Si, en France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, la prise en charge de l’accessibilité dans les projets architecturaux, est encore souvent perçue comme une contrainte dans le cahier des charges. Pourtant, ce critère est de plus en plus pris en compte comme un élément constitutif des projets. Dans cette perspective, de même que la réhabilitation permet un nouvel acte de création, l’adaptation du bâti et la création de projets accessibles pour tous permet l’émergence de nouvelles formes architecturales. C’est dans ce cadre que le service de l’architecture du ministère de la Culture se saisit de ce sujet qui entre en cohérence avec plusieurs axes de la nouvelle Stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029) : mobiliser l’innovation et l’expérimentation mais aussi transmettre une nouvelle culture de l’architecture et encourager les talents et la diversité des parcours.
La discussion introduite par Hélène Fernandez se poursuivra par un dialogue avec Sophie Rattaire, autour des politiques publiques d’accessibilité, de leurs priorités et de leurs leviers d’action. Puis artistes, architectes et chercheure échangeront autour de plusieurs axes majeurs : la création pour tous, l’esthétique inclusive, l’articulation entre réglementation et conception, ainsi que les nouvelles approches pédagogiques et expérimentales. Chaque intervenant apportera exemples, retours d’expérience et réflexions issues de sa pratique, mettant en lumière la richesse et la diversité des pistes d’innovation.
Y sera abordée la manière de penser l’architecture à partir des corps, des usages et de la sensorialité, d’interroger les relations entre accessibilité et esthétique ou encore d’explorer les expérimentations menées dans différents projets. Enfin, un temps d’échange avec le public viendra prolonger la réflexion et nourrir le débat.
Une projection d’un extrait du film Penser l’incertitude de Christian Barani permettra ensuite d’illustrer les enjeux d’une architecture pensée à partir de l’expérience vécue.
La table ronde réunira :
- Hélène Fernandez, directrice, adjointe à la directrice générale des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture au ministère de la Culture
- Sophie Rattaire, coordinatrice interministérielle à l’accessibilité, autour des politiques publiques d’accessibilité
- Pablo Reinoso, artiste et designer, auteur de Fleuves de France (Cour de l’Élysée)
- Daniel Bicho, architecte de la Maison Cactus, Montpellier (atelier Dieu & Bicho, AJAP 2023)
- Maureen Gâté, architecte et consultante en accessibilité, personne à mobilité réduite
- Alexandra Chambrier, chercheuse en architecture, spécialiste des questions d’accessibilité.
Espace 182 – ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré - mercredi 3 décembre, 17 heures
Et sur Teams : Rejoindre la réunion maintenant
Partager la page
