ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
100 / 180


Cote

AE/II/1129

Analyse

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Original extrait des procès-verbaux des séances de l'Assemblée nationale.
"Collationné conforme à l'original, par nous président et secrétaires de l'Assemblée nationale, à Versailles le trente septembre 1789, et ont signé Mounier président, Démeunier, le vicomte de Mirabeau, Bureaux de Pusy, Faydel, l'évêque de Nancy et l'abbé d'Eymar, secrétaires."
Signé par Louis XVI après la mention : "Accepté pour être exécuté."
Contresigné par de Saint-Priest.

Dates document

1789/09/30

Noms de lieux

FRANCE -- XVIIIe siècle; FRANCE; VERSAILLES (Yvelines); VERSAILLES (Yvelines) -- Assemblée nationale ; YVELINES (Ile-de-France - département); ILE-DE-FRANCE (France - région administrative)

Notice complète N° 1


Cote

AE/III/12

Analyse

Lettre en espagnol faisant mention du traité d'alliance entre Philippe VI, roi de France et Alphonse XI, roi de Castille, donnée à Tolède en 1347, et scellée de trois sceaux sur lacs de soie non tressés rouges, verts et jaunes.

Dates document

1347

Noms de lieux

 

Notice complète N° 2


Cote

AE/III/33

Analyse

Traité de paix entre François Ier, roi de France et Henri VIII, roi d'Angleterre, pour la restitution de la ville de Boulogne, ratifié au Palais de Westminster, le 17 juillet 1546.
Henri III ratifie le traité d'Ardres conclu entre l'Angleterre et la France le 7 juin 1546.
Acte original sur parchemin en latin et en français comportant la signature du roi et scellé d'un sceau en cire brune sur cordelettes de soie pourpre et fils d'or.
Suivi de la copie des pouvoirs des plénipotentiaires anglais : Edouard d'Hereford, William Paget, John de Lisle et Nicolas Wotton ; et français : Claude d'Annebault, Pierre Remon et Guillaume Bochetel.

Dates document

1546/07/17

Noms de lieux

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais - département) ; Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative) ; Londres (Royaume-Uni) -- Palais de Westminster ; Londres (Royaume-Uni) ; Royaume-Uni

Notice complète N° 3


Cote

AE/III/50/ter

Analyse

Articles secrets du traité de Campo-Formio entre la République française, représentée par Napoléon Bonaparte, et l'Autriche, représentée par Martius Mastrilli, Louis de Cobenzl, Maximilien de Mervelot et Ignace de Degelmann.
Acte rédigé en français, daté du 26 vendémiaire an VI (17 octobre 1797), à Campo-Formio, Italie.

Dates document

1797/10/17

Noms de lieux

France -- XVIIIe siècle ; Saint-Empire romain germanique ; Autriche -- XVIIIe siècle ; Hongrie -- XVIIIe siècle ; Italie -- XVIIIe siècle ; République cisalpine -- XVIIIe siècle ; République ligurienne -- XVIIIe siècle ; République batave -- XVIIIe siècle ; République helvétique -- XVIIIe siècle ; Suisse -- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIIe siècle ; Prusse -- XVIIIe siècle ; Vénétie -- XVIIIe siècle ; Bavière -- XVIIIe siècle ; Tyrol -- XVIIIe siècle ; Rhin (fleuve) ; Meuse (fleuve) ; Moselle (rivière) ; Campo-Formio (Italie) ; Venise (Italie) ; Fricktal (Suisse) -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 4


Cote

AE/III/15

Analyse

Confédération et alliance entre Charles VI, roi de France et Jean-Galéas Visconti, seigneur de Milan. Acte daté du 31 août 1395, scellé de cire brune sur cordelette de soie rouge, rédigé en latin.

Dates document

1395/08/31

Noms de lieux

Milan, Duché de (Italie) -- XIVe siècle

Notice complète N° 5


Cote

AE/III/16

Analyse

La France et l'Empire renouvellent leur alliance.
Acte daté de 1414, rédigé en latin, scellé d'un sceau de majesté de cire brune sur lacs de soie rouge et grise.

Dates document

1414

Noms de lieux

 

Notice complète N° 6


Cote

AE/III/18

Analyse

Charte par laquelle le roi de Bohême, Georges de Podiebrad, confère tous les pouvoirs à ses ambassadeurs pour renouveler une alliance avec Louis XI, roi de France. Document rédigé, à Prague le 16 mai 1464, en langue latine. Ce document est scellé d'un sceau de cire rouge dans un berceau de cire brune appendu sur queue de parchemin présentant les armoiries du roi de Bohême.

Dates document

1464/05/16

Noms de lieux

République tchèque; Bohême -- XVe siècle ; Prague (République tchèque - Bohême) ; France -- XVe siècle

Notice complète N° 7


Cote

AE/III/20

Analyse

Traité de paix établi entre Louis XII, roi de France, et Agostino Barbarigo, doge de Venise. Acte rédigé en langue latine, à Blois, le 15 avril 1499.

