Le ministère de la Culture au salon des Maires et des Collectivités Locales 2025
Mis à jour le
Le ministère de la Culture sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroule cette année du 18 au 20 novembre 2025 à la Porte de Versailles à Paris.
Pendant ces trois jours, les représentants de l’ensemble du ministère échangeront avec les visiteurs sur le stand du ministère de la Culture (pavillon 6 ; stand H17) sur les politiques culturelles et les actions déployées par le ministère en faveur des territoires.
Cette année, le ministère comptera 8 co-exposants (voir présentations plus bas) :
- SAS pass Culture (présent les trois jours) ;
- Universcience (18 novembre) ;
- GrandPalaisRmn (18 novembre) ;
- Centre national de la musique (CNM) (18 novembre) ;
- ARTCENA (19 novembre) ;
- Philharmonie de Paris (19 novembre) ;
- Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (19 novembre) ;
- Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) (20 novembre).
Programme
Parallèlement, le ministère et ses co-exposants organisent cette année un programme riche de 7 conférences (cliquer sur la date pour voir le détail du programme) :
de 11h15 à 11h45 : Culture, Santé et Handicap : une culture accessible pour toutes et tous - Ministère de la Culture
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Vingt ans après la loi sur l’accessibilité, cette conférence propose de revenir sur la politique nationale Culture et Santé, qui promeut l’accès à l’art et à la culture dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que pour l’ensemble des personnes en situation de handicap.
À travers la présentation du guide « Une culture accessible pour toutes et tous » et des dispositifs mis en œuvre aux niveaux national et régional, elle mettra en lumière les actions qui contribuent à rendre la culture plus inclusive, au bénéfice des patients, des résidents, des personnes en situation de handicap ainsi que des professionnels qui les accompagnent.
de 12h20 à 13h15 : Simplifier la gestion de vos données et documents numériques : trois exemples concrets - Ministère de la Culture
Où : L'Espace numérique en confiance Atmosphère - Pavillon 4
La conservation des données et documents permet de répondre aux enjeux juridiques portés par les collectivités, d’assurer l’efficacité de leurs services et de constituer leur patrimoine numérique. Des leviers existent pour faciliter cette gestion, tout en tenant compte des enjeux de la transition écologique.
Trois exemples concrets seront présentés :
- Le kit de sobriété numérique « GigaDestockage » proposé par le département du Calvados.
- L’archivage mutualisé ouvert aux communes des Hautes-Alpes, selon un principe de solidarité départementale.
- L’offre de tiers-archivage proposée aux communes par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord.
de 15h à 15h30 : Le Centre national de la musique accompagne les besoins de transition des salles de concert et festivals ! - CNM
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Vous pouvez obtenir un financement jusqu’à 500 000€ pour moderniser votre lieu de diffusion tout en répondant aux enjeux écologiques, sanitaires, sécuritaires et d’accueil. Les propriétaires et exploitants de salles de spectacle peuvent en bénéficier, mais aussi les collectivités locales. Toutes les modalités vous seront présentées le mardi 18 novembre de 15h à 15h30 sur l’espace Vis Ta Ville de l’espace Culturel par François JOLIVET, responsable du service « Salles de spectacles et disquaires ».
de 10h30 à 11h : Nouveaux usages et destinations du patrimoine - Ministère de la Culture
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Comment donner une nouvelle vie au patrimoine existant ? Face aux enjeux de transition, d’attractivité et de revitalisation, les collectivités inventent aujourd’hui de nouvelles façons de valoriser leurs lieux historiques et culturels. Cette conférence proposera d’explorer ces nouvelles approches du patrimoine, à travers des retours d’expérience inspirants et des dispositifs concrets tels que le programme Réinventer le patrimoine et le Guide Faire tiers-lieux dans un édifice patrimonial.
de 14h15 à 14h45 : Archéologie préventive et transition énergétique : l'exemple du réseau de chaleur de la ville antique de Tullum (Toul) - Inrap
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Depuis que les sociétés humaines existent, la question de l'énergie est une préoccupation centrale. Face aux incertitudes du coût des énergies fossiles, la Ville de Toul a choisi de développer son propre réseau de chaleur. Un aménagement qui a fait l'objet d'une prescription de fouilles archéologiques préventives par l'État (Drac Grand Est) le ministère de la Culture et conduites par l'Inrap.
