Soutenir et encourager la diversité linguistique dans le domaine numérique
Le périmètre d’action de la DGLFLF est l’ensemble du territoire national, ce qui inclut la langue française, mais aussi les autres langues présentes sur le territoire, en particulier près de 80 langues régionales, dont environ 50 sont utilisées dans les collectivités d’Outre-mer, ainsi que d’autres langues d’usage national comme la langue des signes française.
La disponibilité de technologies et de ressources linguistiques pour la langue française et les langues de France constitue pour la DGLFLF un enjeu majeur placé au cœur de nos politiques. Toutes les langues de notre territoire ne bénéficient pas du même niveau de soutien technologique : certaines langues ne disposent pas des ressources et outils permettant les interactions courantes avec les usagers telles que la traduction automatique, la synthèse vocale, la génération automatique de texte, ou encore la rédaction assistée (auto-complétions, correction orthographique ou grammaticale…)
La vitalité d’une langue se joue de plus en plus dans sa présence sur les écosystèmes numériques. C’est pourquoi la DGLFLF soutient et encourage toutes les initiatives dans ce domaine, en lien avec les acteurs du monde de la recherche, et les industriels. L’appel à projets « Langues et numérique » qui s’est tenu entre 2016 et 2018, a notamment permis d’accompagner près d’une cinquantaine de porteurs de projets dans ce domaine.
La DGLFLF poursuit son action à ce jour à travers la réalisation d’un guichet de référence sur les langues en France, donnant accès à la majorité des informations et ressources existantes sur la toile pour chaque langue de France, ainsi que sur les acteurs du territoire qui les font vivre, et dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année 2022.
Partager la page