|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00407
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3241
|
N° support
|
43
|
N° pièce
|
43b
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à la scène 4 de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675.. Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.
|
Dates document
|
1675
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Taille
|
h. 21,8 x l. 33,6 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
dessin ; plume ; lavis gris ; aquarelle ; encre brune
|
Type de document
|
dessin
|
Noms de personnes
|
Vigarani, Carlo (1637-1713) (dessinateur) (atelier de) ; Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur) ; Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets
|
Mots clés
|
décor de spectacle ; tragédie en musique ; Thésée ; Médée ; XVIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; architecture ; colonnade ; comédien
|
Notes
|
Thésée s'apprête à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, désireuse avec Egée, le père de Thésée, de venger l'amour qu'il porte à Eglée. Mais le roi d'Athènes voit soudain l'épée qu'il avait donnée à son fils, et reconnait Thésée. Il se précipite pour l'empêcher de boire. A gauche, la coupable s'enfuit auprès du confident du souverain, Arcas, tandis qu'à droite, Eglée, accompagnée de sa confidente Cléone, s'approche de Thésée dont elle est éprise. La scène se déroule dans une colonnade monumentale d'ordre dorique, ornée de triglyphe et d'une corniche saillante. Les colonnes sont baguées, ornées d'oves, et rehaussées de couleur jaune. Les décors de l'atelier de Vigarani répondent au parti pris de grandeur de la tragédie en musique de Lully. Contrairement au livret, qui prévoit de placer la scène au milieu des préparatifs d'un festin, ils proposent ici un palais magnifique, dont la perspective est volontairement accentuée, à l'aide de dizaines de plans où la répétition des motifs augmente l'effet de profondeur. Les rehauts d'aquarelle jaune sont évoquent sûrement des dorures, qui devaient être appliquées sur l'ensemble du décor. L'ordre dorique a été adopté pour sa connotation militaire, et pour évoquer la cité où se déroule l'action, même s'il est tempéré par la finesse des ornements. Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 57 (reproduit).
|
|