101et 103 (reproduit).

Notices 401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-874