2015
Entretiens menés entre juin 2008 et mai 2015 par Eric Lengereau (architecte urbaniste et historien de l’architecture).
Par lettre du 4 février 2008, Maryvonne de Saint Pulgent, Présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture et Pierre Chantereau, Secrétaire du ministère de l'Ecologie et du Développement durable et de l'Aménagement durable ont passé commande à Eric Lengereau en vue d'élaborer une campagne d'archives orales auprès de 12 directeurs d'administration centrale des deux ministères depuis 1963 et jusqu'en 2010. Une politique de l'architecture, qu'elle soit perçue sous l'angle de la protection ou sous l'angle de la création, ne peut pas se situer sur le même plan qu'une politique du théâtre ou des arts plastiques. Elle est certes une dimension culturelle de l'action des pouvoirs publics, mais elle est aussi le reflet d'une ambition collective pour le cadre de vie et l'espace habité. C'est pourquoi Eric Lengereau a rencontré les femmes et les hommes qui ont mené cette politique publique, de 1960 à 2010, à la tête des administrations de l'Etat. Recueillir et publier ces témoignages est à l'origine d'un ouvrage paru à La Documentation française en 2017Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat (1960-2010), (312 p.- coll. Travaux et documents, n° 38), qui souhaite mettre les sources orales à la disposition de l'histoire en construction. Tout au long de ces entretiens, on découvrira les réussites, les échecs et les difficultés rencontrées par ces hauts fonctionnaires qui ont contribué à façonner le cadre de vie des Français.
Témoins
Alain BACQUET, François BARRE, Catherine BERSANI, Michel CLEMENT, Michel DENIEUL, Wanda DIEBOLT, Jean-Pierre DUPORT, Jean-Philippe LACHENAUD,Claude ROBERT, Maryvonne DE SAINT PULGENT.
[lire les notices des entretiens]
Enquêteur
Eric LENGEREAU (architecte urbaniste et historien de l’architecture).
_______
Dates des entretiens : 2008-2015
Durée totale du corpus : 23h 50min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine sous réserve de l'autorisation des témoins. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
2007
Entretiens réalisés entre avril et novembre 2007 par Marie-Ange Rauch (chargée de mission au Comité d'histoire du ministère de la Culture)
Au début de l’année 1989, à la suite d’un colloque tenu l’année précédente à Grenoble sur le thème « coopération des collectivités publiques et action culturelle » organisé par le ministère de la culture et l’Université des sciences sociales de Grenoble, l’Observatoire des politiques culturelles voyait le jour.
Dans la mise en place des politiques publiques de la culture, la décennie 80 avait été marquée par la montée en puissance du rôle des collectivités territoriales et le processus de décentralisation. La création de l'Observatoire des politiques culturelles est certainement le fruit de ce constat comme de la rencontre d’Augustin Girard, chef du département des études et de la prospective du ministère de la Culture, et de René Rizzardo, militant culturel, ancien adjoint à la culture de la capitale du Dauphiné, dont la personnalité, la compétence et l’engagement en faveur de la culture faisaient l’animateur idéal de cet outil indispensable pour l’action culturelle des collectivités publiques.
Ces entretiens précèdent l'édition de l’ouvrage de Pierre Mouliner publié en 2011 René Rizzardo et l'invention de l'Observatoire des politiques culturelles (1988-2002).
