ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 874


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un frontispice orné des armes de France, encadrées de dauphins et de deux Renommées, avec des masques de théâtre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1670 -- 1752

Noms de lieux

 

Notice complète N° 201


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char de Minerve, destiné aux représentations de Méduse (livret de Claude Boyer; musique de Charles Hubert Gervais), tragédie en musique, créée à Paris, le 19 mai 1697.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et rouge, au lavis gris et à l'aquarelle ; annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 202


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages burlesques occupant une montagne probablement pour un spectacle de la Comédie italienne.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1697

Noms de lieux

France

Notice complète N° 203


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de la scène 1 de l'acte V de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec corrections à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 204


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant probablement les tombeaux des rois sarrasins, décor de l'acte I de Tancrède (livret d'Antoine Danchet; musique d'André Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 205


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des pièces d'orfèvrerie, destinées à garnir des buffets de fête.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 206


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Israël Silvestre) de la première planche, représentant le château de Versailles et un cartouche, destinée à illustrer la relation de la fête de Versailles, Les Plaisirs de l'Ile enchantée, en mai 1664.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château

Notice complète N° 207


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor dans le goût rocaille avec une architecture surplombant une fontaine ornée de dauphins entrelacés, probablement pour un feu d'artifice ou des illuminations.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 208


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Estampe de Jean Marot représentant la chapelle Notre-Dame-des-Anges du couvent de la Visitation, construite par François Mansart, rue Saint-Antoine à Paris.
Inscription : "Le portail de la chapelle des Filles de Sainte-Marie, proche la Porte Saint-Antoine à Paris, Jean Marot fecit".

Dates document

1640 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) -- couvent de la Visitation -- chapelle Notre-Dame-des-Anges

Notice complète N° 209


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Estampe de Jean Marot représentant le plans de la chapelle Notre-Dame-des-Anges du couvent de la Visitation, construite par François Mansart, rue Saint-Antoine à Paris.
Inscription : "plan de l'église de Sainte-Marie, proche la Porte de Saint-Antoine".

Dates document

1640 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) -- couvent de la Visitation -- chapelle Notre-Dame-des-Anges

Notice complète N° 210


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin anaonyme représentant un décor intérieur avec deux portes, deux dessus de porte, cinq fenêtres, une cheminée et des lambris de hauteur ornés de trophées, de bouquets de fleurs et d'instruments de musique.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1720 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 211


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Page de titre du tome III, ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 212


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain probablement pour le prologue d'Aricie (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 juin (?) 1697, sans connaître de reprise ultérieure.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 213


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un salon, orné de miroirs, de vases, de statues et de bustes posés sur des piédestaux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 214


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor du premier acte de Phaéton (paroles de Quinault, musique de Lully), lors de la reprise de cette tragédie en musique à Paris, le 12 janvier 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 215


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène finale de Circé (livret de Madame de Sainctonge ; musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la pierre noire avec traces possibles de contre-épreuve.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 216


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de cornes d'abondance..
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 217


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant de chaque côté, une colonnade ornée de cariatides portant des corbeilles de fruits et dans le fond, la façade d'un palais oriental.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 218


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un décor de jardin orné de grandes cariatides sous la figure de Faunes et de Dryades.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1665 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 219


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de vase.
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

 

Notice complète N° 220


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Serlio) représentant la perpective d'une ville, pour le décor d'une "scena tragica".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 221


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant la façade d'un château témoignant d'une architecture du XVIIe siècle.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 222


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de cornes d'abondance..
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 223


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des éléments décoratifs en forme de vase.
Contre-épreuve d'un dessin à la sanguine.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 224


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant le châssis latéral d'un décor, où figurent des trophées et une colonne autour de laquelle s'enroule une guirlande de lauriers environnée de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 225


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre) représentant un lit pour un membre de la famille royale.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France)

Notice complète N° 226


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor du Temple de la Paix (livret de Quinault ; musique de Lully), ballet créé à Fontainebleau, le 20 octobre 1685, avant d'être repris à Paris, dès le mois de novembre suivant.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 227


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Persée venant délivrer Andromède, à la scène 2 de l'acte III d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 228


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin avec des frondaisons taillées, des vases, des fontaines, puis derrière une cour où des escaliers mènent à un palais dont la façade apparaît derrière un rideau d'arbres.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 229


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le prologue de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte , musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique représentée pour la première fois à Paris, le 29 novembre 1699.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 230


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant plusieurs éléments de décor sur une même feuille.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1695 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 231


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons.
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 232


