Le Palais Rohan abrite l’hôtel de ville de Bordeaux. Cet édifice propriété de la commune de Bordeaux est partiellement classé au titre des Monuments historiques et partiellement inscrit au titre des Monuments historiques, par arrêtés de 1997.
Le 23 mars 2023, en marge de manifestations, le porche de l’hôtel de ville a été fortement endommagé par un incendie. Les gonds et scellements n’ont pas été affectés par le sinistre, ce qui a permis d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Cependant, les portes ont été brûlées sur leur face sculptées sur une épaisseur de 15mm. Une porte provisoire a tout d’abord été installée par l’entreprise Richard pendant la durée de l’intervention.
En 2024, ont été menés les travaux de restauration des pierres sur la façade de l’hôtel de ville autour de la porte et sur les colonnes. Les statues et les chapiteaux sculptés ont été nettoyés, ce qui a permis d’admirer à nouveau leur très belle facture.
La seconde phase de la restauration a concerné la réfection à l’identique de l’ensemble menuisé en bois. En effet, les dégradations subies pendant l’incendie ne permettaient pas la restauration des panneaux d’origine.
Delphine Gramaglia, architecte du patrimoine dans l’agence Architecture & Patrimoine à Bordeaux, a assuré la maîtrise d’œuvre de l’opération. La Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) – site de Bordeaux de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC) était chargée du contrôle scientifique et technique (CST).
Télécharger la fiche de présentation des travaux :
Partager la page