Témoins
Pierre MOULINIER, René RIZZARDO
[lire les notices des entretiens]
Enquêtrice :
Marie-Ange Rauch (chargée de mission au Comité d'histoire du ministère de la Culture)
________
Dates des entretiens : 2007
Durée totale du corpus : 10h 21min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
2003
Entretiens réalisés entre juillet 2000 et novembre 2003 par Claire Pouly, Olivier Cariguel et Catherine Escrive-Jacqué (chargé(e)s de mission au Comité d'histoire du ministère de la Culture)
Le Comité d’histoire du ministère de la Culture, à l’initiative de Pascal Ory et en collaboration avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, a lancé en septembre 2000 un programme de recherches sur « les Politiques culturelles en France de 1981 à 1988 ». L’objectif des entretiens menés entre 2001 et 2003 dans le cadre de cette étude auprès de 16 administrateurs de la culture, est de contribuer à l’analyse des politiques publiques mises en place par le ministère entre 1981 et 1988 et son champ d'action (ministères Lang et Léotard). Le Comité d’histoire a ainsi recueilli le témoignage des administrateurs qui étaient en poste – aux Finances comme à la Culture – au moment où le budget du ministère de la Culture a doublé (1981), fait sans précédent dans l’histoire de la politique publique de la Culture et dans l’histoire administrative tout court. L’audition de témoins, qui étaient fort jeunes quand ils ont assumé les responsabilités et qui se souviennent encore parfaitement des enjeux, des stratégies et des difficultés de mise en oeuvre, se révèle une expérience passionnante et prometteuse.
Témoins
Robert ABIRACHED, Jean-Pierre BADY, Jacques CHARPILLON, Jérôme CLEMENT, Christian DUPAVILLON, Jean-Sébastien DUPUIT, Jean FOSSEYEUX, Jean-François HEBERT, André LARQUIE, Georges MOURADIAN, Christian PATTYN, Christian PHELINE, Véronique SAINT-GEOURS, Jacques SALLOIS, Jean-Ludovic SILICANI, Dominique WALLON.
[lire les notices des entretiens]
Enquêteurs
Claire POULY (chargée de mission au Comité d'histoire)
Olivier CARIGUEL (chargé de mission au Comité d'histoire)
Catherine ESCRIVE-JACQUE (chargée de mission au Comité d'histoire)
________
Dates des entretiens : 2000 - 2003
Durée totale du corpus : 107h 58min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine sous réserve de l'autorisation des témoins . Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
2001
Entretiens menés entre mars 2000 et mai 2001 par Xavier Laurent (archiviste paléographe, conservateur du patrimoine)
Dans le décret fixant les attributions du nouveau ministre des affaires culturelles, André Malraux écrivit : "Le ministère a pour mission d'assurer la plus vaste audience au patrimoine culturel de la France" (JORF du 26 juillet 1959). Or, aux yeux de certains historiens de l'architecture et de l'urbanisme, la période qui s'étend de 1958 à 1973 n'aurait pas bonne presse: ce serait des "années de béton", celles des "grands ensembles", celles de la "rénovation urbaine". Comment la rue de Valois, héritière de cent trente ans de traditions administratives dans la gestion des monuments historiques, a-t-elle pu concilier son devoir de conservation avec son soutien délibéré aux avant-gardes ? Dans la France des Trente Glorieuses où triomphait l'esprit de modernité, quelle attitude adopter face à l'héritage des siècles passées ? Pour répondre à ces questions, Xavier Laurent, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, auteur de ces entretiens, fait émerger trois axes prioritaires de découverte : Comment les monuments historiques, les sites et l'archéologie se sont-ils inscrits dans la vision de politique culturelle d'André Malraux ? Comment reconstituer le lien entre urbanisme et architecture ainsi qu'entre modernité et patrimoine ? Xavier Laurent examine cette difficile synthèse à la lumière d'exemples précis. Enfin l'auteur a choisi de mettre en lumière le fil conducteur de ce qui tend à élargir peu à peu le champ du patrimoine.
Ces entretiens ont été menés dans le cadre de la thèse soutenue par Xavier Laurent en 2002 à l’École nationale des chartes et publiée sous le titre Grandeur et misère du patrimoine d’André Malraux à Jacques Duhamel, 1959-1973, Paris : La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture, École nationale des chartes, 2003, 380 p.- (coll. Travaux et documents, n° 15)
Témoins
Raymond BOCQUET, Michel DENIEUL, Jean JENGER, Philippe PRESCHEZ, Bruno DE SAINT-VICTOR, Claude SOUCY, Annick VIGNIER.
