Les Journées nationales de l’architecture
L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les édifices religieux ou les grands ensembles urbains qu’il fréquente. L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien et en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.
Centre Culturel Jean-Marie TjibaouNouméa, Nouvelle Calédonie, Architecte : Renzo Piano© OPPIC / Arnaud Legrain
L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui.
- écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ;
- économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ;
- sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux ;
- scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes et des professionnels du cadre de vie qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.
Les Journées nationales de l’architecture, créées, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture lancée par le ministère de la Culture en octobre 2015 à l’attention de tous les public, ont pour objectifs prioritaires de :
- familiariser aux enjeux de l’architecture
- fournir des clés de compréhension de l’architecture qui façonne les territoires.
- permettre d’intervenir sur la transformation de cadre de vie et de participer à la commande d’une architecture qui réponde aux besoins et aux attentes de chacun.
Elles portent l’ambition de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Leucate, Occitanie, Architecte : Georges Candilis© DRAC-CRMH Occitanie
Les Journées nationales de l’architecture sont aussi l’occasion de valoriser le métier d’architecte qui, même s’il attire les jeunes, reste méconnu.
Que fait un architecte, comment travaille-t-il et qu’apporte-t-il à la société en termes de service ?
Au programme des Journées nationales d’architecture sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques :
Les Journées nationales de l’architecture se tiennent le 3e week-end du mois d’octobre. La journée du vendredi est plus particulièrement réservée au public scolaire.
La quatrième édition des Journées nationales de l’architecture, aura lieu cette année du 18 au 20 octobre 2019.
Maison expérimentaleSaint-Julien-du-sault, Bourgogne - Franche-Comté, Architecte : Jean Daladier© Viviane Rat-Morris
À noter cette année
Les visuels
L’affiche annonçant la manifestation sera déclinée en 17 versions régionales à partir de photos d’architecture emblématique de chaque région associant architecture contemporaine et patrimoine.
Les partenariats
Le Conseil national de l’ordre des architectes a décidé de se joindre aux Journées nationales de l’architecture en incitant l’ouverture d’agences d’architecture et en favorisant la rencontre avec des architectes.
À partir de cette année un seul site pour consulter la programmation complète.
Architectures À vivre
Les éditions À vivre organisent chaque année au cours de deux weekends du mois de juin les Journées d’Architectures À vivre.
Cette manifestation repose sur la visite de projets du domaine de l’habitat individuel, imaginés et conçus par des architectes - maisons neuves, appartements, rénovations, réhabilitations ou encore extensions - en présence du propriétaire et de l’architecte.
Pour la première fois cette année À vivre édition a accepté d’organiser à l’occasion des Journées nationales de l’architecture une seconde session des Journées d’Architectures À vivre qui aura lieu aura lieu le samedi 19 octobre 2019.
Cinéma l'EdenVannes, Bretagne, Architecte : Edmond Germain© Inventaire général Bretagne / Bègne Bernard
Les organisateurs
Les Journées nationales de l’architecture sont initiées par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines qui en assure le pilotage de la communication nationale. Elles sont mises en œuvre en région par les directions régionales des affaires culturelles qui suscitent, initient ou coordonnent les initiatives.
L’organisation des Journées nationales de l’architecture prend appui sur la mobilisation de tous les réseaux nationaux et régionaux de l’architecture :
- Écoles nationales supérieures d’architecture
- Fédération nationale des CAUE
- Conseil national et conseils régionaux de l’Ordre des architectes
- Cité de l’architecture & du patrimoine
- Réseau des Maisons de l’architecture
- Centres de diffusion de l’architecture
Elle reçoit le soutien de :
Partager la page