Sur l’ensemble du territoire régional, expositions, visites guidées, concerts, ateliers, animations jeune public et conférences viendront rythmer ces journées accessibles à tous.
Patrimoine de la photographie
La période 2026-2027 accueille la célébration du Bicentenaire de la Photographie, initiative du ministère de la Culture qui permet d’impulser plusieurs centaines de manifestations labellisées incarnant toute la diversité de notre patrimoine photographique.
Que ce soit des cartes postales, photos de famille, livres illustrés, expositions, presse magazine, mais aussi des écrans de téléphone et d’ordinateurs : les images qui nous entourent, d’hier et d’aujourd’hui, ont toutes pour origine l’invention de la photographie il y a deux cents ans. Pratiquée aussi bien par des amateurs, des professionnels, des artistes que des scientifiques, la photographie façonne notre identité culturelle.
Des expositions labellisées seront à découvrir.
- Le château des photographes, au musée de Normandie. Cette dernière tisse le lien entre une histoire récente du château de Caen et le regard porté par les photographes sur sa transformation, d’un édifice militaire à un monument historique, aujourd’hui lieu de culture et de patrimoine, emblématique de la ville.
- "Crinoline, coiffe normande et pantalon, les femmes et leurs vêtements à travers la photographie, 1840-1920", aux archives départementales du Calvados. Elle rassemble une trentaine de photographies issues des collections des Archives du Calvados, qui vous permettront de découvrir l'histoire des femmes et de leurs droits à travers les évolutions de leurs vêtements.
- 200 ans de photographie dans l’Eure, aux archives départementales de l’Eure. Elle vous fera découvrir les fonds des archives ainsi que la variété des supports.
- Photographie(s) en contrepoint, au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux. Le musée met à l’honneur sa collection photographique à travers un accrochage inédit. Riche d’environ 500 œuvres, ce fonds témoigne de la diversité de ce médium en constante évolution. Les photographies dialoguent avec les œuvres exposées dans les salles, créant un parcours sensible où les époques, les techniques et les regards se répondent. Pensé comme de véritables contrepoints, cet accrochage invite les visiteurs à renouveler leur perception des œuvres et des images.
- Offrandes - Tibet 1985-1995 - Photographie de Gao Bo au pavillon des jouets de Vernon. L'exposition présentera une série de photographies de GAO Bo présentée et acquise par la Maison Européenne de la Photographie. Au Tibet en 1985, il réalise une série de portraits, puis dans les années 1980 et 1990 il y immortalise les rites millénaires des moines bouddhistes, la vie quotidienne d’un peuple empreint de spiritualité, dans ce paysage minéral et grandiose.
- Gisèle Freund, portraits croisés au musée d’art moderne Richard Anacréon de Granville. Cette exposition met à l’honneur l’œuvre de Gisèle Freund, photographe et portraitiste majeure du XXᵉ siècle, sociologue et théoricienne de la photographie d’origine allemande, dont la vie fut marquée par l’exil et l’engagement intellectuel. Membre de l’agence Magnum et pionnière de la photographie en couleur, elle a renouvelé le regard porté sur les écrivains, les artistes et les lieux de savoir.
- "Vacquerie et la photographie, Auguste fait des chefs-d'œuvre" au musée Victor Hugo de Rives-en-Seine. Découvrez les archives de l’Atelier Hugo-Vacquerie de Jersey qui renferment un ensemble remarquable de portraits signés par des photographes professionnels, parmi lesquels Auguste Vacquerie et ses collaborateurs.
Ces journées seront également l’occasion de découvrir le patrimoine à travers l’angle de la photographie. Des expositions de photographies et cartes postales anciennes, circuits et visites guidées inviteront à poser un autre regard sur le patrimoine, ainsi que son évolution à travers les époques.
Seront notamment proposées : une visite guidée du château de Saint-Germain-de-Livet à partir de photographies anciennes, une exposition sur la vie à Bretteville-sur-Odon entre 1900 et 1950 au domaine de la Baronnie. Dans l’Orne, au château de Carrouges, une exposition de cartes postales anciennes du château. Au Havre, le Pays d’art et d’histoire organise une visite guidée sur les pas des photographes d’hier et d’aujourd’hui qui ont immortalisé la ville. A Fécamp, une exposition retracera l’essor de la ville en tant que destination touristique.
Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer
Des défis tels que la numérisation croissante, l'accélération des mouvements de population, la crise climatique et les conflits de toutes sortes, menacent une partie de notre patrimoine. Ce thème met en évidence la manière dont nous protégeons le patrimoine culturel et le préservons pour les générations futures.
Cette thématique traite de l’impact des évolutions climatiques sur les sites patrimoniaux, les fonds d’archives, les collections artistiques et les pratiques du patrimoine immatériel, en mettant en avant des actions novatrices et durables de protection. Le thème explore aussi la question de la pérennité des matériaux dont sont constitués les « nouveaux patrimoines », notamment ceux du XXe siècle.
Enfin, ce thème met en lumière les différentes mesures préventives prises pour mieux concilier hyper-fréquentation liée au tourisme de masse et préservation du patrimoine.
Un thème tourné vers l’avenir, qui invite à sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles pistes pour un tourisme soutenable.
Quelques suggestions de visites
Dans le Calvados, le Labo de la Fabrique de patrimoines en Normandie ouvre exceptionnellement ses portes au public. L’occasion de découvrir leurs actions en termes de conservation préventive, de visiter l'atelier de restauration et le studio d'imagerie scientifique, mais aussi comprendre leurs missions d'accompagnement des institutions patrimoniales et des particuliers dans la préservation de leurs collections. Tandis que la médiathèque de Falaise propose de découvrir les techniques de conservation et restauration d’ouvrages patrimoniaux.
Dans l’Eure, à Évreux, plusieurs animations sont organisées en lien avec l’ambitieux programme de restauration de l’église Saint-Taurin. Cela permettra au public de redécouvrir l'histoire de ce lieu emblématique d'Évreux, et d'en apprendre plus sur l'abbaye aujourd'hui disparue. Sont ainsi proposées : une conférence, des visites guidées de l’église, ainsi qu’une exposition. A l’Arboretum d’Harcourt, les récents travaux de restauration ainsi que les prochains projets d’aménagement se dévoileront.
Dans la Manche, une exposition photographique sur les vestiges de la Seconde Guerre mondiale dans le paysage Manchois à la batterie d’Azeville invite les visiteurs à s’interroger sur l’avenir de ces témoins du passé. Le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô ouvrira exceptionnellement les portes de son atelier de restauration.
Les savoir-faire seront à l’honneur dans l’Orne, avec une visite de l’Atelier-conservatoire de la dentelle au point d’Alençon, inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. A La Chapelle-Montlingeon, les artisans travaillant actuellement sur la rénovation de la basilique seront présents et proposeront découverte du chantier et atelier.
En Seine-Maritime, dans la Communauté urbaine du Havre, plusieurs animations sont proposées en lien avec la restauration et la réhabilitation du patrimoine. Parmi elles, une conférence sur les techniques de numérisation appliquées au patrimoine ancien à Harfleur. Dans le centre reconstruit du Havre, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, une visite guidée de l’îlot V41, ainsi que du Volcan seront proposées. A Rouen, à l'hôtel de Région, une exposition sur le Mont Saint-Michel sera à découvrir. Conçue par le service de l’inventaire du patrimoine de la Région Normandie, elle apporte un éclairage nouveau sur le développement urbain de la cité monastique depuis son émergence à l’ombre du sanctuaire Saint-Michel, fondé au début du VIIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.
Des animations à destination de tous les publics
Des animations adaptées à tous les publics sont proposées, afin de permettre à chacun, notamment les plus jeunes et les scolaires, de participer à la manifestation. Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et leurs partenaires proposent ainsi dans le cadre des Enfants du patrimoine, un grand nombre d’animations gratuites, de la maternelle au lycée.
De nombreuses structures organisent également des animations dédiées aux personnes en situation de handicap. Parmi elles : une visite guidée en Langue des signes française du Cirque-théâtre d’Elbeuf ou encore une visite signée et parlée d’une œuvre d’Un Été au Havre. Les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie proposent eux aussi des animations : une visite guidée flash en audiodescription ou en Langue des signes française : mission patrimoine ! au musée des Beaux-arts. Une autre visite en Langue des signes française aura aussi lieu au musée Le Secq des Tournelles.
Partager la page








