La formation, troisième volet du Plan bibliothèques
La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers. Afin d’accompagner cette transition, la formation de tous ceux qui y travaillent constitue un enjeu majeur du Plan bibliothèques, aux côtés des objectifs « ouvrir plus » et « offrir plus ».
10 mesures pour la formation en bibliothèque territoriale
La journée du 30 novembre 2021 a constitué le lancement officiel du chantier de rénovation de la formation pour les bibliothèques territoriales. Vous pouvez revoir la matinée et l'après-midi des Assises sur le site bpi-pro ou via la page Facebook de la Bpi.
Ce vaste chantier collectif, associant le Centre national de la fonction publique territoriale et l’ensemble des partenaires (professionnels, élus et acteurs de la formation), doit nous permettre, sur la base d’une analyse des freins, de trouver des solutions concrètes et de réfléchir à des perspectives structurantes dans les cinq années à venir.
Dix objectifs ont été identifiés lors des Assises et seront atteints dans les cinq ans à venir :
- La poursuite de la concertation avec tous les acteurs.
- La publication annuelle de statistiques concernant les professionnels des bibliothèques et leur accès à la formation, à partir des données du ministère de la Culture et du Centre national de la fonction publique territoriale (à partir de 2022).
- Un référentiel national de compétences, partagé et évolutif, indispensable pour élaborer les offres de formation et les plans de développement des compétences (finalisation en 2022).
- Une meilleure coordination de l’offre de formation à l’échelle régionale, pour la rendre plus lisible et plus accessible. L’objectif est qu’une coopération, déjà à l’œuvre dans certaines régions, puisse être généralisée d’ici 2024.
- Des modalités d’accès aux concours mieux adaptées aux futures compétences professionnelles et une prise en compte de la réforme de plusieurs diplômes universitaires, au plus tard en 2023.
- Des formations post-recrutement améliorées et prolongées pour que les employeurs disposent de cadres mieux formés à leurs nouvelles responsabilités et rapidement opérationnels d’ici 2025.
- Une réflexion sur l’élaboration d’une formation de base librement accessible en ligne, destinée aussi bien aux étudiants ou professionnels en reconversion intéressés par les métiers des bibliothèques qu’aux bénévoles, aux lauréats de concours ou nouveaux professionnels qui ont besoin d’acquérir rapidement des compétences de base, à partir de 2023.
- Des modalités de formation innovantes et adaptées en Outre-mer, mises en place progressivement jusqu’en 2025.
- L’incitation à développer l’apprentissage en bibliothèque, à partir de 2022.
- Un rendez-vous annuel, qui permettra d’échanger avec la profession autour de ces enjeux de formation et de suivre l’avancement des différents chantiers engagés.
PROGRAMME
9h30 – Accueil-café
10h – Ouverture
- Christine CARRIER, Directrice de la Bibliothèque publique d’information
- Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture
Table ronde : quelle mutation des métiers, de la formation et quelle évolution des compétences ?
A la diversification des services proposés par les bibliothèques répond celle des métiers. De quelles compétences les bibliothèques de demain auront-elles besoin ? Comment la formation s’adapte-elle pour anticiper ces mutations ?
Table ronde animée par Loriane DEMANGEON, vice-présidente de l’Association des bibliothécaires de France.
Intervenants :
- Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole, co-Président de la Commission culture de France urbaine.
- Franck PERINET, Directeur de l’Institut national des études territoriales, Directeur général adjoint Evolution des compétences et des métiers du Centre national de la fonction publique territoriale.
- Isabelle PIOT, Vice-présidente de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales.
- Raphaële GILBERT, Chargée de mission Evolution des métiers, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.
14h – Table ronde : comment faciliter l'entrée dans les métiers des bibliothèques ?
Lauréats de concours, bénévoles, étudiants issus de disciplines de plus en plus diverses, reconversions professionnelles… Les voies d’entrée dans les bibliothèques sont à l’image de la diversité des métiers qui y sont exercés. Quelles adaptations envisager pour que formations universitaires et concours répondent au mieux aux nouvelles compétences requises ?
Table ronde animée par Pierre-Yves CACHARD, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Intervenants :
- Corinne DE THOURY, Maître de conférences à l'IUT
Bordeaux Montaigne, Responsable de la licence professionnelle Métiers du livre, parcours Bibliothécaire. - Mathieu DUCOUDRAY, co-Président de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.
- Malik DIALLO, Président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France.
- Marc MARTINEZ, Président de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.
15h15 – Table ronde : quels outils et quelles coopérations pour une formation adaptée à différents publics ?
Si l’offre de formation est riche, des freins subsistent dans l’accès à la formation. Quels outils et quelles coopérations entre acteurs de la formation pourraient faciliter le travail des professionnels en la matière ?
Table ronde animée par Laetitia BONTAN, Conseillère livre et lecture, Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Intervenants :
- Nathalie SCORIANZ, Directrice adjointe chargée des formations à l’Institut national spécialisé d'études territoriales de Nancy, Centre national de la fonction publique territoriale.
- Christophe PAVLIDES, Président de l’Association des directeurs et directrices de centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques.
- Marion DRUART, Responsable de la Commission formation, Association des bibliothécaires départementaux.
- Abdoulaye KEITA, Conseiller livre et lecture, Direction des affaires culturelles de Guyane.
16h45 – Conclusion
Nicolas GEORGES, directeur, chargé du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture.
Partager la page