ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 874


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral, orné d'un char, de trophées et d'une colonne garnie d'un feston de laurier.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 701


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des projets de plafond et de châssis latéraux pour un palais infernal.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 702


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille un personnage féminin sur un dragon volant et Vénus dans son char céleste, entourée de deux cygnes.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 703


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un temple avec un plan de scène indiquant l'emplacement des divers éléments du décor.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 704


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin anonyme représentant la façade d'une église.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 705


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un châssis latéral orné d'une statue de Minerve.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, rehaussé de gouache blanche sur un fond d'aquarelle (jaune).

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 706


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais d'Apollidon, décor de l'acte V d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 707


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant la scène 2 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 708


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain pour une scène animée d'Ombres au milieu de nuages.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.
Au verso, un autre dessin à la pierre noire pour la machinerie, annoté à la pierre noire par l'artiste: "l'on peut metre deux cassette de fasse et redoublé dans le second rang qui sera elloigné d'environ 2 pied 1/2 et l'on metra le chassy de fer blanc pour les flamme dans l'entre deux des coulisse de l'autre rüee"; au milieu de la machine: "le milieu doit estre de toil pour les vapeur et le profill de carton de volige"; en bas: "depuis se repère jusque à l'autre, il faut la conduitte vide pour lesser passer les nuages de cartons".

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 709


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain pour un décor de fête représentant une pyramide terminée par une fleur de lys avec des supports destinés aux sources lumineuses.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 710


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant de bas en haut sur une même feuille une nymphe et ses compagnes sur un îlot, puis une fontaine, enfin une scène du Prologue de Proserpine (livret de Quinault; musique de Lully).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 711


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une cour de palais, ornée de statues, et au travers de laquelle on aperçoit un jardin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 712


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les Enfers.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 713


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani et Jean Lepautre), représentant le vol de démons dans la cour d'un vieux château, à la scène 2 de l'acte II des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale créée à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1672 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du Jeu de paume de Béquet

Notice complète N° 714


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant vraisemblablement le vestibule du Temple d'Apollon, décor de l'acte III de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 715


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage, agrémenté de bocages et de quelques maisons villageoises.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 716


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin probablement de l'atelier de Jean Berain représentant l'intérieur d'un palais envahi de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 717


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de l'Amour et de sa suite dans le palais d'Aétes, à la scène 6 de l'acte III de Jason ou la Toison d'or (livret de , musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 718


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant vraisemblablement le vestibule du Temple d'Apollon, décor de l'acte III de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 719


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'un des projets pour la Gloire de Jupiter à la scène finale de Psyché (livret de Thomas Corneille et de Fontenelle; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1678 et reprise à Paris le 8 juin 1703, pendant la période d'activité de l'artiste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 720


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, au mois de décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 721


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Nuit, dans une Gloire, probablement à l'acte IV de Canente (livret de Houdar de La Motte, musique de Collasse), tragédie en musique créé à Paris, le 4 novembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 722


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Pluton, où le dieu des Enfers trône, entouré de deux de ses suivants.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 723


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs représentant des démons attablés pour un festin dans une salle éclairée d'un lustre au milieu d'une caverne rocheuse.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

Italie ; France

Notice complète N° 724


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un salon orné de colonnes et de statues.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 725


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un décor de paysage avec des arbres pour les premiers plans et un lac et derrière, une rivière traversée par un pont.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 726


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin probablement de l'atelier des Menus Plaisirs révélant sur une même feuille une sirène jouant du luth sur un cheval marin et les procédés permettant cette mise en scène.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 727


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un torrent dans un bois, décor de l'acte II de Didon (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 septembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 728


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant le Palais de Pluton, au milieu duquel le dieu trône en compagnie de Proserpine.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 729


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 730


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de décor de Jean Berain représentant une cour de palais.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun.