Dates document

1499/04/15

Noms de lieux

Blois (Loir-et-Cher) ; Loir-et-Cher (Centre - département) ; Centre (France - région administrative) ; Venise (Vénétie) ; Vénétie (Italie) ; France -- XVe siècle ; Italie -- XVe siècle

Notice complète N° 8


Cote

AE/III/21

Analyse

Ratification du traité de commerce conclu entre Jean Ier, roi de Danemark, et Louis XII, roi de France le 14 octobre 1499. Acte rédigé en langue latine scellé d'un sceau et d'un contre-sceau de cire rouge en berceau de cire brune appendu sur lacs de soie rouge, verte et blanche.

Dates document

1499/10/14

Noms de lieux

France -- XVe siècle ; Danemark -- XVe siècle ; Norvège -- XVe siècle ; Suède -- XVe siècle

Notice complète N° 9


Cote

AE/III/22

Analyse

Traité d'alliance signé, à Medina del Campo (Espagne), entre Louis XII, Ferdinand et Isabelle, roi et reine des royaumes de Castille, de Leon, d'Aragon et de Sicile. Ce document notifie la perte de Naples pour Louis XII, roi de France. Acte rédigé en langue latine, le 15 juillet 1504, scellé d'un sceau en bois appendu par un lacs vert.

Dates document

1504/07/15

Noms de lieux

Espagne -- XVIe siècle ; Naples (Italie) -- ancien royaume ; Medina del Campo (Espagne)

Notice complète N° 10


Cote

AE/III/23

Analyse

Traité d'alliance conclu entre Louis XII, roi de France et la République de Florence le 13 mars 1508 à Bourges. Acte rédigé en langue latine présentant deux cachets de cire verte.

Dates document

1508/03/13

Noms de lieux

France -- XVIe siècle ; Italie -- XVIe siècle ; Florence (Italie) -- XVIe siècle ; Bourges -- XVIe siècle ; Bourges (Cher) ; Cher (Centre-Val-de-Loire - département) ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 11


Cote

AE/III/24

Analyse

Bref envoyé par le pape Léon X au roi de France Louis XII, contenant un traité d'alliance visant à rétablir la paix entre la France et l'Angleterre. Une des clauses de ce traité est le mariage de Marie Tudor, soeur du roi d'Angleterre Henri VIII, avec Louis XII. Document rédigé en langue latine, à Magliana (Italie), le 18 mai 1514.

Dates document

1514/05/18

Noms de lieux

Italie -- XVIe siècle ; Latium (Italie - région administrative) ; Magliana (Latium - vallée du Tibre) -- villa papale ; France -- XVIe siècle ; Angleterre -- XVIe siècle

Notice complète N° 12


Cote

AE/III/26

Analyse

Ratification par Jean Ier, roi de Hongrie, d'un traité d'alliance conclu avec François Ier, roi de France. Ce document a été rédigé en langue latine, le 1er septembre 1529, à Buda (Hongrie). Il présente un sceau cassé de cire rouge appendu sur lacs or et vert.

Dates document

1529/09/01

Noms de lieux

Hongrie -- XVIe siècle ; Buda (Budapest - quartier); Budapest (Hongrie); France -- XVIe siècle

Notice complète N° 13


Cote

AE/III/35

Analyse

Ratification par Edouard VI, roi d'Angleterre du traité de Boulogne entre la France et l'Angleterre, au Palais de Westminster, le 25 mai 1550.
"Traité de Boulogne : traité de paix entre Henri II, roi de France et Edouard VI, roi d'Angleterre."
Acte en latin et français, sur parchemin, signé par le roi et ses conseillers et ambassadeurs et scellé du sceau royal en cire brune tenu par un ruban jaune et vert.
Il est suivi de la copie des pouvoirs des plénipotentiaires anglais : I. Cant, R. Riche, W. Wiltes, H. Dorset, W. North, John Warwyke, Thomas Southampton, C. Duresme, T. Ely, T. Wentworth, T. Chency, A. Wingfeld, T. Darcy, Nicolas Wotton, Edouard North, Edouard Montagu, John Baker ; et français : les Seigneurs de la Rochepot, Chastillon, André Guillart et Guillaume Bochetel.

Dates document

1550/05/25

Noms de lieux

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais - département) ; Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative) ; Londres (Royaume-Uni) -- Palais de Westminster ; Londres (Royaume-Uni) ; Royaume-Uni

Notice complète N° 14


Cote

AE/III/36

Analyse

Ratification par Philippe II, roi d'Espagne, du traité de Cateau-Cambrésis conclu avec Henri II, roi de France, le 3 avril 1559. Le traité prévoit la restitution par la France de plusieurs territoires dont la Savoie, le Piémont et le Milanais et la conservation des Trois Evêchés.
Pour renforcer l'alliance entre les deux pays il fut décidé qu' Elisabeth, fille d'Henri II, épouserait Philippe II et que Marguerite, soeur d'Henri II épouserait Emmanuel-Philibert, duc de Savoie.
Document rédigé en langue française à Bruxelles, le 7 avril 1559, présentant un sceau cassé de cire rouge appendu par des cordelettes de fils d'or.

