ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 874


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une divinité des eaux (un dieu de Fleuve?).
Contre-épreuve à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 101


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un costume de prince pour un opéra de Jean-Baptiste Lully non identifié.
Dessin à la plume et au lavis gris avec trace de pierre noire et une tache d'encre brune.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 102


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume d'un Vent Froid de la suite de Borée pour la 7e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1681

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 103


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le costume du Temps pour le prologue d'Atys (livret de Philippe Quinaul ;, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 10 ou le 12 janvier 1676.
Dessin à la pierre noire avec quelques traces d'encre brune.

Dates document

1676 -- 1678

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 104


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un costume de nymphe.
Dessin à la plume et à l'encre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1681 -- 1700

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 105


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un costume de dieu marin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume.

Dates document

1675 -- 1685

Noms de lieux

France

Notice complète N° 106


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume du dieu Pan de la 17e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et d'Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1685

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 107


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean II Berain) pour un costume de Folie.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 108


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean II Berain), représentant un costume d'Indien d'Amérique, probablement pour le finale d'Issé (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), pastotale héroïque créée à Trianon, le 17 décembre 1697, mais plusieurs fois reprise en 1708, 1719 et 1721.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1721

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 109


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Jean II Berain ) représentant un costume de princesse pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1700 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 110


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean II Berain représentant probablement un costume d'Espagnol pour un spectacle non identifié.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire et, en bas à gauche, un compte écrit à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 111


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Hen,ri Gissey), représentant un costume de Faune pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 112


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 113


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs d'un dessin représentant probablement l'allégorie de la Navigation.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1660 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 114


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Berain pour un costume de magicienne ou de féé.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 115


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Beraéin représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 116


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, sur la même feuille, deux costumes de mascarade pour des personnages monstrueux, conçus dans le goût de Jacques Callot : l'un marchant un sabre à la main (en haut), l'autre drappé dans une cape surmontée de plumes (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 117


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant, sur la même feuille, deux costumes de mascarade, conçus dans le goût de Jacques Callot, pour un déguisement en escargot : l'un vu de profil (en haut), l'autre vu de face (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 118


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Page de titre du tome II, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 119


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après l'estampe de Sébastien Leclerc) représentant l'une des "Devises pour les tapisseries du Roy", illustrant l'hiver, saison privilégiée des représentations de "ballets et comédies".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1668 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 120


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Neptune dans son char tiré par quatre chevaux marins.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 121


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène infernale de l'acte IV de Thésée (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais reprise à Paris, pendant la période d'activité de l'artiste, en 1688 et 1698.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 122


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour de palais, ornée de statues d'Amours, et, en arrière-plan, séparée par une sorte d'arc de triomphe, une statue d'un dieu sur un piedestal, projet pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 123


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins ornés de chaque côté de colonnes, puis, derrière, d'un arc de triomphe monumental au travers duquel on aperçoit un petit temple circulaire.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 124


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, sur une même feuille, un guéridon garni d'une pyramide (en haut) et un vase surmonté d'une autre pyramide terminée par une fleur de lys (en bas), objets destinés à servir de candélabres lors de fêtes organisées en plein air.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 125


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Stefano della Bella) représentant le carrousel organisé en 1637 à Florence pour le mariage de Ferdinand II de Médicis, grand-duc de Toscane, avec Vittoria della Rovere.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1637 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 126


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain représentant deux paysages sur une même feuille : le décor pour l'Automne, troisième entrée (en haut) et celui pour le prologue (en bas) du Ballet des saisons (livret de Jean Pic ; muique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, le 18 octobre 1695.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 127


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux sur la même feuille : à gauche, pour une colonnade circulaire et à droite, pour des ruines devant une architecture, pour le décor d'un spéectacle non identifié
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 128


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène du triomphe d'Armide, à l'acte I d'Armide (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1686 et plusieurs fois reprises durant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 129


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 130


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie d'un dessin de Jean Berain représentant le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 131


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement l'intérieur d'un "palais magique" pour un décor non identifié, dont l'ornementation est en partie empruntée à celle des palais de Pluton et au milieu duquel trône, sur un socle, la statue d'un personnage féminin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 132


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de Vénus dans un temple à la scène 1 de l'acte I d'Hésione (livret d'Antoine Danchet; musique d'André Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 133


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage avec des arbres et dans le fond, un hameau, des montagnes et le cours d'une rivière.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 134


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin ainmé de fontaines, décor de l'acte IV d'Orontée (musique de Paolo Lorenzani), et le théâtre où fut créé, le 23 août 1688, cet opéra dans l'orangerie du château de Chantilly, lors d'une fête organisée en l'honneur du Grand Dauphin Louis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1710

Noms de lieux

Chantilly (Oise) -- Château -- Orangerie ; Chantilly (Oise) -- Château -- Théâtre

Notice complète N° 135


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain reproduisant le décor du prologue d'Amadis de Grèce (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), lors des représentations données à Paris, à partir du 26 mars 1699, de cette tragédie en musique.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 136


