Cette journée qui rassemblait tout l’écosystème de l’architecture : institutions, réseaux professionnels, acteurs territoriaux, établissements d’enseignement et praticiens a permis de partager des expériences, d’offrir des perspectives et de soulever des controverses essentielles pour nourrir une culture commune. Elle a aussi permis de clarifier les priorités d’action et de poser les bases d’une gouvernance réellement partagée avec l’administration.
À travers plusieurs thématiques proposées par les participants pour les prochaines journées nationales de l’architecture se dessine une même volonté :
- affirmer l’architecture comme bien commun ;
- améliorer son accès partout et pour tous ;
- rendre lisibles les transformations en cours du côté des métiers, des territoires et des pratiques.
Des pistes de travail claires ont été formulées pour 2026, en invitant à interroger notre manière de réhabiliter mais aussi de transmettre, de former et d’habiter.
Autant de leviers pour renforcer une culture architecturale vivante et partagée.
Actes du colloque de la journée du 11 octobre 2025 à la Cité de l'architecture et du patrimoine
pdf - 8 Mo - Ce document n’est pas entièrement compatible avec les lecteurs d’écran.
Partager la page