Dates document

1559/04/03 -- 1559/04/07

Noms de lieux

France -- XVIe siècle ; Espagne -- XVIe siècle ; Italie -- XVIe siècle ; Le Cateau-Cambrésis (Nord) ; Nord (Nord-Pas-de-Calais - département) ; Nord-Pas-De-Calais (France - région administrative) ; Savoie, duché de (France) -- XVIIe siècle ; Rhône-Alpes (France - région administrative) ; Piémont, principauté du (Italie) -- XVIIe siècle ; Piémont (Italie - région administrative) ; Charolais, comté de (Bourgogne) -- XVIIe siècle ; ; Bugey, comté de ( Bourgogne) -- XVIIe siècle ; Bresse, comté de (Bourgogne) -- XVIIe siècle ; Bourgogne (France - région administrative) ; Corse (France - collectivité territoriale) ; Corse (territoire gênois) -- XVIIe siècle ; Metz ( Moselle) ; Metz (évêché) -- XVIIe siècle ; Toul (Meurthe-et-Moselle) ; Toul (évêché) -- XVIIe siècle ; Verdun ( Meuse) ; Verdun (évêché) -- XVIIe siècle ; Meuse (Lorraine - département) ; Moselle (Lorraine - département) ; Meurthe-et-Moselle (Lorraine - département) ; Lorraine (France - région administrative) ; Pignerol (Italie - Piémont) ; Saluces (Italie - Piémont) ; Lombardie (Italie - région administrative) ; Milan, duché de (Italie - Lombardie) -- XVIIe siècle ; Naples, royaume de (Italie - Campanie) -- XVIIe siècle ; Campanie (Italie - région administrative) ; Sicile, royaume de (Italie) -- XVIIe siècle ; Sicile (Italie - région autonome) ; Sardaigne, ancien royaume de (Italie) -- XVIIe siècle ; Sardaigne (Italie - région autonome) ; Rhône-Alpes (France - région administrative)

Notice complète N° 15


Cote

AE/III/38

Analyse

Ratification par Elisabeth Ière, reine d'Angleterre, du traité d'alliance défensive de Blois conclu avec Charles IX le 19 avril 1572. Ce document contient les lettres de créances des plénipotentiaires français et anglais suivies des pouvoirs qui leur ont été octroyés par Elisabeth Ière, le 9 février 1572 à Wesminster, et par Charles IX, le 3 janvier 1572 à Amboise . Document rédigé en langue latine et française, le 16 juin 1572, à Westminster (Angleterre) signé de la reine et de son secrétaire W. Burghley.

Dates document

1572/01/03 -- 1572/06/16

Noms de lieux

France -- XVIe siècle ; Blois (Loir-et-Cher) ; Loir-et-Cher (Centre-Val-de-Loire - département) ; Amboise (Indre-et-Loire) ; Indre-et-Loire (Centre-Val-de-Loire - département) ; Angleterre -- XVIe siècle ; Londres (Angleterre) ; Westminster (Angleterre - Londres) -- palais royal ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 16


Cote

AE/III/41

Analyse

Ratification par Christine, reine de Suède, sous la tutelle du chancelier Oxenstierna, du traité d'alliance conclu entre la France et la Suède. Document rédigé en langue latine à Stockholm, le 19 avril 1633, présentant un sceau de cire rouge dans sa boîte de bois, appendu sur cordelettes de fils bleu et argent.

Dates document

1633/04/19

Noms de lieux

Suède -- XVIIe siècle ; Stockholm (Suède - capitale) ; France ; France -- XVIIe siècle

Notice complète N° 17


Cote

AE/III/42

Analyse

Ratification par les Etats généraux des Provinces-Unies d'un traité d'alliance conclu avec la France le 15 avril 1634. Ce traité prévoit une aide financière de la France envers les Provinces-Unies et l'impossibilté pour ces dernières de négocier une paix sans l'accord de la France. Document rédigé en langue française à La Haye, le 20 mai 1634, présentant un sceau appendu par un cordon rouge et or. Sur ce sceau figurent un lion, un glaive et un faisceau de flèche, armes des Provinces-Unies.

Dates document

1634/04/15 -- 1634/05/20

Noms de lieux

Provinces-unies (Pays-Bas -- XVIIe siècle) ; Pays-Bas --XVIIe siècle ; La Haye (Pays-Bas) -- centre administratif ; France ; France -- XVIIe siècle

Notice complète N° 18


Cote

AE/III/48

Analyse

Ratification par Gustave IV, roi de Suède, d'un traité secret conclu avec la République française au château de Drottningholm. La ratification est signée de la main de Charles, duc de Södermanland et régent de la Suède. Les dix articles ont été arrêté par le baron de Staël-Holstein, ambassadeur du roi de Suède à Paris et par le Comité de salut public de la Convention nationale représenté par Cambacéres, Boissy d'Anglas, Bertier, Louvet, Lesage, Merlin de Douai et Le Tourneur de la Manche.
La Suède s'engage à fournir des bateaux à la France et se charge de récupérer les chargements des bateaux suédois confisqués par l'Angleterre , en échange de 10 millions et de 10 % des cargaisons récupérées. Si la Suède est entrainée dans la guerre contre l'Angleterre, la Russie ou toute autre puissance, la France s'engage à la dédommager pour tout vaisseau détruit. Seuls les traités impliquant à la fois la France et la Suède pourront être ratifiés par les deux pays.
Document rédigé en langue française et suédoise, signé le 28 fructidor An 3, présentant le grand sceau de Suède en cire rouge dans une boîte d'argent appendu sur cordelette de soie bleue et or et terminée par deux glands.