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Armide dans un désert faisant sortir des Enfers la Haine et sa suite, à la scène 4 de l'acte III d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, puis reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 233


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un monument élevé par les Arts, décor de l'acte III d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris au mois de janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 234


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine de Circé à la scène 5 de l'acte V d'Ulysse (livret de Henri Guichard, musique de Jean-Fery Rebel), tragédie en musique créée à Paris, le 21 janvier 1703.
Dessin à la plume et encre noire, lavis gris et aquarelle, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 235


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le festin des Dieux, prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 236


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin dans une forêt, orné de statues et de fontaines, pour un décor d'opéra non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 237


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (probablement d'après un décor italien du XVIIe siècle) représentant un payasage, où l'on remarque entre des arbres et de grandes falaises rocheuses, un soleil au-dessus d'une grande chute d'eau.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

France ; Italie

Notice complète N° 238


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean II Berain représentant la scène 5 de l'acte II de Diomède (livret de La Serre, musique de Bertin de La Doué), tragédie en musique créée à Paris, le 28 avril 1710.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 239


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de treillages, agrémenté de bustes, de vases d'orangers et de corbeilles de fleurs, avec des sources lumineuses, destinées à servir lors d'une fête nocturne organisée dans un jardin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 240


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Vigarani et l'estampe de Jean Lepautre) représentant l'apparition de Polymnie, Euterpe et Melpomène dans une Gloire, lors du prologue des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Benserade, Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale représentée pour la première fois à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du jeu de paume du Bel-air (ou de Béquet)

Notice complète N° 241


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages dans une cour de palais, ornée de statues et de colonnes corinthiennes, et au-dessus, un dieu qui semble descendre du ciel.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 242


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 3 de l'acte IV d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise par la suite, notamment en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 243


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant "Le Sacrifice d'Iphigénie".
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 244


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour ornée de statues d'Apollon, des Sciences et des Arts, à la première entrée du Triomphe des arts (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique de Michel de La Barre), opérat-ballet créé à Paris, le 16 mai 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 245


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessint de l'atelier de Jean Berain (d'après Gaspare Vigarani) représentant la décoration intérieure de la salle des machines des Tuileries.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais des Tuileries -- salle des machines

Notice complète N° 246


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la fontaine enchantée de l'Amour pour l'acte II de Roland (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée sans changements de décors ni machines à Versailles, le 8 janvier 1685, avant d'être reprise à Paris, au mois de mars suivant, puis en 1686, 1690 et 1705, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 247


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le péristyle d'un palais, orné d'une colonnade, pour un décor d'opéra non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 248


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec d'un côté des jardins et, de l'autre, l'entrée d'un palais majestueux.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 249


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 250


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une solitude, décor de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 251


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant un monument élevé par les Arts, décor de l'acte III d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris au mois de janvier 1674.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 252


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Pierre Lepautre) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 253


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec des arbres aux premiers plans, puis des treillages au travers desquels on aperçoit des fontaines, des pyramides, d'autres frondaisons et dans le fond, une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 254


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un jardin, décor de la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Saintonge ; musique d'Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 1er octobre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 255


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une place publique, décor probablement de la 3ème entrée de l'Europe galante (livret de La Motte ; musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 256


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin orné de statues, de vases d'orangers et de fontaines avec de chaque côté, un escalier menant à une terrasse.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 257


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de l'acte I d'Alceste (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, en 1674, avant d'être plusieurs fois reprise, notamment en 1682 et en 1706, pendant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec quelques légères reprises à la pierre noire.

Dates document

1682 -- 1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 258


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor avec de chaque côté des groupes de deux cariatides surmontés d'une balustrade et dans le fond, une colonnade en demi-cercle.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 259


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Jean-Baptiste Corneille représentant une scène mythologique avec la figure de Diane dans son char et celle du Temps, l'Amour endormi et un Zéphyr.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1695

Noms de lieux

France

Notice complète N° 260


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant probablement un jardin pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 261


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais d'Apollidon, décor de l'acte V d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 262


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel Guénégaud

Notice complète N° 263


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant le char en forme de paon, conduit par les trois Argonautes Eurytos, Echion et Aethalidès, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence sur l'Arno pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 264


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant les Argonautes Pélée et Talamone, conduits par Thétis dans une galère, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, pour célébrer le mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire pour la représentation des vagues.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 265


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant Orphée conduit par Bacchus sur un vaisseau, lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec de la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 266


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Giulio Parigi) représentant la "Barque d'Hercule" lors de l'Argonautica, fête donnée en 1608 à Florence, sur l'Arno, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 267


