Les bibliothèques publiques
Si 15 500 bibliothèques publiques sont aujourd'hui recensées en France, seules la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (BPI) sont placées sous la tutelle directe du ministère de la culture.
La très grande majorité des autres bibliothèques relèvent des collectivités territoriales : bibliothèques municipales, bibliothèques intercommunales, bibliothèques départementales. Ces bibliothèques disposent de moyens très variables selon la taille de la collectivité qu'elles desservent. A leur égard, l'action du ministère de la culture est multiple : définition du cadre législatif et règlementaire, évaluation statistique de leur activité, contrôle scientifique et technique prévu par le Code du patrimoine, soutien technique et financier à travers différents dispositifs.
Bibliothèques municipales : quelques chiffres (données 2019 de l'Observatoire de la lecture publique) :
- 146,1 millions d'euros de dépenses documentaires
- 270,5 millions de prêts
- 208,4 de prêts de livres
- 152,6 millions de livres
- 16,4 millions de documents sonores
- 8 millions de documents vidéo
Le suivi des bibliothèques est assuré au Ministère de la Culture par le Département des Bibliothèques du Service du livre et de la lecture (DGMIC).
Pour plus d'informations sur les bibliothèques territoriales, consulter :
- le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires
- la base complète des adresses de bibliothèques, disponible sur la Plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data).
Pour plus d'informations sur les bibliothèques universitaires et les bibliothèques de recherche, qui relèvent du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, consulter :
- le site du Département de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
- le Répertoire des bibliothèques de l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur.
Partager la page