Dates document

1795/09/14

Noms de lieux

Suède -- XVIIIe siècle ; Drottningholm (Suède) -- château

Notice complète N° 19


Cote

AE/III/17

Analyse

Ratification à Copenhague par Christian Ier, roi de Norvège et du Danemark, du traité d'alliance récemment conclu avec la France de Charles VII. Ce document a été rédigé en langue latine le 20 septembre 1456. Il est scellé d'un sceau et d'un contre-sceau en cire rouge dans un berceau de cire naturelle, appendu sur lacs de soie verte et grise.

Dates document

1456/09/20

Noms de lieux

Danemark -- XVe siècle ; Copenhague (Danemark - capitale) ; Norvège -- XVe siècle ; France -- XVe siècle

Notice complète N° 20


Cote

AE/III/14

Analyse

Traité d'alliance conclu entre Henri III, roi de Castille et de Léon, et Charles VI, roi de France le 16 janvier 1394. Document rédigé en langue latine, scellé d'un sceau biface en plomb appendu sur cordonnet de soie rouge, blanche et verte présentant sur l'avers les armoiries des royaumes de Castille et de León et sur le revers une représentation équestre.

Dates document

1394/01/16

Noms de lieux

Espagne -- XIVe siècle ; Castille (Espagne - région historique); Castille, royaume de -- XIVe siècle ; León (Espagne - province); León, royaume de -- XIVe siècle ; France -- XIVe siècle

Notice complète N° 21


Cote

AE/III/13

Analyse

Edouard III, roi d'Angleterre, ratifie le traité de Brétigny. Acte en latin daté du 24 octobre 1360, à Calais et scellé sur cordonnet de soie verte et bleue. Envoi au roi de France.

Dates document

1360/10/24

Noms de lieux

Angleterre -- XIVe siècle ; France -- XIVe siècle ; Calais (Pas-de Calais)

Notice complète N° 22


Cote

AE/II/393

Analyse

Certificat de Charles V à son frère Jean, duc de Berry, attestant qu'il lui a fait présent d'un morceau de la vraie croix conservée à la Sainte-Chapelle de Paris, pour le garder ou le donner, selon son jugement, pour la propagation de la Foi. Il précise qu'il a lui même coupé le morceau de ses mains et que son frère l'a reçu avec humilité et dévotion, en rendant grâce à Dieu.
Acte en latin, donné à Paris, en janvier 1372.
Sur le repli de gauche : "Per regem, Graffart". Dans le coin de gauche : "Visa".
Sceau manquant sur lacs de soie rouge et verte, initiale composée du roi, de son frère et d'un ange, puis lettres de la première ligne formées par des parchemins déroulés.

Dates document

1372

Noms de lieux

France; France -- XIVe siècle; Paris (France) -- Sainte-Chapelle

Notice complète N° 23


Cote

AE/II/513

Analyse

Histoire de la Sainte-Chapelle par le chanoine Jean Mortis [vers 1483].

Dates document

1483

Noms de lieux

Paris (France) -- Sainte-Chapelle

Notice complète N° 24


Cote

F/7/3688/1

Analyse

Rapport de police sur l'état d'esprit au faubourg Saint-Antoine à Paris.

Dates document

1792/07/15

Noms de lieux

PARIS (France) -- Faubourg Saint-Antoine; PARIS (France) -- La Bastille; FRANCE -- XVIIIe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 25


Cote

C//27

Analyse

Procès-verbaux des séances de l'Assemblée nationale constituante et pièces annexes.
"Motion de M. le marquis de La Fayete relativement à la Déclaration des droits de l'homme", du 11 juillet 1789.

Dates document

1789/07/11

Noms de lieux

FRANCE; FRANCE -- XVIIIe siècle; VERSAILLES (Yvelines); YVELINES (Ile-de-France - département); ILE-DE-FRANCE (France - région administrative)

Notice complète N° 26


Cote

H//1712

Analyse

"Correspondance de Daguesseau."
"Lettres du Contrôleur général et des secrétaires d'Etat."
Lettre du cardinal de Bonzi, archevêque de Narbonne, adressée à d'Aguesseau, intendant du Languedoc.
Le cardinal l'informe de l'intention du chantre et maître d'école de Montagnac, Roch ou Roche, de se convertir au catholicisme avec toute sa famille. Il souhaite savoir "ce qu'on peut luy faire esperer de la libéralité du roy affin de pouvoir proffiter de ses bonnes intentions".
La suite de la lettre concerne la garde et l'entretien d'étalons.
Fait à Montpellier. Signature du cardinal de Bonzi.