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec de chaque côté des termes soutenant des berceaux de treillage et dans le fond, un jet d'eau au milieu d'un parterre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 137


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage dévasté.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 138


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une forêt aux premiers plans et un palais sur une montagne, dans le fond du décor.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 139


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un bois et, à l'arrière-plan, un temple dédié à l'Amour, probablement pour la 3ème entrée d'Aricie (livret de Jean Pic ; musique de Louis de La Coste), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, en 1697.
Contre-épreuve d'un dessin la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 140


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter accompagné de Junon dans une gloire, au milieu de son palais et entouré des divinités de l'Olympe, d'après une composition de Ferdinando et Francesco Galli Bibiena pour la scène 9 de l'acte V de L'Idea di tutte le perfezioni (livret de Lotto Lotti ; musique de Giuseppe Tosi), opéra créé à Parme, en 1690, à l'occasion du mariage du prince Édouard Farnèse, fils aîné du duc de Parme, avec la princesse Dorothée Sophie de Neubourg
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 141


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Jean Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Discorde dans son antre, entourée sa suite, dans le prologue de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye en 1680 et reprise à Paris, au théâtre du Palais Royal en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 142


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le char de Nérée (sous la figure de l'Amour), conduit par des tritons et tiré par des chevaux marins, dans le prologue de Céphale et Procris (livret de Joseph-François Duché ; musique d'Elisabeth Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 143


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la reine Hypsipyle dans son char marin à la scène 6 de l'acte II de Jason ou la Toison d'or (livret de J.-B. Rousseau ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 144


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant l'accueil triomphal de Bellérophon par le peuple de Lycie dans la scène finale de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise à Saint-Germain-en-Laye, le 3 janvier1680.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1679 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 145


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le char céleste d'Apollon, tiré par quatre chevaux au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 146


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans une gloire, entourée de deux Grâces et de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de Jean-Louis-Ignace de La Serre; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 21 octobre 1706, et jamais reprise par la suite.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 147


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Mars accompagné de Bellone dans un char céleste, orné de trophées, lors du prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand Berain était chargé de concevoir les machines.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 148


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant saint Georges en pied, une lance dans la main gauche, ayant terrassé le dragon gisant à ses pieds, d'après une composition gravée dans le style d'Albrecht Dürer.
Au bord inférieur droit, inscription récente au crayon de papier : "Albert Dürer".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 149


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage avec, de chaque côté, des bois et, dans le fond, un village, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 150


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un décor non identifié, représentant un paysage d'allées boisées avec, au premier plan à gauche, une petite chaumière, dont la cheminée fume, et, dans le fond, une ville fortifiée et des maisons isolées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 151


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 4 (du sommeil) à l'acte III d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, mais plusieurs fois reprise durant la période d'activité du décorateur, notamment en 1689 et 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 152


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le Sommeil sur son lit de pavots, environné de vapeur, à la scène 3 de l'acte IV d'Alcyone (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Marin Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 18 février 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 153


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un rocher destiné à recevoir le cyclope Polyphème, pour le décor de l'acte III d'Acis et Galatée (livret de Jean Galbert de Campistron; musique de Jean-Baptiste Lully), pastorale héroïque créée le 6 septembre 1686, lors d'une fête donnée à Anet, avant d'être reprise à Paris, le 17 septembre suivant.
Dessin à la plume, encre noire et lavis gris avec traces d'une contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 154


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le péristyle d'un palais ou d'un temple, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 155


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant Mars, accompagné de Bellone, dans son char céleste, pour le prologue de Thésée (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1675, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1688 et 1698, quand le décorateur était chargé de concevoir les machines de l'Opéra.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire.

Dates document

1688 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 156


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Giacomo Torelli) représentant une grotte où figurent Junon et Jupiter, décor pour la scène 3 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti ; musique de Carlo Caproli), opéra créé, à Paris, dans la salle de l'hôtel du Petit-Bourbon, le 14 avril 1654.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec ajouts à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 157


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des châssis latéraux pour le décor d'une colonnade garnie de guirlandes de fleurs.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 158


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant probablement les ruines des thermes de Caracalla à Rome.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1752

Noms de lieux

Rome (Italie) -- thermes de Caracalla

Notice complète N° 159


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "l'appareil" du festin pour les noces de Thétis et Pélée, détail des châssis latéraux du décor de l'acte V de Thétis et Pélée (livret de Bernard de Fontenelle; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 160


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille pour un feu d'artifice ou des illuminations, avec pour couronnement la figure de Neptune dans une conque attelée à des chevaux marins.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 161


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor d'un autel, surmonté d'un fronton aux armes de France, pour une cérémonie religieuse organisée dans le parc d'une résidence royale.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 162


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un cadre de scène aux armes de France, avec au-dessus un plafond orné d'un ciel.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 163


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des jardins probablement pour le décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, mais plusieurs fois reprise pendant la période d'activité du dessinatueur à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 164


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin représentant une décoration dans le goût rocaille, couronnée de Zéphyre et Flore dans un nuage, probablement pour un feu d'artifice.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 165