Dates document

1685 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 731


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant le décor de l'acte II de Cadmus et Hermione (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, vers le 15 avril 1673.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1673 -- 1678

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du Jeu de paume de Béquet ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 732


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour le char d'Apollon probablement dans le prologue d'Aricie (livret de l'abbé Pic, musique de La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 9 juin? 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de indications de l'auteur.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 733


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Gloire de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 734


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour t un jardin orné de fontaines, de statues et de cariatides sous la figure de faunes.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, complété par des croquis à la pierre noire. Au verso, on remarque, esquissée à la pierre noire, une représentation d'un miroir, accompagnée de dimensions pour sa largeur et celle de son cadre: "43 po; 4 po".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 735


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain représentant l'apparition de l'Ombre de Achille sur "la place publique d'une ville maritime", à la scène 5 de l'acte I de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations à la pierre noire de la main de l'artiste: "la machine du someille bouché par un canvas pins en vapeur transparante".

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 736


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain et de son atelier pour le tombeau de Merlin, à l'acte I de Bradamante (livret de Pierre Charles Roy, musique de Louis La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 2 mai 1707, d'après le Roland Furieux de l'Arioste. Dessin à la lume, à l'encre noire et au lavis gris, avec indications de l'artiste.

Dates document

1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 737


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant un décor de jardins avec une fontaine dans le fond.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 738


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un édifice couronné d'une coupole, flanqué de deux ailes garnies de termes servant de cariatides.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 739


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant une " forge galante", décor probable ²²du prologue de l'Europe galante (livret de La Motte, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 740


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant l'antre de la Discorde entourée de sa suite dans le prologue de Proserpine (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1680, avant d'être reprise dès cette date à Paris et en 1699 avec des décors de l'artiste.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 741


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour la mise en scène du Bal Interrompu, entrée ajoutée aux Fragments de Monsieur Lully, donnés à Paris à partir du 10 septembre 1702. Des spectateurs sont représentés dans des loges construites sur scène. Au verso de la feuille, Berain a dessiné deux déguisements, l'un pour un Espagnol, annoté, et le second pour un personnage féminin, inspiré des costumes de la Renaissance.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire, avec au dos deux autres dessins, dont l'un annoté "feu, feu découpur d'argans, or, satin noir, bas rouges".

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 742


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonymereprésentant un jardin, orné de statues de sphynx, d'un temple et d'une fontaine, avec dans le fond un palais majestueux.
Dessin à la pierre noire et au lavis brun.

Dates document

1670 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 743


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Nicolas Servandoni représentant des tombeaux de différentes formes, pour deux "horizons", toiles de fond d'un décor de théâtre, destiné probablement à l'acte I de Tancrède (livret de Danchet ; musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, en 1702, r
eprise en 1729 pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des annotations: "sepoulcri" (de la main de l'artiste) et "Due orizonti de la scena de sepolcri, uno di cinque tese di largo, e l'altro di quattro".
Au verso, on relève, à côté de traits à la sanguine, le numéro "30" à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1729

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 744


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet anonyme pour un décor intérieur avec une porte surmontée d'un balcon.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 745


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain pour un décor de jardins, où sont indiqués l'emplacement et la composition de châssis représentant des pots de myrtes soutenus par des sphynx.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 746


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain livrant l'installation d'interprètes dans une Gloire, accompagné d'un plan de la machine.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 747


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'avant-cour d'un palais avec dans le fond un escalier solennel menant à un soleil.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 748


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme dans le goût rocaille représentant une applique garnie de deux bougeoirs.
Dessin à la pierre noire et à l'aquarelle

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 749


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Estampe de Jean-Charles François (d'après le dessin de Charles-Dominique Eisen) de 1756 représentant le mausolée de Catherine Opalinska, reine de Pologne, érigé par son époux Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, à l'église Notre-Dame de Bonsecours à Nancy, sculpté par Nicolas-Sébastien Adam, dit Adam le cadet.

Dates document

1756

Noms de lieux

Nancy (Meurthe-et-Moselle) - - église Notre-Dame de Bonsecours

Notice complète N° 750


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice du Temple de la Paix (livret de Quinault, musique de Lully), ballet créé à Fontainebleau, le 20 octobre 1685.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château

Notice complète N° 751


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1680.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec quelques rehauts de gouache et de légères traces de pierre noire.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 752


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le frontispice du livret de Roland (paroles de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique représentée en 1685 à Versailles et à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec quelques rehauts de gouache.

