Quelles sont les tendances et les défis qui impactent le domaine de l’architecture en Europe ? Quelles sont les bonnes pratiques, comment évoluent les politiques européennes en la matière ? La réunion des directrices et directeurs de l’architecture est un moment privilégié d’échanges et de débats entre les différents États membres de l’UE. Elles sont organisées une fois par semestre par le pays exerçant la présidence tournante du Conseil de l’Union et s’inscrivent en cohérence avec la Déclaration de Davos pour une culture du bâti de qualité et le Nouveau Bauhaus européen. La France est ainsi représentée par la directrice de l’architecture du ministère de la Culture.
Quel est l’intérêt de ces rencontres ? L’objectif est d’en faire un outil concret pour promouvoir la qualité architecturale au niveau européen. Ces réunions, formalisées en 2017 par le ministère français de la Culture, ont été confortées par le programme de travail de l’Union européenne pour la culture pour la période 2023-2026.
Ce programme prévoit notamment que les directrices et directeurs européens de l’architecture s’intéressent à l’intégration de la qualité architecturale dans les marchés publics. Ce sujet est actuellement traité par un groupe de travail européen auquel participent la sous-direction de l’architecture et la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques.
Des échanges sur le thème de la nature et les stratégies sur l’architecture
Après s’être réunis à Grenade, Bruxelles et Gdańsk autour de sujets liés au logement, à l’adaptation des villes au changement climatique et aux marchés publics, la réunion à Copenhague s’est articulée en deux temps.
- La journée s’est ouverte par une présentation de deux stratégies et lignes directrices sur l’architecture récemment adoptées : celle du Danemark, portée par trois ministères (Culture, Logement et affaires sociales, Urbanisme et ruralité), puis celle de l’Allemagne (la Baukultur).
- L’Irlande, qui accueillera une réunion au deuxième semestre 2026, a annoncé un projet de nouvelle politique sur l'architecture pour soutenir les architectes de l'État dans leur rôle de conseil et pour parler d'architecture auprès du grand public.
Ces échanges de bonnes pratiques ont été complétés par une conférence européenne sur les politiques architecturales sur le thème de l’architecture et de la nature en ville. Des visites de sites ont permis aux participants de découvrir des aménagements récents dans plusieurs quartiers de Copenhague créant de nouveaux espaces verts partagés tout en répondant aux risques d’inondation.
Rendez-vous est pris pour la prochaine réunion début mai à Chypre !
Partager la page
