Conserver les supports en nitrate de cellulose
Groupe de travail "Conserver des supports en nitrate de cellulose" réuni depuis novembre 2014 sous l'égide de la Mission de la Photographie du Ministère de la Culture.
Depuis novembre 2014, sous l'égide de la Mission de la Photographie du Ministère de la Culture un groupe de travail a réuni des professionnels confrontés à la conservation et au traitement de supports photographiques et cinématographiques en nitrate de cellulose, premier polymère artificiel utilisé dans la fabrication des supports photographiques dès 1875, puis cinématographiques.
Parmi tous les supports conservés, les supports en nitrate de cellulose sont ceux qui génèrent chez les professionnels le plus d’appréhension et de craintes.
Pour faire le point sur ces questions, échanger sur les pratiques professionnelles, approfondir et enrichir les connaissances, s'informer et débattre sur l'actualité de la recherche, des scientifiques, des professionnels de la conservation préventive, des archivistes et des responsables de collections de films et de photographies confrontés à cette problématique se sont regroupés au sein du groupe de travail Conserver des supports en nitrate de cellulose.
Leur principal objectif : répondre aux questions posées par la conservation de ce type de support, de proposer des solutions et de concevoir des outils de suivi et de contrôle des collections, adaptés à leur nature et à leur volume.
Ensemble, ils ont élaboré une collection de fiches pratiques à destination des agents chargés de mettre en œuvre la conservation et la gestion de tels ensembles. Ces fiches sont consultables sur cette page.
Partager la page