ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 374
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00504
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 86
N° pièce 86b ; 86b verso
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour Amadis de Grèce (livret d'Antoine Houdar de la Motte, musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique représentée pour la première fois à Paris, le 26 mars 1699.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.
Dates document 1699
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 31,1 x l. 21 cm
Couleur O
Technique dessin ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire ; plume
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Destouches, André Cardinal (1672-1749) (compositeur) ; Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés décor de spectacle ; tragédie en musique ; Amadis ; XVIIe siècle; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes Annotations de Berain : "l'abondansse et la force quy élève la mémoir du Roy à l'immortalité, un lumineux sortira du santre de ses armes quy sont gravé sur un bouclier couroné d'une couronnne d'immortalité, la valeur d'Amadis". Au verso, figurent de nombreuses annotations de Berain concernant l'opéra: "prologue: songer aux piedestaux, chaine, mufle de lion et bas relieffs transparens ; la lumier derrier sur un patin ; songer au habits des statues, masque et socle de devant le theatre où seront les captiff avec leur socle ; songer à l'epée ardente, au soleil, au masque blanc. Acte premier: pindre la tour de Niquée sur la petite ferme ; faire une boite du portret de Niquée. Acte deux: songer au pavillon en deux chassy sortant de dessous et la calotte viendra du haut ; les rideaux naturels de toill blanche imprimé ou toill rouge ; songer au arcade enflamée ; il faudra faire le chassy de canvas fort claire et découper des grandes flammes de toill sirée quy monteront fort haut ; il en faudra quy monte jusque en haut en tourbillon pour former les fumées ; songer au dragon de Melisse ; savoir sy l'on mettra des nuages pour la couvrir en arrivant. Acte trois: songer à plasser l'Amour sur la fontaine et des gaze pour l'antre deux des fermes de la fontaine, au vol sur le scintre ou sur la petite roüe à plon, au nombre des démons volant et à pied, et pour la décoration d'enfer diférent, au tonnerre, esclairs et pluye de feu. Acte quatre: les balcons serviront et les arbre moitié l'un, moitié l'autre, avec la fermme de bossage et le fon de la plasse de Venise. Acte cinq: songer à une lampe et à un socle pour la grotte et de quel manier l'ombre viendra enchené ; songer à la machine de Zirphée quy se développe ; ele peut estre de cauté et s'ouvrire avec des évantaille".
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 96 et 101 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 19 (reproduit).

Notices 301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2670