Inspiré d’une tradition de purification née au 19ᵉ siècle à Salvador de Bahia, au Brésil, le Lavage de la Madeleine mêle procession joyeuse et célébration de la culture afro-brésilienne. À l’origine, le rituel du lavage des églises apparaît à Bahia pour nettoyer les espaces rituels avant les fêtes des saints patrons. Musique, danse et banquets ne tardent pas à s’inviter au programme.
En 1889, l’archevêque de Salvador interdit la pratique, qu’il juge irrespectueuse. L’église reste fermée mais les fidèles poursuivent la tradition en lavant les escaliers et l’esplanade, un geste de résistance qui perdure jusqu’à aujourd’hui. En 2002, la pratique s’installe à Paris à l’initiative du danseur Roberto Chaves et grâce au soutien de la paroisse de la Madeleine.
Un rituel haut en couleur
La fête s’ouvre depuis la place de la République, sur un long cortège musical. En tête, des femmes en habits blancs, un prêtre de la religion afro-brésilienne du Candomblé venu de Bahia et les percussions de batucada. Un trio elétrico, ce célèbre camion musical brésilien, clôt la marche avec un concert itinérant de musique populaire brésilienne. Le public suit au rythme du maracatu, de la capoeira et du samba-reggae jusqu’à l’église de la Madeleine, où les marches sont lavées à l’eau parfumée et aux fleurs. Le rituel mêle bénédiction catholique et invocation des Orixás, divinités du Candomblé.
Faire vivre le Brésil à Paris
Avant le grand jour, concerts, ateliers et rencontres font vibrer l’esprit du Brésil dans tout Paris. Organisé par l’association Viva Madeleine, l’événement valorise les expressions artistiques et culturelles de la diaspora bahianaise, brésilienne et latino-américaine. Il n’y a pas de transmission à proprement parler de la pratique, mais des éléments qui la composent : capoeira, batucada et danses afro-brésiliennes sont transmises par de nombreuses associations locales. En 2014, le Lavage de la Madeleine a fait partie de la programmation de « La route de l'esclave » de l'UNESCO. La pratique a été incluse à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en 2022.
Chants, savoir-faire, jeux, fêtes... découvrez près de chez vous un patrimoine vivant et en perpétuel renouvellement : Vivre le patrimoine culturel immatériel.
Partager la page