Le traitement documentaire
Traitement documentaire et numérisation sont indissociables. L’inventaire, le catalogage et l’indexation fine des photographies (qui ne signifie pas pour autant entrer dans une description de tous les éléments de l’image), sont un prérequis indispensable à leur valorisation. La qualité du traitement documentaire est essentielle à l'exploitation et à la valorisation d'un fonds photographique.
Comment renseigner les photographies ?
Indépendamment du logiciel ou du système de traitement documentaire adopté par chaque institution, il importe de renseigner au plus juste les objets conservés.
La valorisation d’une photographie ou d’un fonds, dépend de l’optimisation du traitement documentaire.
Deux types d’information doivent être prévues et déclinées dans différents champs:
- Les informations concernant l’objet présenté et son statut juridique: numéro d’inventaire, auteur, date de prise de vue/de tirage, dimensions, type de présentation de l’objet, nature des techniques, identification des procédés, statut juridique, crédit;
- Les informations concernant le contenu de l’image: titre, légende, description, œuvres en rapport …
On pourra établir des liens entre différents items comme un négatif et un ou des tirages conservés dans la collection, rapprocher un tirage ou un négatif de sa publication, un négatif d’une planche-contact.
Un renvoi vers des items conservés par différentes collections (par exemple plusieurs tirages d’un même négatif) peut aussi être envisagé.
Partager la page