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Réponse n° 263
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00266
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3240
N° support 40
N° pièce 40b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.
Dates document 1680 -- 1687
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 42 x l. 27,2 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; pierre noire ; sanguine ; lavis gris ; lavis brun ; encre brune
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Pizzoli, Joachim (1651-1731) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- hôtel Guénégaud
Mots clés architecture ; salle de spectacle ; loge décor intérieur ; statue ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes Ce dessin a pu être identifié en le comparant à deux estampes : l'une de Pierre Lepautre illustrant " La Musique " dans l'ouvrage de Charles Perrault, Le Cabinet des Beaux-arts, publié à Paris en 1690, l'autre consacrée à Melpomène dans la série des neuf Muses, diffusée par Henri Bonnart à la fin du XVIIe siècle. Ces deux gravures montrent dans un coin de leur composition une représentation de Cinna à l'Hôtel Guénégaud (rue des Fossés-de-Nesle, à l'emplacement du n°42 de l'actuelle rue Mazarine), en présence de spectateurs installés sur la scène. De plus, l'auteur du dessin, Joachim Pizzoli, artiste bolonais, travailla à l'Hôtel Guénégaud à partir de 1680. Ce lieu de représentations servit aux comédiens français après la mort de Molière, dès 1673, puis aux débuts de la Comédie-Française de 1680 à 1687. C'est l'image la plus précise qui soit parvenue de l'intérieur de l'Hôtel Guénégaud.
Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 35 (reproduit).

Notices 201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-874