La création artistique au cœur de Diptyque
Créée par trois artistes transdisciplinaires venus de l'architecture, du théâtre et de la peinture, la Maison Diptyque a, dès les années 60, trouvé dans les arts graphiques une source d’inspiration, au même titre que la nature et les voyages. Une culture philanthropique s’est peu à peu développée au sein de l’univers créatif de la maison de Parfum : en 2022, Diptyque s’est engagé pour 5 ans à soutenir la formation initiale aux Beaux-Arts de Paris, en attribuant 4 bourses à des étudiant(e)s.
D’un montant de 5 000 € pendant 2 ans, les « bourses d'accompagnement » (destinées aux diplômés de 3e année) permettent aux étudiants d’acquérir produits et matériaux, de louer des espaces ou du matériel, pour préparer plus sereinement leur diplôme de fin d’études. D’un montant de 10 000 €, les « bourses d’envol » (destinées aux diplômés de 5e année) offrent aux lauréats un accompagnement sur un an par un curateur.
Les mots de Fabienne Grolière
Responsable du mécénat et du développement des ressources propres, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
« L’engagement d’un mécène comme Diptyque sur le temps long est très précieux. Il témoigne d’une attention particulière de l’entreprise aux Beaux-Arts de Paris et à la qualité même de l’enseignement délivré. Le soutien de Diptyque aux étudiant.es et très jeunes diplômé.es en phase de sortie d’école, constitue une aide formidable dans l’accompagnement professionnel de ces jeunes, en leur permettant de développer leur pratique de manière à la fois plus sécurisée et ambitieuse. Aujourd’hui 16 artistes ont bénéficié de ce dispositif. »
Portrait photo des quatre lauréats boursiers 2024 : Alexandre Yang (crédit photo AY) ; Anna Barbosa (crédit photo AB) ; Judith Frament (crédit photo Mia Mongello) ; Océane-Maria Adjovi (crédit photo Angela Noir)
De l’art à la nature : la Fondation Diptyque
En créant sa fondation (dotée d’un budget de 2,5 millions d'euros sur cinq ans) Diptyque oriente son soutien vers le vivant et le patrimoine naturel à travers 3 grands axes :
- protéger et préserver notre patrimoine végétal en œuvrant pour la sauvegarde de la diversité botanique ;
- favoriser la recherche artistique pour inspirer le changement ;
- encourager la reconnexion avec la nature en invitant chacun à renouer avec le vivant.
Les mots d’Amel Berkani
Directrice Communication et Mécénat, Fondation Diptyque
« Diptyque mène une politique de mécénat culturel depuis de longues années et est engagé aux côtés d’institutions culturelles de premier plan — du Centre Pompidou aux Beaux-Arts de Paris, en passant par la Villa Noailles. Créer aujourd’hui une fondation, c’est inscrire cet engagement dans la durée, lui offrir une structure solide et une vision à long terme.
Pourquoi ce lien entre art et nature ? Parce que Diptyque est né de ce dialogue vivant, permanent, entre l’art et la nature.
Pour cette Fondation, le point de départ a été l’herbier. Dans la chaîne de valeur, l’herbier occupe une fonction stratégique car il fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir. À partir de là, nous avons tiré des fils. Nous avons écouté, observé, appris. Rencontré des experts, visité des jardins. Et ensemble, nous avons imaginé des projets qui font sens — du jardin sec au jardin vivant, du jardin artistique, aux enjeux environnementaux contemporains. Au cœur de cette démarche, une conviction profonde : le patrimoine végétal est aussi vital que le patrimoine culturel. Le préserver, c’est aussi le faire connaître, le transmettre, susciter l’émerveillement et le respect.
Cela passe aussi par l’éducation, par l’accès au plus grand nombre à ce patrimoine, par une reconnexion sensible au monde végétal.
Notre ambition est claire : agir sur le long terme avec sincérité, avec exigence, pour obtenir un impact réel. Pour aujourd’hui, pour demain, pour tous ».
Par exemple, parmi les projets soutenus en 2025, la Fondation accompagnera le réaménagement du Jardin des Parterres qui fait face à la Villa Médicis - établissement public sous tutelle du ministère de la Culture - en tissant des liens entre poésie, art et artisanat.
Les mots de Sam Stourdzé
Directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
« Nous sommes heureux que la Fondation Diptyque ait choisi d’accompagner les projets de la Villa Médicis liés aux arts paysagers. La Villa dispose d’un jardin de 7 hectares hérité de la Renaissance, qui représente un formidable terrain d’étude et d’expérimentation pour les professionnels des jardins historiques, les artistes et créateurs d’aujourd’hui.
Le mécénat de la Fondation Diptyque permet de développer trois nouveaux projets au croisement entre patrimoine et création contemporaine : le réaménagement du jardin des parterres devant la façade intérieure de la Villa Médicis avec l’installation d’une collection de citronniers et l’intervention de deux artistes – la céramiste Natsuko Uchino et la poétesse Laura Vazquez –, la création de nouveaux espaces dédiés aux simples et aux agrumes, et enfin, la création de programmes de résidences dédiés à l’art et aux jardins. À l’instar de la Fondation Diptyque, les mécènes de la Villa Médicis sont des partenaires indispensables au déploiement des trois missions de l’établissement : résidence d’artistes, programmation culturelle, et patrimoine vivant.”
Partager la page