|
Dossier
|
Recueils des Menus Plaisirs du roi
|
|
Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
|
N° notice
|
MP-00381
|
Série
|
Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
|
Cote
|
CP/O/1/3241
|
N° support
|
33
|
N° pièce
|
33c
|
Analyse
|
Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ". Dessin de Jean Berain représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois reprise pendant la période d'activité de Berain. Dessin à la plume, à l'encre grise et brune, et au lavis gris avec des traces de pierre noire.
|
Dates document
|
1702
|
Accès
|
Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
|
Reproduction
|
tirage photographique; fichier numérique
|
Support
|
papier
|
Taille
|
h. 23,4 x l. 35,1 cm
|
Couleur
|
O
|
Technique
|
dessin ; plume ; encre grise ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
|
Type de document
|
recueil ; album ; document figuré ; dessin
|
Noms de personnes
|
Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur); Lully, Jean-Baptiste (1632-1687) (compositeur); Quinault, Philippe (1635-1688) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
|
Noms de lieux
|
Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre
|
Mots clés
|
XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; tragédie en musique ; Atys ; architecture ; décor intérieur ; palais ; statue
|
Notes
|
Le trait légèrement tremblé laisse supposer pour ce projet de Berain qu'il fut réalisé à la fin de la carrière de l'artiste, probablement lors de la reprise de l'opéra à Paris en 1702. Bibliographie : Jérôme de La Gorce, Féeries d'opéra, décors, machines et costumes en France (1645-1765), Paris, éditions du patrimoine, 1997, p. 82, n° 71 (reproduit).
|
|