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le tombeau d'Ardan Canile et plusieurs cachots dans un palais ruiné, pour le décor de l'acte III d'Amadis (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique, créée à Paris, le 18 janvier 1684, et reprise en 1701 pendant la période d'activité du dessinateur à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1701

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 166


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant, à travers une grotte, Protée conduisant sur la mer les troupeaux de Neptune, décor pour la scène 5 de l'acte I de Phaéton (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au Manège de la Grande Ecurie de Versailles, le 9 janvier 1683, avant d'être reprise à Paris, le 27 avril suivant, avec des décors et des machines.
Dessin à la plume et encre brune, au lavis gris et à la sanguine, avec des traces de pierre noire

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 167


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin d'Iphidus et Nauplius, conduit par Neptune pour l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 168


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la galère de Méléagre et de Tydée, argaunautes, conduit par Cupidon, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 169


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant un bouquet de fleurs peut-être d'après Jean-Baptiste Monnoyer.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 170


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Reale", vaisseau de l'armée des Argaunotes avec la figure de Minerve, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 171


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin de Polyphème et de Palémon, conduit par Cerere (Cérès?), lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 172


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char marin de Calais et de Zéthée, conduit par Borée et Orythie, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 173


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char d'Astérion, Argaunote, conduit par Jupiter, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 174


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Moron et un ours, scène 2 du deuxième intermède de La Princesse d'Elide (texte de Molière; musique de Jean-Baptiste Lully), comédie-ballet créée à Versailles, le 8 mai 1664, lors des Plaisirs de l'Ile enchantée.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- parc du château

Notice complète N° 175


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le vaisseau de Castor et Pollux, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1701

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 176


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le vaisseau du capitaine de l'armée de Colchide, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 177


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Idmon et Mopsus, argonautes guidés par Apollon, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 178


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Amphion, Argonaute, conduit par Mercure, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, rehaussée à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 179


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, exécuté d'après une estampe représentant des déesses sur des monstres marins ou dans une grande coquille et, en arrière-plan, des Fleuves sur des rochers, lors de L'Argonautica, fête donnée sur l'Arno, à Florence en 1608, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie) -- Arno

Notice complète N° 180


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant deux rangées symétriques de cariatides supportant une balustrade ornée de vases et aboutissant à un hémicycle, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 181


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant une scène de sacrifice.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 182


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant une forêt et offrant une perspective à points de fuite multiples, pour un décor non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 183


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris. Annotations à la plume et à l'encre noire de la main de l'artiste.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 184


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la tribune appelée à recevoir au Louvre Louis de France, duc de Bourgogne, et Marie Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, lors de la fête organisée sur la Seine, le 28 août 1704, pour célébrer la naissance de leur fils, Louis de France, duc de Bretagne, nouvel héritier au trône.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris; corrections et annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais du Louvre -- Galerie du bord de l'eau

Notice complète N° 185


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de l'atelier de Jean II Berain représentant les châssis latéraux d'un décor d'opéra, où sont figurés des arbres, une porte fortifiée et un port en arrière-plan.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 186


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin probablement de l'atelier de Jean Berain, d'après une estampe diffusée à Paris par Jean Mariette, reproduisant le Temple de Flore, "perspective peinte à fresque" par Bon Boullongne "devant le grand salon" du château de Saint-Cloud.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) -- Château

Notice complète N° 187


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour ornée de statues d'Apollon, des Sciences et des Arts, à la première entrée du Triomphe des arts (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique de Michel de La Barre), opérat-ballet créé à Paris, le 16 mai 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 188


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Vénus pleurant la mort d'Adonis".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 189


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Stefano Della Bella) représentant, dans un arc de scène aux armes du cardinal de Richelieu, Almire apprenant à sa maîtresse Mirame la mort d'Amirant, à la scène 1 de l'acte IV de Mirame (texte de Jean Desmarets de Saint-Sorlin), tragi-comédie créée à Paris, salle du Palais Royal, le 14 janvier 1641.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Cardinal -- théâtre

Notice complète N° 190


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Le Jugement de Pâris".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 191


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 192


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant un jardin en terrasse avec un palais en arrière-plan.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 193


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Jean II Berain représentant un décor de ruines avec à gauche un tombeau dans une niche et à droite un pilier envahi de végétation, tandis qu'au milieu, un serpent s'échappe d'un souterrain.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 194


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin, orné de figures de satyres dans des niches, de bustes sur des piédestaux et de vases d'orangers, pour une fête non identifiée.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 195


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant Apollon dans son char céleste, tiré par quatre chevaux.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de légères traces de pierre noire.

Dates document

1700 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 196


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin orné de statues dans des niches, de cariatides et de vases d'orangers et dans le fond, d'un buste de faune dans un décor de treillage, pour une fête non identifiée.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 197


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain réunissant, sur une même feuille, trois projets de l'artiste pour des scènes magiques.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 198


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de forêt.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 199


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la magicienne Circé et les compagons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Sainctonge; musique de Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 200


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-874