Dates document

1685/02/18

Noms de lieux

FRANCE; MONTAGNAC (Hérault); NARBONNE (Aude); NARBONNE, DIOCESE DE (France) -- XVIIe siècle ; HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative); AUDE (Languedoc-Roussillon - département); FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 27


Cote

H//1712

Analyse

"Correspondance de Daguesseau."
"Lettres du Contrôleur général et des secrétaires d'Etat."
Lettre du duc Anne de Noailles adressée à d'Aguesseau, intendant du Languedoc. Noailles lui confirme l'ordre donné par Louis XIV de démolir le temple d'Uzès.
Il lui demande également de faire vérifier à Montpellier les dettes éventuelles de Camus, son maître d'hôtel en Languedoc, qu'il vient de renvoyer.
Fait à Versailles.

Dates document

1685/04/18

Noms de lieux

UZES (Gard); VERSAILLES (Yvelines); MONTPELLIER (Hérault); GARD (Languedoc-Roussillon - département); HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); YVELINES (Ile-de-France - département); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; MONTPELLIER, GENERALITE DE (France) -- XVIIe siècle

Notice complète N° 28


Cote

TT//255

Analyse

Comptes des sommes accordées par le roi pour l'entretien des garnisons et des pasteurs de l'académie de Montauban, de 1600 à 1610.
Les annotations marginales sont le fait de "secrétaires au Conseil du roi" qui attestent et vérifient l'exactitude des comptes.
Fait à Paris. Signature de Cassanes.

Dates document

1600/01/01 -- 1610/08/08

Noms de lieux

PARIS (France); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne); TARN-ET-GARONNE (Midi-Pyrénées - département); MIDI-PYRENEES (France - région administrative)

Notice complète N° 29


Cote

TT//464

Analyse

Catalogue des esglises et des pasteurs qui sont en France comme il a été porté au sinode national tenu à Castres au mois d'aoust 1626.

Dates document

1626/08/01 -- 1626/12/31

Noms de lieux

CASTRES (Tarn); MIDI-PYRENEES (France - région administrative); TARN (Midi-Pyrénées - département); FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 30


Cote

TT//464

Analyse

Profession de foi d'Henriette de Coligny.
"Fait à Paris en l'église des Carmes réformés du Saint-Sacrement".
Signatures d'Henriette de Coligny, d'Anne d'Autriche, du nonce apostolique, de Philippe d'Anjou et du carme Léon de Saint-Jean.

Dates document

1653/07/20

Noms de lieux

PARIS (France) -- Eglise des Carmes; FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 31


Cote

TT//464

Analyse

"Vers faits dans le tems que M[onsieu]r de S[ain]t-Ruth maistre de camp étoit par l'ordre du Roy dans les Cévennes après la révocation de l'édit de Nantes 1685 pour maintenir les huguenots dans leur devoir, pendant que les predicateurs envoyez par Sa Majesté instruiroient ceux qui voudroient rentrer dans la religion catholique".

Dates document

1685/10/23 -- 1702/01/01

Noms de lieux

CEVENNES (France - pays); HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative) ; FRANCE ; FRANCE -- XVIIe siècle

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin attribué à Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un lit, en forme de nef, destiné à un membre de la famille royale, surmonté d'un dais semé de fleurs de lys et d'une oriflamme aux armes de France.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la pierre noire et au lavis gris avec des traces de sanguine.
Au verso, à l'encre brune, l'inscription d'époque : "Jacque Lepaultre" (inscription inexacte).

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Relevé de deux bas-reliefs de l'arc de triomphe d'Orange.
Dessin à la pierre noire, repris à l'encre brune avec traces de pointe et les annotations suivantes: "trophée de l'arc d'orenge", "fronton".

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Orange (Vaucluse) -- arc de triomphe

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet original de Jean Berain, annoté de sa main, pour un décor de feu d'artifice célébrant la paix de Nimègue (1678 ou 1679).
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et de sanguine et des corrections à l'encre noire, comportant plusieurs indications de la main de l'artiste: pour les allégories, "paix", "valeur", "justice", "prud (ence)", "forsse" ; pour les victoires mentionnées dans des médaillons, "Masteriq", "Cambray" ; pour le fond du décor, "enblesme", "conqueste", "partemant de fusée derier les pilastre".

Dates document

1678 -- 1679

Noms de lieux

Paris (France) ; Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant probablement les jardins du décor de l'acte V d'Atys (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de la tragédie en musique créée en 1676.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Projet de Jean Berain probablement réalisé pour le décor du prologue d'Astrée (livret de Jean de La Fontaine ; musique de Pascal Collasse), opéra créé en 1691. La fontaine est surmontée d'allégories des Fleuves appuyées sur des urnes, tandis que de larges escaliers mènent à des terrasses construites sur des arcades.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune, au lavis gris et brun avec au verso l'inscription à la pierre noire, rayée à la plume: "Vandyck".

