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Réponse n° 90
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00420
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 51
N° pièce 51a
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la troisième entrée de l'Europe Galante (musique de Campra, livret d'Antoien Houdar de la Motte), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire.
Dates document 1697
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 33 x l. 20,9 cm
Couleur O
Technique dessin ; plume ; pierre noire ; lavis brun ; encre brune
Type de document recueil ; album ; document figuré ; dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Campra, André (1660-1744) (compositeur) ; La Motte, Antoine Houdar de (1672-1731) (librettiste) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux France
Mots clés XVIIe siècle ; XVIIIe siècle ; règne de Louis XIV (1643-1715) ; décor de spectacle ; opéra-ballet ; Europe galante ; architecture ; place ; façade ; armes de France
Notes Cette place correspond à la scène où l'un après l'autre, Dom Pedro vient donner une sérénade à Lucile et Dom Carlos apparait sous le balcon de la belle. Berain n'a dessiné que la moitié gauche du décor, l'autre pouvant être reportée par contre-épreuve. On voit qu'il a tenté de concevoir un décor plus intime, notamment en coupant l'effet de profondeur par une porte monumentale. Quant aux armes de France, elles proviennent sans doute de ce que l'opéra-ballet de Campra avait été retenu pour figurer parmi des fêtes prévues à Versailles deux mois après la création. Berain aurait soumis son projet à l'administration des Menus Plaisirs à cette occasion.
Bibliographie: Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 56 (reproduit).

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Groupes 1-100  101-180