L'Inrap a mis en évidence des vestiges éléments d'un édifice monumental dont un imposant bloc de calcaire sculpté au décor impérial caractéristique des grandes architectures monumentales urbaines antiques. Premier élément architectural de ce type mis au jour dans la ville, ce bloc pourrait confirmer l'importance de cette dernière et préciser le moment où elle succède à la ville de Nasium (Meuse) en tant que chef-lieu de cité des Leuci.
de 15h à 16h : Rôle et fonctionnement du ministère de la Culture en région : accompagner vos projets de territoires - Ministère de la Culture
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Comment fonctionnent les services déconcentrés du ministère de la Culture ? À partir d’une introduction générale et de plusieurs cas concrets, cette conférence présentera les champs d’intervention des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les points d’entrée pour les acteurs locaux, ainsi que les dispositifs et outils mobilisés pour soutenir l’action des collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets culturels.
de 11h15 à 11h45 : Libertés de création : quels outils ? - Ministère de la Culture
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Face à une recrudescence ces dernières années des différentes formes d’atteintes aux libertés de création, de nombreux acteurs culturels se mobilisent en défense de cette liberté fondamentale. Quelles pressions pèsent aujourd’hui sur les acteurs culturels ? Quels sont les contours juridiques de cette liberté ? Comment ne pas rester isolés face à des menaces et actions menées contre les artistes et les œuvres ?
Présentation des co-exposants 2025
SAS pass Culture
Le pass Culture est un acteur d'une politique publique destinée à rendre la culture accessible à tous les jeunes, notamment ceux qui en sont le plus éloignés, en proposant un parcours d'éducation artistique et culturelle et de découverte culturelle sur tous leurs temps de vie : de la 6e à la terminale dans le cadre scolaire, et à partir de 15 ans hors temps scolaire.
Ainsi, depuis son lancement, le pass Culture a accompagné près de 5 millions de jeunes à travers la part individuelle du pass Culture qui permet aux jeunes à partir de 15 ans de découvrir la diversité culturelle et de bénéficier d'actions de médiation de la part des acteurs culturels.
Véritable média culturel, l'application du pass Culture leur offre un accès simplifié aux événements, lieux et propositions culturels près de chez eux. Dès 15 ans, tous les jeunes peuvent découvrir la richesse des offres gratuites dans tous les territoires. Un crédit culturel financé par le ministère de la Culture est par ailleurs attribué aux jeunes de 17 et 18 ans (utilisables jusqu’à leurs 21 ans) pour favoriser cette découverte et leur permettre d'intensifier leurs pratiques culturelles.
En parallèle, un volet collectif, financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi les ministères en charge de l’Agriculture, des Armées et de la Mer est dédié aux établissements scolaires, de la 6e à la terminale, pour soutenir l’éducation artistique et culturelle en classe. Durant l'année scolaire 2024-2025, ce sont plus de 4 millions de jeunes qui ont profité d'au moins un projet culturel réalisé avec leurs enseignants et les acteurs culturels.
L’ensemble permet à chaque jeune, dès le collège et jusqu’à l’âge adulte, de se familiariser avec toutes les expressions culturelles, dans leur très grande diversité, et d’être accompagné dans une découverte durable de la richesse culturelle de notre pays.
Universcience, au service de la culture scientifique sur tous les territoires
Donner les clés nécessaires pour comprendre un monde qui se transforme rapidement, aider chacune et chacun à trier l’information disponible, créer un espace propice au dialogue entre la science et la société sont au cœur des missions d’Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie.
Universcience, établissement public national, a développé des programmes lui permettant d’offrir ses services hors de ses murs. Travaillant étroitement avec la communauté des centres et musées de science, Universcience ambitionne de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle au plus près des publics, contribuant à la vitalité culturelle et scientifique des territoires tant urbains que ruraux.