Dates document

1690 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) ; Marly-le-Roy (Yvelines) -- château

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un paysage, probalement de l'Italie du nord, avec un pont et une ville, à travers une cavité rocheuse.
Dessin à l'encre brune et au lavis brun ; montage de deux feuillets, dont l'un est découpé pour servir de cadre à l'autre.

Dates document

1650 -- 1700

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin d'Henri Gissey représentant une embarcation richement ornée probablement destinée à une fête sur le Grand Canal de Versailles
Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle.

Dates document

1670

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- château -- Grand Canal

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant des spectateurs installés sur trois niveaux dans des loges construites sur la scène du théâtre du Palais Royal à Paris. Une retombe (morceau de papier amovible) montre qu'au-dessus du soleil flanqué de cornes d'abondance, un rideau couvert de fleurs de lys, orné de deux génies portant les armes royales, dominait l'espace où paraissaient les artistes, et donnait plus de solennité au lieu de représentations.
Dessin (avec retombe pour le décor au-dessus du cadre de scène) à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un guéridon chargé de supporter des tambours à la scène 4 de l'acte I de Cadmus et Hermione ( livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à l'Académie Royale de musique en 1673 et reprise vers 1700. Le pieds, constitué d'une tige de palmier, se termine par trois volutes couvertes de feuilles d'acanthe. Le caractère exotique de l'objet est souligné par le bouquet de plume dont il est couronné.
Dessin à la pierre noire avec des traces d'encre brune.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Pierre Lepautre (d'après Jean Berain) représentant un mausolée monumental, entouré de chaque côté d'arbres garnis de trophées, pour un décor d'opéra.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Carlo Vigarani pour un théâtre de marionnettes, reconnaissable à l'emplacement réservé à l'ouverture de la scène au-dessus du socle imposant chargé de dissimuler les artifices nécessaires aux représentations.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1669 -- 1682

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un monstre destiné à animer une scène infernale.
Dessin à plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun, traces de pierre noire.
Au verso, un dessin (à la plume et à l'encre brune) d'une autre main non identifiée, reprend en partie celui de Berain en précisant l'emplacement des sources lumineuses et le parcours des câbles chargés d'animer la gueule du monstre.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille ; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire ; indications, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste pour les dimensions à observer.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un petit Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique représentée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun et à la pierre noire ; annotations, à la plume et à l'encre brune, de la main de l'artiste: "bon" (en haut de la feuille) ; "sette portion sera séparé de sele du bas" (à droite au centre) : "sette portion se posera lorse que la portion den bas sera dans le milieu du téatre; le siège de l'amour chantant sera de sette portion. Il sera aresté ferme avec des boulon" (à droite en bas).

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Pierre-Paul Sevin représentant la décoration réalisée par les peintres Jean Simon et Jacob Rambourg, à la fin de l'année 1673, pour les trois rangs de loges du théâtre du Palais Royal à Paris.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune avec une légère trace de sanguine en bas de la feuille.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour les accessoires de plusieurs scènes des actes I et II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1679

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le costume du Temps pour le prologue d'Atys (livret de Philippe Quinaul ;, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 10 ou le 12 janvier 1676.
Dessin à la pierre noire avec quelques traces d'encre brune.

Dates document

1676 -- 1678

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant, à travers une grotte, Protée conduisant sur la mer les troupeaux de Neptune, décor pour la scène 5 de l'acte I de Phaéton (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au Manège de la Grande Ecurie de Versailles, le 9 janvier 1683, avant d'être reprise à Paris, le 27 avril suivant, avec des décors et des machines.
Dessin à la plume et encre brune, au lavis gris et à la sanguine, avec des traces de pierre noire

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Moron et un ours, scène 2 du deuxième intermède de La Princesse d'Elide (texte de Molière; musique de Jean-Baptiste Lully), comédie-ballet créée à Versailles, le 8 mai 1664, lors des Plaisirs de l'Ile enchantée.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- parc du château

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la tribune appelée à recevoir au Louvre Louis de France, duc de Bourgogne, et Marie Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, lors de la fête organisée sur la Seine, le 28 août 1704, pour célébrer la naissance de leur fils, Louis de France, duc de Bretagne, nouvel héritier au trône.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris; corrections et annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais du Louvre -- Galerie du bord de l'eau

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain, annoté de sa main, pour le fonctionnement des trappes de la scène de l'Opéra, prévues pour l'apparition de démons.
Dessin à la plume et encre brune, lavis gris et traces de pierre noire, avec annotations de la main de Berain.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752".
Dessin de Joachim Pizzoli représentant la scène de l'Hôtel Guénégaud réunissant à la fois un décor de tragédie et des loges latérales pour le public.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1680 -- 1687

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel Guénégaud

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant des éléments du décor de la scène 4 de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris, avec des annotations à la plume et à l'encre brune de la main de Berain.

Dates document

1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un feu d'artifice en l'honneur du rétablissement de la paix entre la France et le Saint Empire Romain Germanique en 1698, à l'occasion du second traité de Ryswick.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1698

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli et de Nicolas Cochin représentant Déidamie dans le jardin de la cour royale de Scyros, décor pour la scène 5 de l'acte III de la Finta Pazza (livret de Giulio Strozzi ; musique de Francesco Sacrati), comédie italienne représentée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, le 14 décembre 1645.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris, avec des traces de sanguine.

