La diversité des profils impliqués dans les projets patrimoniaux témoigne d’une communauté plurielle où chacun apporte une expertise complémentaire et nécessaire, qu’il soit architecte, conservateur, restaurateur, scientifique du patrimoine, ingénieur, responsable de documentation, professionnel de la sécurité des biens et des personnes... mais aussi, de plus en plus fréquemment, le simple citoyen. Par la complémentarité, la pluralité des compétences et la responsabilité collective, « travailler ensemble » s’impose désormais comme un pilier autant qu’un moteur d’innovation.
Les 15es Journées professionnelles de la conservation-restauration, organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’architecture, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine, mettront en lumière la manière dont les équipes :
- se préparent, construisent collectivement leurs diagnostics et programment les investigations ;
- élaborent des protocoles communs ;
- co-construisent des stratégies de conservation préventive ;
- établissent les plans relatifs à la sécurité et à la sûreté ;
- intègrent la recherche et la documentation dans les opérations ;
- conçoivent la valorisation auprès de tous les publics.
Tables rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines patrimoniaux (architecture, archéologie, archives, bibliothèques, monuments historiques, musées et patrimoine naturel) d’échanger sur le thème du « travailler ensemble », de présenter de nombreuses études de cas et de partager leurs retours d’expérience. Les interventions illustreront des projets conduits à des niveaux divers, du traitement de l’objet au programme national en passant par des chantiers locaux, afin d’explorer la diversité des formes de coopération et les approches parfois divergentes.
L'événement aura lieu les 2 et 3 avril 2026 dans l'auditorium Jacqueline Lichtenstein de l'Institut national du patrimoine (2 rue Vivienne, Paris) et en direct sur Internet.
Partager la page
