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Dossier
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Recueils des Menus Plaisirs du roi
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Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
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N° notice
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MP-00502
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Série
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Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
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Cote
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CP/O/1/3241
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N° support
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85
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N° pièce
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85c ; 85c verso
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Analyse
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Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Projet de Jean Berain probablement pour les métamorphoses de la scène 7 de l'acte II d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684, et remise à la scène, le 31 mai 1701, pendant la période d'activité de l'artiste à l'Opéra. Dessin à la plume et à l'encre brune, annoté par l'artiste ; au verso, des croquis à la sanguine et à la pierre noire évoquent un théâtre et un décor de fête, un obélisque terminé par une fleur de lys et doté d'emplacements pour des sources lumineuses.
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Dates document
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1684 -- 1701
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Accès
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Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
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Reproduction
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tirage photographique; fichier numérique
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Support
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papier
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Taille
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h. 21,4 x 36,3 cm
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Couleur
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O
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Technique
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dessin ; plume ; encre brune
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Type de document
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recueil ; album ; document figuré ; dessin
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Noms de personnes
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Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur); Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
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Noms de lieux
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Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
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Mots clés
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machine d'opéra ; XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Amadis ; escargot ; nymphe
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Notes
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Annotations de l'artiste : "sette verge ne doit pas estre dans le col de la beste, mais par derier, afin d'élever et besser la teste tant qu'il en sera besoing, comme aussy fair séparer la queu en deux et y fair metre un autre teste. Et pour sette effet, il faut que la teste soit plus petitte que l'ouvertur et soit atachée à un bout de toille quy se plisse. Il faut que la cocquille s'ouvre avec un peu de forsse par le moyen de deux lamme quy seront courbée comme chacquun costé de la cocquille et lorse que le petiy garson sera sorty, ell se fermera d'ell mesme. L'on peut se servir de ballenne à la plasse de la lamme. Le pety garson estant dans la cocquille sera sur un pety plancher où sera 4 petitte poulye entaillé dans le pety plancher. Pour faciliter le limasson à couler plus doussemans, il faudra une petitte cassette de fer atachée au pety plancher, laquell passera dans la conduitte du théâtre, dans quoy l'on amanchera par dessou un morceau de fer pour conduir le pety plancher. Il faudra aussy deux fill: un pour la queu et un pour la teste du limasson, quy passera au traver de la petitte cassette de fer et sera ataché au par dans le cor au bout de la queu et au bout de la teste pour la fair racoursire, lorsqu'il en sera besoin. Le corps sera de fil de fer et il faudra lesser pandre un peu de toill pour cacher le pety plancher. Le corp sera d'ozier. Il fault un pety jupon. La doublur de la nimphe sera le masque et la coifur du monstre. Il faut mestre le masque au derier avec des grand cheveux de crain noir et une juppe pinte de couleur afreuse. Si l'on metoit le masque au vantre dans la doublur de la jupe de nimphe, la ditte teste feroit le vantre trop grant, estant abessée". Les indications du dessinateur faisant état de métamorphoses de nymphes en démons laissent supposer que ce projet fut conçu pour Amadis. Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 101et 103 (reproduit).
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