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Réponse n° 99
Dossier Recueils des Menus Plaisirs du roi
  Inventaire par Jérôme de La Gorce, Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS, Université Paris IV
N° notice MP-00442
Série Fonds de la Maison du roi sous l'Ancien Régime (sous-série O/1)
Cote CP/O/1/3241
N° support 63
N° pièce 63
Analyse Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor de feu d'artifice à la gloire de la France.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste: "la france", "la paix" et de nombreuses indications de dimensions.
Dates document 1687 -- 1690
Accès Original non communicable (conservé en réserve de la section des Cartes et Plans)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support papier
Taille h. 41,7 x l. 31,5
Couleur O
Technique plume ; encre brune ; lavis gris ; pierre noire
Type de document dessin
Noms de personnes Berain, Jean (1640-1711) (dessinateur) ; Levesque, Antoine Angélique (1709-1767) (garde général des magasins des Menus Plaisirs du roi)
Noms de lieux Paris (France)
Mots clés règne de Louis XIV (1643-1715) ; XVIIe siècle ; architecture ; feu d'artifice ; France (allégorie) ; Paix (allégorie) ; Renommée ; captif ; trophée d'armes ; balustrade ; arc de triomphe
Notes Au sommet de ce décor en forme d'arc de triomphe à plan centré, l'allégorie de la France lève son bras droit dans une attitude impérieuse. A ses pieds sont placés des trophées d'armes et un captif agenouillé. Plus bas, l'allégorie de la Paix fait le même signe que la France pour montrer qu'elle ne tient que d'elle sa puissance. La balustrade qui ceint cette construction éphémère est ornée de Renommées, qui célèbrent la gloire de la France.
On remarque dans ce dessin la même construction architecturale que pour les " temples " de la Vertu et de l'Honneur créés par Berain respectivement en 1688 et 1689 pour des feux d'artifice. On peut donc situer ce projet à la même époque, d'autant plus que les victoires françaises sont nombreuses en ce début de la guerre de la Ligue d'Augsbourg. L'arc de triomphe proposé par Charles Perrault pour la place du Trône, très diffusé par une estampe de Sébastien Leclerc, a vraisemblablement fourni un modèle à Berain.
Bibliographie: Jérôme de La Gorce, Berain, dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986, p. 126, 128 (reproduit) ; Dans l'atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010, n° 96 (reproduit).

Notices 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  
Groupes 1-100  101-180