Bourges, capitale européenne de la Culture en 2028
Après Paris, Avignon, Lille et Marseille-Provence, Bourges est la cinquième ville française qui devient Capitale européenne de la Culture en 2028 aux côtés de České Budějovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord.
Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la Culture ?
Le terme de Capitale européenne de la Culture est décerné pour une durée d'un an à une ville qui met en place une programmation culturelle à forte dimension européenne destinée à promouvoir la diversité des cultures du continent mais aussi les éléments et les valeurs qui nous unissent.
Le titre de capitale européenne de la culture est décerné suite à une sélection rigoureuse qui est ouverte aux villes des 27 Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'aux pays candidats (ou candidats potentiels) à l'entrée et à ceux qui ont signé l'accord sur l'Espace économique européen, à savoir la Norvège, le Liechtenstein ou l'Islande.
L'ordre des pays pour la période 2020-2033 a déjà été voté par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
L'initiative "capitale européenne de la Culture" a été lancée en 1985 à l'initiative des ministres grecque et français de la Culture, Mélina Mercoury et Jack Lang pour promouvoir la diversité des cultures en Europe et placer la culture au cœur du développement d'une ville sur le long terme.
Qui choisit la future Capitale européenne de la Culture ?
Si la capitale européenne de la Culture est une initiative de l'Union européenne mise en œuvre par la Commission européenne, la désignation nationale est organisée par les États membres, le plus souvent par l'intermédiaire du ministère de la Culture du pays concerné. Six ans avant l'année pour laquelle concourent les villes, le ministère est chargé de publier un appel comprenant les critères de sélection ainsi que les modalités de procédure de présélection et de sélection (ces critères et ces modalités sont identiques pour tous les États membres). Il accompagne le jury indépendant en charge du processus de sélection finale.
Pour la sélection de la ville française 2028, le jury indépendant était composé de douze personnes. Dix membres on tété nommés par différentes institutions de l'Union européenne (UE) : trois par le Conseil de l'UE, trois par le Parlement européen, trois par la Commission européenne et un par le Comité européen des régions. Ces 10 membres sont nommés pour une durée de 3 ans et participent pendant cette période, à des sélections dans plusieurs pays. Deux membres français ont complété ce jury nommés par le ministère de la Culture.
Quels étaient les critères pour désigner la ville française, Capitale européenne de la Culture 2028 ?
Neuf villes françaises ont déposé un dossier de candidature en janvier 2023 : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis. Le jury les a auditionnées en mars 2023 pour en présélectionner quatre (Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen) avec des recommandations quant au contenu de leurs candidatures.
Six critères sont entrés en jeu dans l'obtention finale du titre de Capitale. Le premier a pris en compte le lien entre le projet et le développement général de la ville afin de développer des connexions de long terme entre la culture et des secteurs comme l'économie, le tourisme, l'éducation, la lutte contre les inégalités.
Les dimensions européennes (avec des projets qui montrent la diversité et les points communs des cultures en Europe et se traduisent par des partenariats entre acteurs venant de plusieurs pays), participative (avec une ambition de sensibilisation de tous les publics), budgétaire (avec une solide assise financière), politique (avec un soutien fort et large attendu des pouvoirs publics concernés) et logistique (avoir une capacité suffisante en termes d'infrastructures culturelles ou d'hébergement) ont constitué les autres critères.
Bourges, future capitale européenne de la Culture 2028
Le 13 décembre 2023, au terme de ce long processus de sélection et après d'intenses délibérations, Bourges a été désignée comme la nouvelle ville française, capitale européenne de la Culture 2028.
D'ores et déjà, la programmation culturelle se prépare.
Rendez-vous en 2028 à Bourges !
Les étapes détaillées du processus de sélection :
- décembre 2021: publication du décret et de l’avis de concours et ouverture de l’appel à candidature,
- 6 octobre 2022 : réunion technique d’information sur le processus de pré-sélection et de sélection des villes candidates, organisée par le ministère de la Culture en présentiel à Paris ;
- 2 janvier 2023, 17h00 (heure de Paris) : date limite de dépôt des dossiers de candidature par les villes ;
- 7 février 2023 : Publication au Journal Officiel de la République de l’arrêté portant nomination des 12 membres du jury européen indépendant du concours ;
- 7 février au 2 mars : auditions des villes candidates devant le jury européen indépendant ;
- 3 mars 2023 : annonce des villes présélectionnées par le jury indépendant et publication de son rapport ;
- 19 avril 2023 : publication de l'arrêté au Journal officiel fixant la liste restreinte des villes retenues pour participer à la phase finale de sélection d'une « Capitale européenne de la culture » pour 2028 ;
- semaine du 4 décembre 2023 : déplacement du jury à Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen ;
- semaine du 11 décembre 2023 : réunion du jury européen et annonce de la ville française désignée Capitale européenne de la Culture 2028.
- 13 décembre 2023 : Bourges est désignée ville française, Capitale européenne de la Culture 2028. Découvrez le rapport final du jury, soit en version française, soit en version anglaise.
Sur le site Toute l’Europe, une infographie résumant le processus de sélection en cours
Sur le site des institutions européennes la page dédiée à Capitale européenne de la Culture. Cette page vous indiquera notamment les autres villes qui seront capitales européennes de la Culture en même temps que la France. Pour la République tchèque, les villes présélectionnées début 2023 sont : Broumov et České Budějovice.
Partager la page