Dates document

1685 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 753


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un plan et l'emplacement des tentes pour un camp militaire.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle, avec dans un cartouche en haut à gauche (à la plume et à l'encre noire): "Eschelles de 13 toisse pour le camp".

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 754


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme reproduisant la même composition que le précédent.
Dessin à la plume et encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle avec dans un cartouche en haut à gauche l'inscription (à la plume et à l'encre noire): "Eschelle de 13 toisse pour le camp".

Dates document

1725 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 755


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant une "Dilligence à Panneaux à Razée (sic)".
Gravure avec les indications: en haut à droite "4." et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris, chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 756


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard (première moitié du XVIIIe siècle) représentant une "Diligence à cul de singe à 4. personne par le moien d'un strapontain".
Gravure avec les indications: en haut, à droite "5.", et en bas, "J. F. Chopard Inv.", "à Paris, chez N. J. B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 757


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant une "Calèche à Banes".
Gravure avec les annotations: en haut, à droite "6.", et en bas: "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 758


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "7" et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 759


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite "8", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 760


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "9", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 761


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant un "Cabriolet".
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "10", en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 762


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant une chaise à porteurs.
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "11", et en bas, "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Espérance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 763


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant des pièces nécessaires à la constructions de diverses voitures.
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "12", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 764


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Planche gravée d'après J-F. Chopard représentant des pièces pour la construction de diverses voitures.
Gravure avec les indications: en haut, à droite, "13", et en bas, "J.F. Chopard Inv.", "à Paris chez N.J.B. de Poilly rue S. Jacques à l'Esperance".

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

Paris (France) -- rue Saint-Jacques

Notice complète N° 765


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin anonyme représentant un chandelier dans le goût rocaille, garni de pendeloques de verre ou de cristal.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre noire, rehaussé d'aquarelle.

Dates document

1730 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 766


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Estampe de Fontana (d'après Andrea Seghizzi). représentant le décor de la nef d'une église pour une pompe funèbre non encore identifiée.
Gravure comportant en bas et à droite, les signatures: "Andreas Seghizz. del. Fontana sculp."

Dates document

1650 -- 1684

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 767


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant le châssis latéral d'un décor d'opéra, sur lequel sont figurés une tente militaire et un arbre, environnés de nombreux trophées.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 768


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Page de titre du : "Recueil de Pompes funèbres et XXII vues d' Italie", ornée des armes héraldiques de Levesque.

Dates document

1752

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 769


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz) représentant la "Pompe funèbre de Marie-Thérèse d'Espagne, Dauphine de France, en l'église de l'abbaye royale de St Denis, le V septembre M.D.CCXLVI".

Dates document

1746

Noms de lieux

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) -- abbaye royale

Notice complète N° 770


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz) représentant la "Pompe funèbre de Philippe de France, roy d'Espagne et des Indes, V du nom, en l'église de Notre Dame de Paris, le XV décembre M.D.CCXLVI".

Dates document

1746

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 771


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Bonneval) représentant la "Pompe funèbre d'Elisabeth Thérèse de Lorraine, reine de Sardaigne, en l'église de Notre-Dame de Paris, le XXIIe septembre M.DCC.XXXXI".

Dates document

1741

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 772


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le fils (d'après Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz) représentant la "Pompe funèbre de Marie Thérèse d'Espagne, Dauphine de France, en l'église de Notre Dame de Paris, le XXIV novembre M.D.CCXLVI".

Dates document

1746

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 773


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin le jeune (d'après Bonneval) représentant la "Pompe funèbre d'Elisabeth Thérèse de Lorraine, reine de Sardaigne, en l'église de Notre Dame de Paris, le XXIIe septembre M.DCC.XXXXI".