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une trappe, des singes dans une cavité rocheuse et un escargot monstrueux probablement pour les métamorphoses de Circé, à la scène 4 de l'acte III de Canente (livret d'Antoine Houdar de La Motte ; musique de Pascal Collasse), opéra créé à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 4 novembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 268


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier de Jean Berain représentant des divinités des Eaux, probablement pour le prologue d'Alcyone (livret de La Motte, musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 18 février 1706.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 269


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un temple consacré à Diane, décor de l'acte III de Médus (livret de Lagrange-Chancel ; musique de François Bouvard ), tragédie en musique créée à Paris, le 23 juillet 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 270


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille deux scénographies : la première, un lieu orné de pilastres d'ordre rustique et de sphinx servant de fontaines (en haut), et la seconde, un autre jardin agrémenté de terrasses, d'arbres et d'un jet d'eau dans le lointain (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 271


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin, orné de chaque côté d'arcades surmontées de vases de fruits, de cariatides sous des figures de faunes et de satyres, et dans le fond, un jet d'eau, abrité par une architecture en forme de dôme.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 272


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "un palais enchanté où l'on voit les apprêts d'un superbe festin", décor du début de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, avant d'être plusieurs fois reprise, notamment à Paris, en 1688, 1698 et 1707, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 273


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une salle de spectacles, garnie de deux rangs de loges, surmontés d'une galerie, avec une scène décorée aux armes de France, qu'encadrent deux Renommées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- Trianon de marbre

Notice complète N° 274


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de paysage avec une forêt d'un côté, des vaisseaux au bord d'un rivage et, derrière, d'autres navires sur la mer.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 275


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Circé et les compangons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Sainctonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 276


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 277


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une forêt et dans le fond, pour clore la perspective, une colonnade.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 278


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant les Enfers.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 279


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le Palais de Pluton.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 280


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Berain (d'après Giacomo Torelli) représentant, d'après l'estampe de François Chauveau, la cour d'un palais royal, décor de l'acte IV d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 281


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le camp de Tancrède, décor de l'acte II de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de sanguine.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 282


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un divertissement champêtre dans un bocage, scène de La Pastorale, première entrée des Muses (livret de Danchet, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 28 octobre 1703.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 283


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une solitude, avec des arbres et des escaliers taillés dans des rochers.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 284


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois reprise durant l'activité de l'artiste à l'Opéra, notamment en 1689, 1699 et 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 285


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le quartier d'Achille, décor de l'acte III d'Achille et Polyxène (livret de Campistron, musique de Lully et de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 23 novembre 1687.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1687 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 286


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'entrée des démons dans l'antre d'Aristandre, à la scène 3 de la quatrième Entrée d'Aricie (livret de l'abbé Jean Pic, musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 juin (?) 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 287


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant sur la même feuille trois chars sur des nuages : celui du haut est tiré par un dragon, celui du milieu par deux cygnes et le dernier est sans attelage.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 288


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (probablement d'après un décor italien du XVIIe siècle) représentant un payasage, où l'on remarque entre des arbres et de grandes falaises rocheuses, un soleil au-dessus d'une grande chute d'eau.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Italie

Notice complète N° 289


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la tente de Marthésie, décor de l'acte II de Marthésie, reine des Amazones (livret de La Motte, musique de Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 290


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène finale de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680, avant d'être reprise à Paris le 15 novembre suivant et pendant la période d'activité du décorateur, à partir du 3 février 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 291


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des éléments du décor de la scène 4 de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris, avec des annotations à la plume et à l'encre brune de la main de Berain.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 292


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une forêt enchantée, décor de l'acte III de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec des traces de pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 293


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "une grotte au travers de laquelle on aperçoit la mer", décor de l'acte I d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean; musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 (?) mars 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 294


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant des châssis latéraux du Palais de Jupiter, probablement pour le décor de l'acte V de Psyché (livret de Thomas Corneille et Fontenelle; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 19 avril 1678.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 295


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la machine des démons transformés en Zéphyres, à la scène 5 de l'acte II d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, avant d'être reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume et encre noire, à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 296


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux où figurent des ruines antiques, envahies par la végétation, avec au premier plan des colonnes brisées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 297


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le camp des Grecs devant la ville de Troie, décor de l'acte II d'Achille et Polyxène (livret de Campistron, musique de Lully et de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 23 novembre 1687.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1687 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 298


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant deux châssis latéraux, sur lesquels figurent des ruines, des rochers et de la végétation.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 299


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de jardin dans une forêt, orné d'arcades supportées par des cariatides.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 300


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-874