À l’écoute des collectivités territoriales, l’établissement est au service de leurs politiques culturelles, scientifiques, environnementales et économiques, favorisant le débat citoyen sur des bases partagées et fondées sur la science. L’établissement propose expositions itinérantes et ingénierie dans le domaine muséologique ; il offre également des dispositifs innovants :
- Science actualités : les expositions-dossiers Science actualités visent à exposer et décrypter l’actualité scientifique et ses enjeux : découvertes récentes, travaux de recherche en cours, débats et controverses, interviews et témoignages de scientifiques... Issus du site leblob.fr et présentés sur l’espace Science actualités de la Cité des sciences et de l’industrie, ces contenus sont dématérialisés et mis à la disposition, à titre gratuit, de toute structure d’intérêt général (école, collège, lycée, université, mairie, médiathèque etc.)
- Le Printemps de l’esprit critique est un rendez-vous national et international qui mobilise de nombreux acteurs scientifiques, culturels et éducatifs pour renforcer la capacité de jugement autonome, lutter contre la désinformation et favoriser le débat public éclairé. Chaque édition aborde une thématique, comme l’alimentation en 2025 ou l’argent en 2026, et publie les résultats du Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science, à l’information et à la pensée critique.
Le Printemps de l’esprit critique aura lieu du 19 mars au 5 avril 2026 dans toute la France.
Le GrandPalaisRmn, avec et pour les lieux culturels et les territoires
Le GrandPalaisRmn, né en 2011 du rapprochement de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais respectivement fondés en 1895 et 1900, est un établissement culturel, sous la tutelle du ministère de la Culture, dont l’ambition est de diffuser l’art et la culture au plus près de chacun, en France et à l’international.
Il mobilise dans ce but l’expertise et les savoir-faire de plus de 900 collaborateurs dans la production d’expositions, la conception et la diffusion de produits culturels, la gestion de librairies-boutiques, l’édition de livres d’art, la réalisation de moulages et de chalcographies, la prise de vue et la diffusion de fonds photographiques, l’éducation artistique et culturelle, l’acquisition d’œuvres d’art pour les collections nationales, l’ingénierie culturelle et l’innovation numérique.
L’établissement programme et gère le Grand Palais et le Musée du Luxembourg à Paris. Mais c’est également sur l’ensemble du territoire qu’opère le GrandPalaisRmn auprès de multiples partenaires : les 17 musées SCN (Services à Compétence Nationale), musées territoriaux, collectivités territoriales…
À travers une approche artistique, le GrandPalaisRmn contribue à la transmission des savoirs et de valeurs tels que la citoyenneté grâce à la diffusion de mallettes pédagogiques ou encore de reproduction des bustes de Marianne à destination des mairies.
Centre national de la musique (CNM)
Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.
Le CNM, établissement public national, soutient la musique auprès de tous les publics, aux niveaux national et territorial. Il associe les collectivités territoriales et leurs groupements à l’exercice de ses missions, notamment par des « contrats de filière ».
ARTCENA
ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, accompagne les artistes et les professionnels pour mener à bien leurs projets, soutient le développement des arts du cirque, de la rue et du théâtre et promeut la création contemporaine auprès du public.
En tant que centre national de ressources, ARTCENA est également un partenaire des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de projets culturels liés au spectacle vivant. Il propose une offre complète de services pour faciliter l’accueil et l’organisation d’événements dans les trois secteurs : guides pratiques, formations sur mesure, ateliers, repérages de spectacles, annuaires professionnels, ressources juridiques, accompagnement personnalisé et outils de mise en réseau.
Ces dispositifs permettent aux collectivités de mieux appréhender les enjeux artistiques, techniques et réglementaires et de favoriser la rencontre entre les territoires et les équipes artistiques. Ainsi, la Charte Droit de cité, qui simplifie l’accueil des chapiteaux et des structures itinérantes, constitue l’un des outils mis à disposition.