Dates document

1645

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 60


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la "campagne embellie de bocages et de prairies", décor du prologue du Ballet des Saisons (livret de l'abbé Jean Pic ; musique de Collasse), pour sa création à Paris le 18 octobre 1695. Au pied des montagnes, on devine le fleuve Permesse, longé par une rangée d'arbres. Au loin s'élève le mont Hélicon.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire.

Dates document

1695

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 61


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un tombeau élevé par des démons dans une forêt, à l'acte IV de Circé (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec de légères traces de pierre noire et des annotations à l'encre brune.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 62


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor d'opéra non identifié représentant des terrasses dans un jardin orné de statues.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris et brun avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1685 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 63


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Nicolas Servandoni pour un "horizon", toile de fond d'un décor de théâtre, représentant la façade d'un temple. L'édifice à coupole s'ouvre sur un portail d'inspiration antique, doté d'un fronton triangulaire soutenu par six colonnes. Une colonnade ornée de cariatides et surmontée d'une terrasse garnie de vases encadre majestueusement le sanctuaire.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire et de sanguine et les annotations suivantes: "Orizonte del Tempio di quatro tese di largo", "Tempio".

Dates document

1728 -- 1730

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 64


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la tente de Marthésie, décor de l'acte II de Marthésie, reine des Amazones (livret de La Motte, musique de Destouches), tragédie en musique représentée à Paris, à partir du 29 novembre 1699.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun, et à l'aquarelle.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 65


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Carlo Vigarani pour le spectacle du Malade imaginaire (texte de Molière, musique de Charpentier), monté devant la Grotte de Théthis à Versailles, lors des grandes fêtes organisées en 1674 dans le parc du château pour célébrer la seconde conquête de la Franche-Comté.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire, avec des indications d'échelle et les annotations suivantes : "théastre devant la grote (sic)".

Dates document

1674

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- grotte de Thétis

Notice complète N° 66


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet anonyme, non retenu, pour le décor éphémère du Malade imaginaire, créé devant la Grotte de Thétis à Versailles, lors des grandes fêtes chargées de célébrer en 1674 la seconde conquête de la Franche-Comté.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, et au lavis gris.

Dates document

1674

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- jardins -- grotte de Thétis

Notice complète N° 67


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de décor de théâtre probablement de Carlo Vigarani représentant une colonnade.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire.

Dates document

1670 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 68


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier des Menus Plaisirs pour un châssis latéral de décor d'opéra représentant une statue de Minerve entre deux colonnes surmontées de trophées.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 69


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un temple précédé d'une cour et coiffé d'une coupole.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune, avec une indication de la largeur de la scène après les premières paires de châssis latéraux: "19 pied (sic)".

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 70


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un projet de décor pour une grande pendule ornée d'un soleil.
Dessin à la plume, encre brune, lavis gris et brun.

Dates document

1675 -- 1690

Noms de lieux

France

Notice complète N° 71


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un châssis latéral, orné de treillages, pour un décor de jardin.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 72


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet probablement de Jean Berain pour le décor d'une fontaine ornée d'une cariatide et d'un triton soutenant une vasque.
Dessin à la plume, encre brune et lavis brun, avec des traces de pierre noire et des indications à la plume et encre brune pour les dimensions: "3 piedz, 2 p. 1/2, 10 po".

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 73


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Jean Berain représentant un châssis latéral, orné de quatre colonnes de marbre rouge.
Dessin à la plume et encre brune, rehaussé d'aquarelle avec découpage partiel.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 74


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676, mais plusieurs fois reprise pendant la période d'activité de Berain.
Dessin à la plume, à l'encre grise et brune, et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 75


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Ludovico Burnacini) représentant un faune servant de cariatide, pour le châssis latéral de l'un des décors de Il Fuoco eterno custodito dalle Vestali, (livret de Minato ; musique d'Antonio Draghi), opéra représenté au théâtre de la cour de Vienne, le 23 octobre 1674, à l'occasion de l'anniversaire de l'Empereur et de la grande duchesse Anna Maria.
Dessin à la plume et à l'encre brune, rehaussé d'aquarelle avec des traces de pierre noire.

Dates document

1674 -- 1700

Noms de lieux

Vienne (Autriche)

Notice complète N° 76


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor de fête, non identifié, destiné à figurer dans un jardin.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 77


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Giacomo Torelli), représentant la cour d'un palais royal, décor de l'acte IV d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Dessin à la plume et encre brune avec des traces de pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 78


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le "lieux où la Volupté fait son séjour", à l'acte III de Céphale et Procris (livret de Duché; musique de Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris en avril 1694.
Dessin à la plume et à l'encre brune, aux lavis gris et brun, à la sanguine et à la pierre noire, avec des annotations à la plume et encre brune d'une autre main que celle de Berain.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 79


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain (d'après Carlo Vigarani) représentant le palais du Fleuve Sangar, décor de l'acte IV d'Atys (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1676 à Saint-Germain-en-Laye, mais plusieurs fois reprise à Paris jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et de sanguine.

