La participation de la France est soutenue conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères depuis plus de 20 ans. La maîtrise d’ouvrage du pavillon français est confiée à l’Institut français, opérateur pour l’action culturelle de la France à l’international, sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
La thématique « Intelligens. Natural. Artificial. Collective » choisie par Carlo Ratti, commissaire général de l’édition 2025 et celle choisie pour la représentation française « Vivre avec / Living with » mettent en avant le rôle majeur de l’architecture et des architectes pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.
Les commissaires du Pavillon français, Dominique Jakob et Brendan MacFarlane
associés à Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier reviennent sur la manière dont ils ont conçu leur projet et ses prolongements dans d'autres évènements internationaux.
Retour sur la représentation française
Vivre Avec / Living With
"Le projet du pavillon français à la XIXe biennale d’architecture de Venise, à travers la thématique Vivre avec / Living with, interroge le rôle de l’architecture à l’ère de la polycrise (en 1993, Edgar Morin identifie « le problème vital numéro un » comme une « intersolidarité complexe de problèmes, d’antagonismes, de crises, de processus incontrôlés, et de crise générale de la planète ». C’est ainsi qu’apparaît pour la première fois le concept de polycrise).
Comment prendre en compte l’instabilité dans le monde d’aujourd’hui ?
Par nature, la profession d’architecte se trouve au croisement de presque toutes les dimensions de la polycrise – changement climatique, crises sociales, économiques, politiques, culturelles, sanitaires... Puisqu’’ils participent à satisfaire des besoins humains parmi les plus fondamentaux, les architectes apportent des réponses, au moins partielles, à ces défis.
Alors, quand l’instabilité devient une condition fondatrice, quelle architecture en émerge ?
Nous avons cherché à mettre en lumière l’architecture à la fois innovante et résiliente, défendre et illustrer les approches qui s’intéressent à l’existant, puisent dans les ressources de proximité, reconstruisent l’abimé après des destructions, composent avec les vulnérabilités, intègrent la nature et le vivant et réunissent les intelligences : humaine, celle de la nature et l’intelligence de la technologie.
Ce projet global par les thématiques, par les différents modes opératoires convoqués (expositions, conférences, workshops d’étudiants, textes d’auteurs…) a réuni un très grand nombre d’acteurs qui s’intéressent et travaillent sur ce sujet. Ils ont eu cette possibilité d’échanges, de partages d’innovations, d’expériences, de philosophie, qui se sont exprimés dans le projet Vivre avec / Living with.
L’appel à contributions internationales, avec l’aide d’un comité de sélection a permis de rendre compte de la diversité des réponses aux défis globaux qui dépassent le seul cadre de l’architecture. Il nous semblait essentiel de parler à un public universel, afin que des audiences variées puissent s’y reconnaître et agir– une dimension qui a été clairement appréciée.
Dans les Giardini à Venise...
Les réponses, venues du monde entier, abordent des enjeux universels tout en restant profondément ancrées dans leurs contextes spécifiques. Moitié des projets exposés sont français – incluant Mayotte, la Guyane et la Martinique – et moitié internationaux, explorant la diversité des climats, des territoires et des sociétés. Aucun projet ne domine dans le parcours de l’exposition : tous s’inscrivent dans un cadre fédérateur et égalitaire qui permet la discussion.
L’intention est claire : valoriser l’idée quelque soit l'échelle.
Dès le départ, nous avons conçu le pavillon français comme un « site de travail environnemental ».
Les échafaudages du Pavillon français historique en rénovation ont fourni un langage pour exprimer un effort collectif face à la crise climatique et aux autres enjeux planétaires, métaphore d’un chantier en constante évolution. Plutôt que de placer l’exposition ailleurs à Venise, nous avons choisi l’installation à côté du Pavillon en travaux. La structure éphémère louée a intégré le bois environnant, escarpé et s’est étendue jusqu’au canal.
Le paysage a évolué au fil des jours et des saisons : oiseaux et animaux investissant la structure, végétation reprenant ses droits autour des échafaudages… Déployé en plein air, le pavillon se laissait traverser par le vent, les sons du lieu, l’odeur et le rafraîchissement lié à l’eau. Cette relation au site s’est révélée extraordinairement puissante, produisant des moments magiques. La contrainte du pavillon français inaccessible pour travaux a permis de réinventer une structure en valorisant les éléments naturels déjà là.
Une série de conférences en lien avec les sujets abordés dans l'exposition
Six grandes thématiques qui trament l’exposition ont aussi inspiré une série de conférences animées par Madeleine Houbart - Secrétaire générale de l’Afex : Architectes français à l’export, en lien avec les commissaires :
- Vivre avec l’existant
- Vivre avec l’immédiat
- Vivre avec l’abimé
- Vivre avec les vulnérabilités
- Vivre avec les intelligences réunies
- Vivre avec la nature
À Venise, elles ont réuni architectes, urbanistes, chercheurs, philosophes, acteurs publics, mécènes – et écoles d’architecture. Cette dimension pédagogique s’est prolongée avec l’intervention de huit écoles d’architecture françaises et internationales avec leur propre espace au sein de l’exposition vénitienne.
Au delà de la Biennale de Venise, les prolongements à l’international : São Paulo, Recife, Chicago
Alors que la Biennale de Venise s’achevait, Vivre avec / Living with avait déjà entamé un parcours international. En automne 2025 l’exposition voyage au Brésil, où elle est présentée à la Biennale d’architecture de São Paulo, dont le sujet central est cette fois Extremes, ainsi qu’au festival REC’n’Play à Recife accompagnée d’ une conférence.
Elle s’installe ensuite à la 6e Biennale d’architecture de Chicago, organisée autour du thème "Shift: Architecture in Times of Radical Change" sous le commissariat de Florencia Rodriguez avec l’appui de la villa Albertine et le mécène Saint-Gobain. La version chicagoane a depuis été prolongée jusqu’au 15 février, témoignant de l’intérêt des visiteurs et des experts et a accueilli une conférence."
Espérons que cette énergie continue et inspire d’autres itérations pour envisager l’amélioration de notre habitabilité en danger sur notre planète plus fragile que jamais.
Ce sujet sur les instabilités initié depuis novembre 2024 au moment de l’appel à candidature de la biennale, et suivant la récente actualité qui accentue cette incertitude mondiale, nous persuade à poursuivre cet engagement.
A lire aussi
Collectif
Vivre avec… / Living with…
Catalogue du Pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise 2025
Partager la page