Dates document

1741

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 774


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Charles-Nicolas Cochin (d'après Bonneval) représentant la "Pompe funèbre de Polixène de Hesse-Rhinfels, reine de Sardaigne en l'église Notre Dame de Paris, le XXIVe mars M.DCC.XXXV".

Dates document

1735

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 775


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Dolivar (d'après Berain) représentant la pompe funèbre du Grand Condé, organisée, le 10 mars 1687, à Notre-Dame de Paris.

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 776


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Dolivar (d'après Berain) représentant la "Décoration funèbre de la Chapelle de Condé dans l'Eglise de la Maison professe des Jesuites à Paris pour l'inhumation du Coeur de S.A.S. Monseigneur Louis de Bourbon, Prince de Condé, Premier Prince du Sang".

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Saint-Louis des Jésuites

Notice complète N° 777


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Dolivar (d'après Berain) représentant la décoration de la nef de Notre-Dame de Paris, lors de la pompe funèbre du Grand Condé, organisée, le 10 mars 1687.

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 778


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Pierre Le Pautre (d'après Berain) livrant la "Représentation du Portique Elevé devant la Porte du Coeur pour entrer dans le Camp de la Douleur", lors de la pompe funèbre du Grand Condé, organisée à Notre-Dame de Paris, le 10 mars 1687.

Dates document

1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 779


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure anonyme pour un almanach chargée d'illustrer l'année 1683 avec au milieu de la composition une représentation de la pompe funèbre de la reine Marie-Thérèse à Notre-Dame de Paris et tout autour celles d'autres cérémonies organisées dans cette ville et en province.

Dates document

1683 -- 1684

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame ; Paris (France) -- Saint-Jean-en-Grève ; Paris (France) -- Val de grâce ; Paris (France) -- Collège Louis-le-Grand ; Paris (France) -- abbaye de Saint-Germain ; Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; Reims (Marne) -- abbaye de Saint-Rémy ; Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) -- Notre-Dame de Nazareth ; Avignon (Vaucluse) -- Célestins ; Le Havre (Seine-Maritime) -- Notre-Dame ; Compiègne (Oise) -- abbaye de Saint-Corneil ; Versailles (Yvelines) -- chapelle ardente du grand cabinet de la reine

Notice complète N° 780


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Chastillon (d'après Berain) représentant le "Mausolée pour la Cérémonie funèbre de Marie Anne Christine Victoire de Bavière, Epouse de Louis Dauphin de France, célébré en l'Eglise de Nostre Dame à Paris, par ordre de Sa Majesté", le 5 Juin 1690.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 781


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Pierre Le Pautre (d'après Nicodème Tessin le jeune) représentant la décoration de la nef de l'église de Riddarholm, lors de la pompe funèbre de la reine Ulrike Eléonore de Suède, organisée à Stockholm, le 7 décembre 1693.

Dates document

1693

Noms de lieux

Stockholm (Suède) -- église de Riddarholm

Notice complète N° 782


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Pierre Le Pautre (d'après Nicodème Tessin le jeune) représentant le mausolée de la pompe funèbre de la reine Ulrike Eléonore de Suède, organisée, le 7 décembre 1693, à Stockholm, dans l'église de Riddarholm.

Dates document

1693

Noms de lieux

Stockholm (Suède) -- église de Riddarholm

Notice complète N° 783


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Le Pautre (d'après Henry Gissey) représentant le mausolée pour la pompe funèbre du duc de Beaufort, organisée, le 13 août 1670, à Paris.

Dates document

1670

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 784


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Le Pautre (d'après Berain) représentant le mausolée, "dressé par ordre du roi", à Notre-Dame de Paris, le 9 septembre 1675, lors de la "cérémonie des obsèques de Henry de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne".

Dates document

1675

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 785


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Scotin l'aîné (d'après Berain) représentant le "Mausolée pour la cérémonie funèbre de S.A.R. Philippes de France Duc d'Orléans, frère unique du Roy, érigé en l'Eglise de St Denis par ordre de Sa Majesté, le samedi 23. Juillet 1701".

