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Réponse n° 303
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00575
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3242/A
N° support 42
N° pièce 42
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain ou de son atelier représentant le camp de Tancrède, décor de l'acte II de Tancrède (livret de Danchet ; musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702. Dessin à la pierre noire, à la plume et encre brune, et aux lavis brun et gris.
Dates document 1702
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 40,6 x l. 54,5 cm
Couleur O
Technique dessin ; pierre noire ; plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis gris
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Danchet, Antoine (1671-1748) (librettiste) ; Campra, André (1660-1744) (compositeur) ; Ertinger, Franz (1640-1710) (graveur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Tancrède ; tente ; trophée
Notes Sur les châssis latéraux, Berain a prévu la répétition de trophées de guerre, jusqu'à une tente ouverte sur le lointain, où l'on distingue une nouvelle tente, qui prolonge la représentation du camp de Tancrède.
Ce décor intervient à un moment très important de l'action. C'est à l'acte II qu'a lieu la rencontre entre Tancrède, vainqueur des Sarrasins, et la princesse sarrasine Clorinde, sa captive. Bien que sous le charme, celle-ci demeure inflexible devant les avances du chef militaire. Ce décor devait donc à la fois évoquer la force militaire du vainqueur et son pouvoir de séduction. De plus, les décors héroïques prenant l'apparence de camps militaires s'imposent sur la scène de l'Opéra autour de 1700.
On peut admirer ce décor dans le frontispice gravé d'après un dessin de Berain par Ertinger, publié dans le Recueil général des opéras (Paris, Christophe Ballard, 1706, t.8, LVII).
Bibliographie : Roger-Armand Weigert, Bibliothèque nationale, Département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, Paris, 1961, t. 4, p.132 ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 60 (reproduit).

Notices 301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2670