ARTCENA agit au service du développement culturel des territoires, en soutenant la vitalité du spectacle vivant et en favorisant le dialogue entre les collectivités et les professionnels.
Cité de la musique – Philharmonie de Paris, un ancrage territorial protéiforme
En parallèle de l’offre culturelle renouvelée chaque saison, la Philharmonie de Paris mène une politique territoriale active à travers de nombreuses actions hors-les-murs. L’institution a développé des partenariats avec plus de 400 collectivités locales sur l’ensemble du territoire.
La Philharmonie de Paris porte plusieurs projets localement :
- Les orchestres Démos, qui ont déjà bénéficié à plus de 10 000 enfants habitant dans des quartiers Politique de la Ville ou dans des zones rurales en difficulté. Il existe aujourd’hui 50 orchestres sur tout le territoire.
- Le projet choral Eve déployé, en lien avec l’Éducation nationale dans le cadre des Cités Éducatives.
- La Philharmonie à la demande, un service de ressources musicales en ligne (70.000 références), avec plus de 5 600 institutions abonnées dont 40 % sont situées en milieu rural.
- La Philharmonie des enfants propose une offre sous différents formats : modules « pop-up » pour des évènements ponctuels (salons, festivals Jeune Public) et le Parc à sons pour agrémenter des parcs ou des aires de loisirs.
- L’École de la Philharmonie in situ et son campus marseillais, gratuite et immersive, formera une nouvelle génération de producteurs et managers de scènes musicales en accueillant des étudiants venus de toutes la France.
- Les expositions du Musée peuvent itinérer sous des formats adaptés comme les productions musicales.
- Elle répond par ailleurs à des demandes d’expertise des collectivités territoriales.
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Culture et de la Recherche. Avec près de 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 45 centres de recherche et bases opérationnelles et un siège à Paris, il est le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il est compétent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Il intervient dans tout type de contexte : urbain, rural, subaquatique et sous-marin, tracés autoroutiers et ferrés, réseaux électriques ou gaziers.
Il réalise chaque année plus de 2 000 opérations archéologiques (diagnostics et fouilles) pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.
À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’analyse et l’interprétation des données de fouille et leur diffusion auprès de la communauté scientifique. Premier producteur de données et de publications archéologiques en France et en Europe, l’Institut contribue de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique et historique ainsi qu’aux grandes problématiques contemporaines : migrations, climat, environnement, santé, connaissance des territoires, économie, etc.
Ses missions s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public le plus large, dans tous les territoires. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs et les institutions culturelles et scientifiques : visites de chantiers, expositions, publications, éditions, productions audiovisuelles, colloques… Chaque année en juin, il organise partout en France, les Journées européennes de l’archéologie sous l’égide du ministère de la Culture en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’archéologie (collectivités territoriales, établissements publics culturels et scientifiques, universités, laboratoires de recherche…).
Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Depuis plus de 30 ans, le CNC mène une politique d’éducation au cinéma et aux images ambitieuse et novatrice pour les jeunes, dès la maternelle et tout au long de la scolarité, en temps et hors temps scolaire :
Ma classe au cinéma regroupe quatre dispositifs pilotés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) (Maternelle, École, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma) pour faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique dans une volonté d’égalité entre tous les territoires.
Hors temps scolaire, le dispositif Passeurs d’images permet d’organiser des ateliers pour faire comprendre comment se construit un récit en images et des projections pour faire découvrir au plus grand nombre les œuvres cinématographiques. le CNC a également mis en place le défi Écris ta série ! qui permet chaque année aux 15-18 ans, ainsi qu’aux collégiens des classes de 4e et 3e d’écrire collectivement un projet de série.
Le CNC met également à disposition des établissements scolaires qui le souhaitent un outil ludo-pédagogique, l’Atelier cinéma, qui propose aux élèves du CM1 à la 6e d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités, les conduisant à découvrir différents métiers du cinéma, un vocabulaire spécifique et les prémices de l’écriture scénaristique.
Partager la page