La mallette pédagogique
Conçue comme un outil autonome, la mallette permet aux médiateurs de la CCLA d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique sur la connaissance des sites palafittiques.
La mallette pédagogique, dont la conception et le financement ont été réalisés par la DRAC ARA, a pour objectif de faire découvrir les enjeux de protection des palafittes et sensibiliser le public à la préservation de ce patrimoine.
Cet outil, développé avec le soutien d’experts de la pédagogie et de l’apprentissage ludique, assure la parfaite adéquation entre la réalité de la protection et la véracité technique et scientifique des
informations qui y sont intégrées.
Objectif pédagogique : découvrir les grands principes de préservation de ces sites uniques et fragiles.
Le Lac d’Aiguebelette compte deux sites palafittiques sous ses eaux. Le site de Beau-Phare est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est, avec le site du Gojat, également classé aux titres des Monuments Historiques. La préservation et la protection de ces sites constituent un enjeu majeur, soutenues par la communication sur le terrain, au contact des usagers du lac. Dans ce cadre, les agents de la CCLA s’investissent dans la médiation des sites palafittiques, en plus de leur mission de protection et de sensibilisation du milieu naturel du lac.
La mallette pédagogique contenant plusieurs jeux éducatifs, et remise le 21 avril 2026 par les équipes du SRA, vient compléter leurs moyens de médiation déjà en place. Elle sera utilisée à diverses occasions telles que les Journées Européennes de l’Archéologie, les Journées Européennes du Patrimoine ou la Fête de la Science.
Les sites palafittiques
Les palafittes sont des sites dits subaquatiques, immergés dans des lacs alpins, gisements de première importance pour la connaissance des sociétés européennes de la Préhistoire récente.
Les sites palafittiques ont également une valeur archéologique exceptionnelle, de par leur état de conservation et la documentation qu’ils fournissent. Ils constituent des laboratoires privilégiés pour l’étude de l’impact des variations climatiques au cours des temps préhistoriques et historiques. Leur position sous la surface des lacs et leur maintien dans un sédiment stable, humide et sans oxygène a permis la conservation des éléments organiques.
Quelques chiffres :
Il existe 111 sites palafittiques répartis dans six pays alpins dont 11 en France : 9 en Auvergne-Rhône-Alpes et 2 en Bourgogne-Franche-Comté
Le SRA dispose d’une mallette similaire, qui sera présentée à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie les 13 et 14 juin 2026, au sein du « Village de l’archéologie » au Centre Berthelot à Lyon.
Liens utiles :
- Les sites palafittiques de Savoie et Haute-Savoie inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
- 10 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
- Journées européennes de l'archéologie 2026
- Journées européennes du patrimoine 2026
- Fête de la science 2026
- Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette
Partager la page

