Souvent premières images perçues d’un territoire, les entrées de ville concentrent de multiples enjeux : attractivité, qualité du cadre de vie, continuités urbaines et paysagères, mais aussi transition écologique. Elles constituent des lieux décisifs pour l’identité et l’habitabilité des territoires. C’est à ces défis que répond le concours des entrées de ville, en distinguant des projets portés par des collectivités qui font le choix d’une approche globale et ambitieuse.
Mettre en lumière des projets qui changent les territoires
Organisé par les associations Sites et Cités remarquables de France et Patrimoine-Environnement, le concours bénéficie depuis plus d’une décennie du soutien constant et engagé du ministère de la Culture, partenaire fondateur et pilier de cette démarche. Aux côtés du ministère de la Transition écologique et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le ministère de la Culture accompagne et valorise par le biais de ce concours des démarches exemplaires, adaptées à la diversité des contextes locaux et attentives à la qualité architecturale, au paysage, au patrimoine et à l’inscription des projets dans leur contexte local.
Lors de la cérémonie, après un discours d’introduction, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis les prix aux collectivités lauréates, saluant l’engagement des élus et des équipes de projet.
Catégorie collectivités de plus de 30 000 habitants
- Lauréat : Pau (Pyrénées-Atlantiques) : aménagement des espaces publics du Quartier de la Monnaie
L’aménagement des espaces publics du Quartier de la Monnaie à Pau (Pyrénées–Atlantiques) s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique, de valorisation du patrimoine architectural local, et d’amélioration du cadre de vie des habitants comme des visiteurs.
- Prix spécial du jury : La Ciotat (Bouches-du-Rhône) : réhabilitation de la gare SNCF et ses abords en pôle d’échange multimodal et culturel
La réhabilitation de la gare SNCF à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en pôle multimodal et culturel ainsi que l’aménagement de l’ancienne voie ferrée permet de relier divers points de la ville, favorisant l’utilisation de modes de transport doux. Ce réaménagement d’éléments urbains en friche permet de valoriser un héritage architectural et de mêler fonctionnalité et parcours culturel.
Catégorie collectivités de moins de 30 000 habitants
- Lauréat : Laguenne-sur-Avalouze (Corrèze) : aménagement du parc de la Salvanie
Le parc de la Salvanie à Laguenne-sur-Avalouze (Corrèze), situé le long d’une route nationale à très fort passage, était à l'abandon. Jouxtant un château en ruine, la municipalité a réhabilité l’ensemble pour en faire un lieu accueillant et verdoyant ouvert au public. Favorisant la biodiversité, l’ensemble devient également un espace pédagogique.
- Mention spéciale du jury : Châtillon-Coligny (Loiret) : aménagement de la Place du Pâtis et de ses abords.
L’aménagement de la place du Pâtis à Châtillon-Coligny (Loiret), préalablement occupé par un parking, a permis la création d’un espace de compréhension de l’environnement à destination des publics. Vue de la future salle communale depuis le lavoir avec le « jardin de la pluie ».
Les projets ont ensuite été présentés par les villes lauréates, offrant un panorama de solutions innovantes et inspirantes pour repenser les entrées de ville, dans un dialogue entre architecture, urbanisme, paysage et patrimoine. À la suite, des représentants du ministère de la Transition écologique et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ont été invités à s’exprimer sur les solutions proposées par les collectivités.
Le concours des entrées de ville s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture 2025-2029 portée par le ministère de la Culture, qui vise à fédérer les acteurs de l’architecture dans les territoires et à promouvoir une culture architecturale partagée au service de la qualité du cadre de vie.
L’accompagnement du ministère de la Culture témoigne d’une conviction forte : les entrées de ville sont des espaces de projet architectural à part entière. Le concours des entrées de ville permet de réaffirmer, à travers cette remise de prix, l’importance de ces espaces comme leviers de transformation des territoires et comme terrains d’expérimentation pour une ville plus qualitative, plus durable et plus attentive à ses patrimoines, anciens comme contemporains.
Partager la page




