ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 373
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00505
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 87
N° pièce 87a
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor et la machinerie de l'acte IV de Canente (livret de La Motte, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 4 novembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire, avec des indications de l'artiste.
Dates document 1700
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 22,4 x l. 17 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Collasse, Pascal (1649-1709) (compositeur); La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
Mots clés machine d'opéra ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Canente
Notes Annotations de l'artiste: "acte 4: machine de la Nuicht quy avanse, gloir, machine de l'amour, machine pour metre les esprit tenante des lumier, tourbillon en sigesague quy s'ouvre pour voir avensser la Nhuict quy avance. Toust les gloir sont bessé alors. La machine ne dessan pas que Sircée ne chasse le jour et apele la Nhuict. Le jour disparoit à mesur que la Nhuict dessan et lorsqu'el est dessandue, les vapeur s'ouvre, quy font voir la Nhuict dan le fon de la gloir quy avansse et met pied à terre. Et lors que le divertissemant veut commanser, Sircée commande au esprit de paroitre pour esclerere le divertissemant. Se peut estre des hardans quy paroitront de feu et alors le jour reviendra. Les heurs de la Nhuict seront les coeurs. L'on poura fair paroitre dans le fon de la machine des estoille transparantes. Le mouvemant des vapeur du devan de la machine sera entre le 4 et le 5. Le mouvemant des vapeur peut estre en esventaille".
Les nombreuses annotations ont permis d'identifier aisément ce dessin et de le dater avec certitude, car l'opéra Canente ne connut par la suite aucune reprise.
Bibliographie: Deux siècles d'opéra français, catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque nationale - Musée de l'Opéra, 1972, p. 55, n° 92 (mention, avec le dessin 87c pour l'acte I, sans attribution ni identification); Jérôme de La Gorce, "L'évolution du décor sur la scène du Palais Royal de 1673 à 1763", Chloe, Beihefte zum Daphnis, vol. 15 (Image et spectacle, actes du XXXIIe Colloque international d'Etudes Humanistes du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours, 29 juin - 8 juillet 1989), Amsterdam, 1993, éditions Rodopi, p. 409 à 412 (reproduit) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 71 (reproduit).

Notices 301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2670