Dates document

1676 -- 1702

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 80


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une forêt enchantée, décor de l'acte III de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec quelques traces de pierre noire et d'encre brune.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 81


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Nicolas Servandoni pour un décor en perspective illustrant la conversion de saint-Augustin.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, accompagné d'annotations à l'encre brune: "TOLLE LEGE, TOLLE LEGE"; en haut de l'arcade, "il y aura dessus la perspective une couverture d'ardoise"; le long d'un pilastre, "cecy tout autour sera fait de plastre d'architecture"; dimensions, à gauche, "3, 6, 9, 10 et 1 quart", à droite, "quatorze piedz et demy de haut en tout", en bas, "3, 6, 9, 12 piedz".

Dates document

1729 -- 1730

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 82


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char du Soleil, à la dernière scène de Phaéton (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée en 1683 à Versailles avant d'être plusieurs fois reprise à Paris en bénéficiant cette fois du concours des machines, pendant la période d'activité du dessinateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1692 -- 1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 83


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une chimère animée pour Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Au verso, Berain a représenté le décor de rochers et de grottes où demeure la chimère.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire. Au verso, à la plume et à l'encre noire : esquisse à la plume d'un décor évoquant celui de l'acte IV de l'opéra, avec des rochers sur les côtés et une succession de cavernes dans le lointain.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 84


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la statue de l'Hymen dans un temple de plan circulaire, à la scène 3 de l'acte V de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 85


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant la Fontaine de vérité d'amour, décor de l'acte III d'Astrée (livret de La Fontaine, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 25 novembre 1691.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1691

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 86


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin représentant des trophées.
Dessin à la plume et à l'encre brune, à la sanguine et à la pierre noire.

Dates document

1650 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 87


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à la scène 4 de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675..
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1675

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 88


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant un jardin entre deux rangs de statues et de treillages et, en arrière-plan, un temple, pour un décor de fête non identifié.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1675 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 89


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le décor de la troisième entrée de l'Europe Galante (musique de Campra, livret d'Antoien Houdar de la Motte), opéra-ballet créé à Paris le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

France

Notice complète N° 90


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor héroïque représentant un jardin orné de palmes, de colonnes et de statues.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 91


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant un décor de fête, pour un arc de triomphe, où l'on reconnaît, au milieu de palmes, deux Fleuves accoudés sur leurs urnes, les Muses, des faunes et des sylvains en train de jouer des instruments de musique et au-dessus, Mercure, environné de trophées.
Dessin sur vélin à la pierre noire, rehaussé d'aquarelle avec en bas, à la plume et à l'encre brune, une échelle pour indiquer les dimensions.

Dates document

1660 -- 1680

Noms de lieux

 

Notice complète N° 92


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour la fontaine enchantée de l'Amour de l'acte II de Roland (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Versailles en 1685, avant d'être reprise à Paris, avec des machines, la même année, puis en 1690 et en 1705, pendant la période d'activité du dessinateur.
Dessin à la plume et encre brune, avec des corrections à la pierre noire et des indications de la main de l'artiste: "Prologue. Le palais de Demogorgon. La décoration qui a servy dans la piesse servira. Tacher de fair servir les plafon de la grotte de Rolland avec les dict chassy et...

Dates document

1685 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 93


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le char d'un jeune Argien sous les traits de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume et encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 94


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Carlo Vigarani (d'après la fresque de Ciro Ferri à la villa Falconieri de Frascati) représentant un payage et une fontaine peints en trompe l'oeil.
Dessin à la plume, à l'encre brune, à la pierre noire avec des traces de sanguine.

Dates document

1668

Noms de lieux

Frascati (Italie) -- villa Falconieri

Notice complète N° 95


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin anonyme représentant une fontaine, destinée à orner un escalier menant à une porte.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1660 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 96


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Cadre de scène dessiné par Torelli pour la salle du Petit-Bourbon à Paris. De part et d'autre des armes royales surmontées d'un soleil, les loges destinées à accueillir le public parisien, larges, réparties sur plusieurs niveaux et parées de riches draperies parsemées de fleurs de lys au premier rang. Le paysage est présenté selon une perspective à points de fuite multiples : autour d'une allée centrale, deux autres en diagonale se prolongent également dans le lointain.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à la pierre noire.

Dates document

1658

Noms de lieux

Paris (France) -- théâtre du Petit-Bourbon

Notice complète N° 97


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'arbre destiné à figurer au milieu d'une forêt enchantée, décor de l'acte III de Tancrède (livret d'Antoine Danchet; musique d'André Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire ; au verso, de nombreuses inscriptions à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 98


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour un décor de feu d'artifice à la gloire de la France.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste: "la france", "la paix" et de nombreuses indications de dimensions.

Dates document

1687 -- 1690

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 99


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la gloire de Vénus, à la dernière scène de l'acte V de Persée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 avril 1682.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire.

Dates document

1682

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 100


Lots de réponses :  

1-100  101-180