En Île-de-France, le Fonds d’innovation territoriale (FIT) accompagne huit projets emblématiques, déployés dans cinq départements. Doté d’une enveloppe de 275 000 €, ce fonds permet d’expérimenter de nouvelles façons de "faire culture": développement de tiers-lieux, projets croisant culture et santé, démarches en faveur de la transition écologique ou de l’innovation sociale... Il constitue également, pour la DRAC, un levier de coopération territoriale et de promotion des droits culturels, en particulier dans les territoires prioritaires. (Fonds d’innovation territoriale (FIT) et Rapport de l'IGAC )
Les projets initiés en 2025
Réseau des musiques actuelles d’Île-de-France (RIF) (Seine-et-Marne et Essonne)
Dans le prolongement du Schéma d’orientation et de développement des musiques actuelles (SOLIMA) engagé en 2022 avec la DRAC, les départements et les professionnels du secteur, le réseau des musiques actuelles (RIF) développe une concertation horizontale pour dynamiser deux bassins de vie ruraux, le Sud Essonne et le Sud Seine-et-Marne. Mutualisation des ressources et de la communication, partage de compétences, itinérance des projets (studio et scène mobiles), résidences-mission territoriales, temps forts pour les habitants et ingénierie culturelle dédiée structurent une action collective intégrant des objectifs de développement durable.
- Mutualisation du matériel existant et constitution d'un parc matériel collectif ;
- Mutualisation de la communication des différentes programmations ou événements organisés sur le territoire ;
- Organisation d'ateliers de partage de ressources et de compétences entre les acteurs des deux territoires ;
- Développement de l'itinérance des projets (studio mobile, scène mobile…) ;
- Mise en place de résidences mission territoriales itinérantes ;
- Organisation de temps forts pour les habitants et les acteurs des musiques actuelles ;
- Mise en place d'une ingénierie culturelle (avec un poste dédié) pour coordonner l'ensemble des actions et animer le réseau.
Le Château Éphémère, tiers-lieu culturel et numérique (Yvelines)
Implanté à Carrières-sous-Poissy, au croisement de quartiers prioritaires et de zones d’aménagement, ce lieu patrimonial de 2 000 m², propriété de Grand Paris Seine & Oise, accueille chaque année plus de 60 artistes en résidence. Soutenu par la DRAC Île-de-France, il associe studios de création musicale, fablab, hébergement, coworking, restauration et actions de médiation, dans une gouvernance coopérative impliquant partenaires publics, usagers et acteurs locaux.
Limpide Illusion, art, sciences et eau dans le Vexin (Yvelines et Val-d’Oise)
Projet itinérant piloté par Communexpo et la Sève, Limpide Illusion propose une découverte sensible du Vexin à partir de l’eau. Une structure mobile collecte récits et témoignages et déploie balades, ateliers, conférences, visites de sites, projections et actions scolaires. Labellisé "Programme territorial de coopération économique" par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le projet croise savoirs scientifiques, création artistique et participation citoyenne, notamment à travers "Polyphonie des eaux douces", qui met en scène des récits d’agriculteurs.
La Cité mobile, Établissement public de santé (EPS) Barthélemy-Durand, Étampes (Essonne)
Au sein de cet établissement public de santé (EPS) spécialisé en santé mentale, la Cité culturelle est à la fois un lieu artistique pour la communauté hospitalière et un tiers-lieu ouvert sur le territoire. Labellisée "Culture et santé" et "Fabrique des territoires", elle développe depuis 2016 des actions itinérantes. Issue d’une résidence du designer Jean Dard, la "Cité mobile" s’appuie sur des véhicules modulaires, coconstruits avec des soignants et des soignés, pour déployer une programmation culturelle hors les murs dans les quartiers, les structures sociales ou encore les écoles.
Accordage (Essonne et Val-d’Oise )
Accordage structure un réseau d’éveil artistique pour les 0-6 ans autour de la Scène nationale de l’Essonne, de la Ville de Grigny et du Théâtre de Corbeil-Essonnes, avec coordination dédiée, formation, circulation de créations pour les tout-petits et organisation d’une Semaine de la petite enfance. S’inspirant du projet essonnien, Accordage en Val-d’Oise, se déploie à partir d’un diagnostic territorial et prévoit la mutualisation des formations et des compétences, la création d’un poste d’ingénierie culturelle, l’expérimentation de lieux flexibles visant à créer une dynamique francilienne structurante.
Les projets poursuivis en 2025
Making Waves (Seine-Saint-Denis)
Né de la rencontre de réalisateurs de Radio France, de journalistes, d’artistes et d’acteurs du champ social, Making Waves développe un tiers-lieu associant radio, création audionumérique, insertion et éducation aux médias. En 2025, l’association consolide son studio d’insertion (11 postes), déploie plus de 260 heures d’ateliers pour 160 bénéficiaires, structure une Radiothèque partagée via la Radiobox et renforce la diffusion artistique, en lien avec Radio France, RFI ou la MC93, avec une attention particulière portée aux jeunes des quartiers prioritaires.
Pas trop Loing de la Seine - Au coin des rues de Printemps (Seine-et-Marne (77))
Association itinérante, Pas trop Loing de la Seine investit chaque saison six à sept communes rurales du sud de la Seine-et-Marne. Les projets, associant compagnies professionnelles et troupes amatrices, habitants et bénévoles, se concluent par des journées festives mêlant fanfares et spectacles de rue dans des lieux non équipés. Fortement ancrée localement, l’association tisse des liens avec associations culturelles, structures sociales ou médico-sociales, producteurs et artisans, centres de loisirs et établissements scolaires, et expérimente des formes de participation citoyenne (décors, costumes, œuvres collaboratives), consolidant un maillage territorial cohérent.
Partager la page











