Soutenir un mécénat culturel de proximité, mais aussi un mécénat populaire sur l’ensemble du territoire : c’est tout l’enjeu de l’application Interactifs, créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse. L’objectif : participer au développer de la philanthropie dans le tissu économique local.
Comment fonctionne l’application Interactifs ?
Également disponible sur le web, elle est née d’un constat simple : l’absence d’outil unique recensant les associations du département et le besoin identifié par les chefs d’entreprise de mieux connaître les initiatives locales à soutenir. Gratuite et intuitive, l’application permet aux associations de présenter leurs projets, tandis que les entreprises peuvent rechercher des initiatives à soutenir par thématique (culture, sport, social, environnement…). Le soutien peut prendre la forme de mécénat ou de parrainage, à la discrétion des parties prenantes.
Les mots d’Elodie Madeleine
Attachée de direction générale & en charge des relations élus
Correspondante mécénat CCI Vaucluse
« Nous avons souhaité un fonctionnement très simple : les associations du territoire déclarent leur projet en remplissant plusieurs informations. L’objectif est de leur offrir de la visibilité afin que les chefs d’entreprise puissent mieux connaître le tissu associatif local et se positionner plus facilement, notamment dans leurs démarches de mécénat.
En effet, à travers divers échanges et études, nous avons constaté que les chefs d’entreprise du territoire ne savaient pas vers qui se tourner pour obtenir un listing des associations présentes dans le Vaucluse. Après des recherches approfondies et plusieurs entretiens avec la référente à la vie associative du département, nous avons eu confirmation qu’il n’existait pas de plateforme recensant les projets d’association nécessitant un soutien.
Il s’agit d’une plateforme déclarative : ce sont les associations qui procèdent elles-mêmes à leur inscription. Nous ne les inscrivons pas nous-mêmes.
Nous sommes également en train d’intégrer la possibilité de choisir une localisation sur le territoire, certains chefs d’entreprise souhaitant s’impliquer dans des projets proches de leur structure »
Une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse qui s’appuie sur un collectif
La Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse, à travers la plateforme Interactifs, a pour objectif de favoriser un écosystème collaboratif local autour du mécénat territorial. En permettant aux entreprises de mieux connaître les initiatives locales (le Medef Vaucluse a relayé l’information auprès des entreprise du territoire) et en offrant aux porteurs de projets un espace pour présenter leurs actions, la plateforme contribue à renforcer le tissu associatif, reconnu comme un moteur de cohésion sociale, d’innovation et de développement durable.
À l’initiative exclusive de Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse, cette plateforme s’appuie sur un réseau d’acteurs engagés sur le territoire : elle répond aux actions de sensibilisation au mécénat engagées à la suite de la signature, en 2022, d’un protocole national entre le ministère de la Culture et CCI France consacré au développement du mécénat culturel.
Depuis 2005, le ministère de la Culture signe en effet tous les cinq ans des protocoles nationaux pour le développement du mécénat culturel dans les territoires, avec plusieurs partenaires institutionnels (Conseil national des barreaux, Ordre des experts-comptables, Conseil supérieur du notariat et CCI France). Cette démarche vise à constituer un réseau d’experts chargé de sensibiliser, d’accompagner et de promouvoir la pratique du mécénat en régions.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un pôle mécénat a d’ailleurs été créé en décembre 2022, à l'initiative du Barreau de Marseille, du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables, du Conseil régional des Notaires de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, de la Chambre régionale des entreprises de l'ESS Paca et de la CCI régionale PACA, en partenariat avec la DRAC PACA. Il rassemble l'ensemble de ces acteurs institutionnels afin de promouvoir le développement du mécénat sur le territoire et de conseiller porteurs de projets et mécènes philanthropes ou entreprises qui souhaiteraient se lancer dans cette démarche.
L’expérimentation sur d’autres territoires
Avant la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse, d’autres régions ont expérimenté le modèle.
En Nouvelle-Aquitaine, une plateforme en ligne a été créée en 2023 à l'initiative du pôle mécénat Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est de faciliter les démarches de mécénat et d’accélérer la rencontre entre porteurs de projets et mécènes implantés sur le territoire. Le principe est proche de celui d’Interactifs, mais avec une spécificité : les entreprises peuvent elles-mêmes déposer une offre de mécénat, tandis que les porteurs de projets ont la possibilité de rechercher directement parmi les offres de mécénat diffusées sur la plateforme. Cette dernière dispose également d’un espace consacré aux retours d’expérience, permettant d’illustrer des projets accomplis et de partager les enseignements qui en découlent. Cet outil vise à offrir aux porteurs de projets comme aux mécènes potentiels des exemples concrets, susceptibles de les guider et de les encourager à s’engager dans une démarche de mécénat.
Hébergée sur le site de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine (DREAL), la plateforme est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de l’État (DREAL Nouvelle-Aquitaine et Direction des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine DRAC), et leurs partenaires institutionnels (le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine, de Poitou-Charentes-Vendée et de Limoges, ainsi que l’Ordre des avocats du Barreau de Bayonne). Ce projet s’inscrit dans le cadre des protocoles nationaux signés en 2021 qui visent à structurer et promouvoir le mécénat à l’échelle régionale.
Dans la pratique, la gestion et la modération de la plateforme sont assurées conjointement par la DRAC et la DREAL, chacune intervenant selon ses axes d’expertise. Les partenaires associés agissent en tant qu’experts, apportant leurs conseils et leur vigilance pour accompagner au mieux les institutions publiques, mais aussi les porteurs de projets et les mécènes potentiels. Cette synergie illustre la dynamique impulsée par les protocoles nationaux, qui permettent la création de pôles mécénat régionaux actifs.
Les mots de Christian Garcelon
Chargé de mission Métiers d’art pour la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Correspondant mécénat DRAC
« L’objectif premier de cette plateforme est la mise en relation entre porteurs de projets et entreprises mécènes. Il demeure souvent difficile, pour les structures d’intérêt général, de valoriser leurs actions ; cela peut mener au découragement alors qu’un simple appui sur leur visibilité peut faire la différence. Nous avons souhaité associer à notre démarche nos partenaires juridiques [experts-comptables et avocats], afin de sécuriser le processus de dépôt des dossiers ; de plus, afin de garantir l’éligibilité des projets au mécénat, nous demandons systématiquement aux porteurs de projet un rescrit fiscal. Cette diffusion des bonnes pratiques constitue un axe essentiel de notre action collective. »
En Occitanie, l’initiative est portée par le MEDEF Haute-Garonne, qui a créé une Commission Philanthropie consacrée à la promotion du mécénat. Afin de répondre à cette mission, une plateforme en ligne a été inaugurée le 29 avril 2025. Elle vise à rapprocher des associations, sélectionnées en amont, et les entreprises adhérentes du MEDEF Haute-Garonne désireuses d’initier ou de renforcer leurs actions philanthropiques. Les entreprises y déclarent les formes de mécénat qu’elles sont prêtes à proposer (mécénat financier, mécénat en nature ou en compétences), tandis que les acteurs d’intérêt général indiquent leurs besoins et les soutiens recherchés. La commission analyse ensuite ces informations et organise la mise en relation avec les entreprises les plus adaptées.
Enfin, d’autres Chambres de commerce et d’industrie régionales développent également leurs propres plateformes, à l’instar de l’Espace mécénat de la CCI de l’Ain.
L’ensemble de ces dispositifs traduit une volonté de renforcer les réseaux de mise en relation entre mécènes et porteurs de projets, soulignant ainsi le rôle essentiel joué par ces intermédiaires dans la structuration et la dynamisation de l’écosystème du mécénat.
Partager la page