Du 3 octobre au 14 octobre 2018

Le festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris est une manifestation annuelle organisée par le Collectif Jeune Cinéma. La 20e édition a lieu du 3 octobre au 14 octobre 2018. Cette année, le festival propose une dizaine de séances "focus" et une compétition internationale qui comporte cette année 42 films issus de 22 pays. Le focus En ouverture du Festival, un focus est consacré Maurice Lemaître avec "Le film est déjà commencé ?" au Centre Pompidou. Prolongeant les principes d’un cinéma ciselant et discrépant édictés par Isidore Isou – fondateur autoproclamé du mouvement lettriste – Lemaître détourne les fonctions du cinéma et de la séance pour produire une oeuvre ouverte à la cinématographie potentielle et profondément radicale. À l’occasion de l’anniversaire du festival, Plusieurs documents imprimés, manuscrits, graphiques, filmiques, consultables, touchables, visionnables seront montrés dans le cadre d’une exposition organisée chez Re:Voir / The Film Gallery afin de reconstituer l’histoire de nos deux premières décennies d’existence. La séance d’ouverture permet de (re)découvrir quelques trésors de la 1ère édition du Festival des cinémas différents. 

Vingt ans déjà !

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© dr, 20e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris

Vingt ans déjà ! Vingt ans de propositions différentes, décalées, expérimentales, engagées, dérangeantes et toujours sincères. Cette édition anniversaire sera l'occasion pour nous de redécouvrir notre propre travail, de travailler sur notre histoire, en programmant une sélection de films projetés lors de la première édition du festival en janvier 1999, et en exposant chez nos confrères de Re:Voir les archives de toutes les éditions qui ont eu lieu depuis. Ce sera aussi pour nous un moment pour nous retrouver, lors d'une grande fête au Shakirail, la veille de la clôture du festival, où vous êtes bien sûr toutes et tous convié.es.

Bien que le festival ait changé plusieurs fois de format durant ces vingt ans, cette édition s'inscrira dans la direction empruntée ces dernières années ; ainsi, nous proposons notamment une compétition internationale qui comporte cette année 42 films issus de 22 pays. Le choix aura été plus que cornélien, puisque plus de 1600 films nous ont été envoyés cette année.

Comme les dernières années, le festival, en dehors de la compétition, se concentrera sur une thématique au cours d'une dizaine de séances "focus". Il s'agira, lors de cette édition, de mettre au jour plusieurs stratégies et approches que le cinéma expérimental développe envers les déchets, ses propres rebuts et ceux des autres, que ce soit ceux du cinéma, de la société, de l'humain ou du monde.

Il nous a semblé important de souligner que le cinéma expérimental est en grande partie né des déchets ;

ainsi, dès ses débuts, il a été mis de côté, à l’abri des regards. Il y a d'ailleurs trouvé son compte, puisqu'il en a sorti des chutes, des caméras cassées et obsolètes, des matériaux usés, qui ont fait les choux gras de l'expérimental jusqu'à nos jours. Même aujourd'hui, alors que le numérique tente de lisser toutes les aspérités dans l'image et dans la technique, et par là de réduire les risques de déchets possibles, certains cinéastes et artistes tentent de remettre à vue le rebut numérique et virtuel.

Les déchets, de façon plus métaphorique peut-être, ce sont aussi les marginalisés, les laissés-pour-compte : ainsi nous reprenons la récurrente séance dédiée à la recherche d'un cinéma "hors-les-normes", pour reprendre l'expression d'Alain Bourbonnais, grand ami de Jean Dubuffet, au cours de laquelle se côtoieront cinéastes bruts, amateurs, outsiders, ou pratiquants d'un art inconscient.

Nous avons voulu, enfin, exposer la gymnastique dialectique que propose le déchet : ainsi, nous les aimons tout autant que nous les souhaitons loin de nous ; ainsi, nous les réutilisons et par là nous les nions ; ainsi, plus ils sentent plus ils nous plaisent.

Si la question du déchet nous touche particulièrement, c'est aussi parce que nous nous en sentons proches car d'une certaine manière, nous sommes considérés comme les déchets de l’industrie du cinéma. Il s'agit dès lors de réfléchir à notre position qui est celle de toute marge : rester un joyeux déchet, agir dans l'ombre au risque de se décomposer, ou bien se "valoriser", s'auto-recycler mais du même coup frôler l’hygiénisme ?

Cette année sera aussi pour nous l'occasion de réactiver les séances pour le jeune public, ce qui était une pratique récurrente du Collectif Jeune Cinéma il y a une dizaine d'années, et qui nous permettra de montrer des films parfois rares de notre catalogue. Et, pour la 4ème année, nous organisons de nouveau une séance dédiée aux films réalisés par des jeunes de moins de quinze ans, que nous vous invitons tous à venir découvrir, tant ces films relèvent, consciemment ou pas, d'une pratique liée au cinéma expérimental.

Nous vous souhaitons, pour terminer, une très belle édition 2018 qui, nous l'espérons, sera très riche en découvertes, redécouvertes et rencontres.

