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Réponse n° 387
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00491
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 82
N° pièce 82b
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Carlo Vigarani pour les jardins de l'acte I de Cadmus et Hermione (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1673.
Dessin à la sanguine.
Dates document 1673 -- 1678
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 24,2 x l. 19,8 cm
Couleur O
Technique dessin ; sanguine
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Vigarani, Carlo (1637-1713) (dessinateur); Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur); Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château
Mots clés décor de spectacle ; architecture ; fontaine ; cariatide ; tragédie en musique ; Cadmus et Hermione ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715)
Notes C'est à Vigarani, qui exerce de hautes responsabilités à la cour dès 1660, qu'il revint de faire le décor de Cadmus et Hermione, pour la création à Paris en 1673 comme pour la reprise au mois de janvier 1678. Ce dessin put être exécuté à l'une ou l'autre de ces deux occasions. Il permet également d'apprécier comment Vigarani concevait ses décors sur le papier. La composition étant rigoureusement symétrique grâce à la plantation régulière des châssis latéraux, l'artiste n'avait besoin de dessiner que la moitié du décor, et reportait l'autre grâce au procédé de la contre-épreuve, après avoir plié la feuille en deux.
Bibliographie : Lully musicien Soleil, catalogue d'exposition, Versailles, Domaine de Madame Elisabeth, 1987, p.66-67 ,n°59, repr. ;Jérôme de La Gorce, "Les mises en scène de cadmus et Hermione sous le règne de Louis XIV", Cadmus et Hermione (1673) de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Editions Mardaga, 2008, p. 205-208 (reproduit p. 207) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 11 (reproduit).

Notices 301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2670