Le ministère de la Culture a en charge l’organisation du processus de désignation de la future ville française qui sera, en 2028, capitale européenne de la Culture. 

Présentation du dispositif

Le dispositif "Capitale européenne de la Culture", né en 1985, vise à faire connaître la richesse culturelle de l'Europe à travers le continent. Ce dispositif permet de désigner, pour une période d'un an, une ville-hôte chargée d'organiser un programme de manifestations culturelles.

La décision n° 445/2014/UE du Parlement et du Conseil du 16 avril 2014 institue une action de l’Union en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033.

Objectifs

Les bénéfices attendus sont :

  • un renforcement du rayonnement international des villes sélectionnées
  • la valorisation de l’image de la ville auprès des citoyens
  • le renforcement des capacités et de la visibilité de leur secteur culturel
  • une sensibilisation et un accès à la culture favorisés,
  • la stimulation du tourisme culturel

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Le 31 décembre 2021 ont été publiés au Journal officiel de la République française (JORF) le décret et l’avis de concours précisant les modalités d’organisation et la procédure de désignation de la future ville française, capitale européenne de la Culture en 2028.

Une question ?

Pour toute question sur le dispositif, les villes intéressées sont invitées à s'adresser à : 

Les informations concernant l’initiative « Capitale européenne de la culture » peuvent être consultées sur le site officiel de l’Union européenne.