L'équipe du FCDEP

La compétition internationale

42 film (2017-2018) | 22 pays

20e édition

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  • "ANGLE MORT", Derek Woolfenden (France, 2018, numérique, 18')
  • "KAMERADIN", Doplgenger (Serbie, 2018, numérique, 6'30)
  • "LES PETITS OUTILS", Emmanuel Piton (France, 2018, 16mm numérisé, 10'50)
  • "GENIZAH ; PASSAGES FROM THE LUBLIN BOOK GRAVEYARD", Solomon Nagler (2018, Canada, 16mm, 9'50)
  • "FATHERS AND SONS", Roger Deutsch (2018, Hongrie, numérique, 29'50)
  • "DOBRODOSLICA", Davorin Marc (Slovénie, 2017, numérique, 2'40)
  • "FOREVER BRO", Alexander Isaenko (Ukraine, 2017, numérique, 7'35)
  • "OUTSIDE", Beny Wagner (Pays-Bas, 2017, numérique, 14')
  • "AL INN", Olivier de Bree (Pays-Bas-Allemagne, 2017, numérique, 48')
  • "RODEZ", Stefano Miraglia (France, 2017, numérique, 3')
  • "EXILE", Robert Todd (États-Unis, 2018, 16mm, 13')
  • "IN FILM/ON VIDEO", Ignacio Tamarit (Argentine, 2018, 16mm, 3'15)
  • "NUTSIGASSAT", Tinne Zenner (Groenland-Canada-Danemark, 2018, 16mm numérisé, 20'20)
  • "HELLO EVERYBODY", Juha van Ingen (Finlande, 2017, numérique, 8'15)
  • "IMPASSENGER", Ben Pointeker (Autriche, 2017, numérique, 6')
  • "THE STONE GUEST", Marina Fomenko (Russie, 2017, numérique, 8'20)
  • "THE HYMNS OF MUSCOVY", Dimitri Venkov, (Russie, 2018, numérique, 14'25)
  • "SIGNALE-TOI EN SILENCE", Anaïs Tohé Commaret (France, 2018, numérique, 6')
  • "PATCHES OF SNOW IN JULY", Lana Z Caplan (États-Unis, 2017, numérique, 8'20)
  • "601 REVIR DRIVE", Josh Weissbach (États-Unis, 2017, 16mm, 8'40)
  • "ONWARD LOSSLESS FOLLOWS", Michael Robinson (États-Unis, 2017, numérique, 17')
  • "FOSFENO", David Gómez (Allemagne-Colombie, 2018, 16mm numérisé, 11'15)
  • "DOSE VERTE", Louis Mème (France, 2018, numérique, 5'20)
  • "STAR FERRY", Simon Liu (Hong Kong-Japon-États-Unis, 2018, 35mm, 8')
  • "EL MERAYA", Distruktur (Égypte-Allemagne-Brésil, 2018, 16mm numérisé, 19')
  • "EUROPIUM", Lou Rambert Preiss (Suisse, 2017, 16mm numérisé, 3'30)
  • "WISHFUL THINKING", Allan Brown (Canada, 2017, Super 8 numérisé, 13'20)
  • "A BAR ON MAJORCA", Marian Mayland (Allemagne, 2017, numérique, 15')
  • "MÈRE VOICI VOS FILS", Simon Rieth (France, 2017, numérique, 13')
  • "FEST", Nikita Diakur (Allemagne, 2018, numérique, 2'55)
  • "BASTA", yann beauvais (France, 2018, numérique, 1'25)
  • "HÉNI ÉLTÉLI" (I'M AT THE BACK), Fakhri El Ghezal (Tunisie, 2017, numérique, 9'45)
  • "INFECTIOUS COURAGE", Igor & Ivan Buharov (Hongrie-Allemagne, 2018, Super 8 numérisé, 6')
  • "PIVOT", Maki Satake (Japon, 2017, numérique, 6')
  • "UNE SAISON SANS GUY", Noémi, Alida, Léo et Manuel Aubry (France, 2018, 16mm numérisé, 11'35)
  • "REVEILLE", Michael Wawzenek (États-Unis, 2017, numérique, 11')
  • "BOOM", Leyla Rodriguez (Argentine-Allemagne, 2018, numérique, 6'30)
  • "LA BONNE DISTANCE AVEC LE FEU" Rafaon Pella, (France, 2018, numérique, 16'55)
  • "HYPNAGOGIA", Pierre-Luc Vaillancourt (Canada-États-Unis, 2018, numérique, 5'35)
  • "ESFINGE", Elisa Cela & Gabriel Ruiz-Larrea (Espagne, 2018, numérique, 13'20)
  • "THE SPACE SHUTTLE CHALLENGER", Cecilia Araneda (Canada, 2017, numérique, 9'30)
  • "WE LOVE ME", Naween Noppakun (Thaïlande, 2017, numérique, 13'20 )

Informations pratiques / les lieux

Le Grand Action 5 rue des Écoles 75005 Paris

Centre Georges Pompidou Place Georges Pompidou 75004 Paris

Centre culturel Suisse 38 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

École nationale supérieure des Beaux Arts 14 rue Bonaparte 75006

Re: Voir / The Film Gallery 43 rue du faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Le Shakirail 72 rue Riquet 75018 Paris