Dates document

1701

Noms de lieux

Paris (France) -- église Saint-Denis

Notice complète N° 786


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Daniel Marot (d'après Berain) représentant la décoration de la nef de Notre-Dame de Paris lors de la pompe funèbre de la reine Marie-Thérèse, le 4 septembre 1683.

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 787


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Le Pautre (d'après Gissey) représentant la pompe funèbre d'Henriette d'Angleterre, organisée, le 21 août 1670 à Saint-Denis.

Dates document

1670

Noms de lieux

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) -- abbaye royale

Notice complète N° 788


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Mariette (d'après Antoine Coypel) représentant un tombeau avec les armes de Marie Fr. El. de l'Hospital Vitry, marquise de Torcy.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 789


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Daniel Marot (d'après Berain) représentant la décoration de la nef de Notre-Dame de Paris lors de la pompe funèbre de la reine Marie-Thérèse, le 4 septembre 1683.

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 790


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Estampe de Giovanni Battista Falda (d'après Ferdinando Tacca) représentant le mausolée érigé dans l'église Saint-Laurent de Florence, à l'occasion des obsèques de Ferdinand II de Médicis, grand duc de Toscane, le 11 décembre 1670.

Dates document

1671

Noms de lieux

Florence (Italie)

Notice complète N° 791


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Dolivar (d'après Berain) représentant le "Mauzolée pour la cérémonie funèbre de Marie-Louise d'Orléans reine d'Espagne", "célébrée en l'église de Nostre Dame à Paris par ordre de Sa Majesté", le 30 avril 1689.

Dates document

1689

Noms de lieux

Paris (France) -- Notre-Dame

Notice complète N° 792


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure représentant une clôture surmontée d'une balustrade garnie de cierges pour une pompe funèbre.

Dates document

1600

Noms de lieux

Espagne

Notice complète N° 793


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Stéphane Gantrel (d'après Sevin) représentant l'apothéose de Turenne avec une urne funéraire encadrée de deux Renommées et surmontée d'un cartouche où l'on voit un héros assis sur un aigle.

Dates document

1675 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 794


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Crueger (d'après Sergio Venturi et Gatzolius) représentant le mausolée du Pape Paul V, lors de la pompe funèbre organisée à Rome, en 1622, dans l'église Sainte-Marie Majeure.

Dates document

1622

Noms de lieux

Rome (Italie) -- église Sainte-Marie Majeure

Notice complète N° 795


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Stefano Della Bella (d'après Alfonso Parigi) représentant les funérailles du prince François de Médicis, organisées en 1634 dans l'église Saint-Laurent de Florence.

Dates document

1634

Noms de lieux

Florence (Italie) -- église Saint-Laurent

Notice complète N° 796


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Stefano Della Bella (d'après Alfonso Parigi) représentant le décor de la façade de l'église Saint-Laurent à Florence pour les obsèques en 1637 de l'empereur Ferdinand II.

Dates document

1637

Noms de lieux

Florence (Italie) -- église Saint-Laurent

Notice complète N° 797


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Stefano Della Bella (d'après Alfonso Parigi) représentant la décoration intérieure de l'église Saint-Laurent à Florence, lors des obsèques de l'empereur Ferdinand II en 1637.

Dates document

1637

Noms de lieux

Florence (Italie) -- église Saint-Laurent

Notice complète N° 798


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Stefano Della Bella (d'après Alfonso Parigi) représentant le mausolée érigé à Florence dans le choeur de l'église Saint-Laurent, lors des obsèques en 1637 de l'empereur Ferdinand II.

Dates document

1637

Noms de lieux

Florence (Italie) -- église Saint-Laurent

Notice complète N° 799


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Mariette (d'après Berain) représentant le "Dessein du Mausolée et de la décoration funèbre faits dans la nef de l'Eglise de St Gervais pour le service de Messire Louis Boucherat, Chevalier, Chancelier garde des sceaux de France et Commandeur des ordres du Roy, célébré le XIme décembre 1699".

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- église Saint-Gervais

Notice complète N° 800


Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-874