[lire les notices des entretiens]
Enquêteur
Xavier LAURENT,archiviste paléographe, conservateur du patrimoine.
_______
Dates des entretiens : mars 2000 à mai 2001
Durée totale du corpus : 8h 10min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignement et modalités de consultation : comitehistoire@culture.gouv.fr
1999
Entretiens menés d’octobre 1998 à janvier 1999 par Marie-Ange Rauch (historienne, maître de conférences, chargée de mission au Comité d’histoire du ministère de la Culture)
Lors de la séance plénière du Comité d'histoire du ministère de la Culture en date du 25 mars 1998, il a été décidé de mener une étude sur l'histoire des politiques du patrimoine qui occupent une place majeure dans l'action du ministère. Un groupe de pilotage a pris en charge les grandes orientations de ce travail. Celui-ci était composé de Francine Arnal (conservateur général du patrimoine, inspecteur général de l'Inventaire), Isabelle Balsamo (conservateur en chef du patrimoine, directeur des études à l'Ecole du patrimoine), Geneviève Gentil (secrétaire générale du Comité d'histoire), et Pierre Moulinier (chargé de mission auprès du directeur du Patrimoine), sous la présidence de Augustin Girard (président du Comité d'histoire). Le cas de l'Inventaire général qui a pour mission de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique a paru riche de perspectives ; Le lancement d'une campagne d'archives orales auprès des grands fondateurs de l'Inventaire général a semblé être une des priorités et même une urgence étant donné l'âge avancé de ces personnalités. L'objet des entretiens était notamment de mieux connaître la façon dont les commissions régionales de l'Inventaire avaient été créées, comprendre leur fonctionnement et la raison de leur suppression en 1984 ; Ces commissions étant un des endroits où la notion de patrimoine était débattue au niveau régional, elles constituaient un moyen d'associer non seulement les élus, mais aussi toutes sortes d'acteurs sociaux - responsables d'associations, architectes des bâtiments de France, ingénieurs des Ponts - ce qui permettait de faire converger les différents aspects de la protection du patrimoine. Une liste des "grands anciens" à interroger a été établie par le comité de pilotage et la réalisation des entretiens a été confiée par le Comité d'histoire à Marie-Ange Rauch, historienne et maître de conférences. Elle est l'auteur d'un rapport détaillé sur ce recueil d'archives orales établi à l'issue des entretiens qui est consultable au Comité d'histoire et qui comprend notamment une approche historique de l'Inventaire général, la mise en place et le rôle des instances régionales.
Témoins
Catherine ARMINJON-ROESCH, Yves BEAUVALOT, François BURCKARD, Jacques CHOUX (Abbé), Yves DAUTIER, Françoise HAMON, Dominique HERVIER, Jean-Claude LASSERRE, Maryannick LAVIGNE, Roger LEHNI, Jean-Michel LENIAUD, Jean-Claude MENOU, Jean-Marie PEROUSE DE MONTCLOS, Yves-Jean RIOU, Philippe ROSSET.
[lire les notices des entretiens]
Enquêtrice
Marie-Ange RAUCH, historienne, maître de conférences, chargée de mission au Comité d’histoire du ministère de la Culture
Dates des entretiens : octobre 1998 à janvier 1999
Durée totale du corpus : 22h 18min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignement et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
1996
Entretiens menés entre octobre 1994 et mars 1996 par Marie-Ange Rauch (chargée de mission au Comité d'histoire)
En 1959, lorsque le Général de Gaulle confie à André Malraux la mission de créer pour la France un ministère des Affaires culturelles, il se trouve peu de fonctionnaires pour croire à sa réussite et à sa survie. Au même moment, tout à l'inverse, une poignée d'administrateurs de la France d'outre-mer se portent volontaires pour servir au ministère. Une cinquantaine d'entre eux contribueront à construire, dans les années soixante, une nouvelle politique publique de la culture conforme à la vision de Malraux et à l'esprit de «commando» dans lequel il leur demandait de travailler. En une quinzaine d'années, ils auront transformé la vision en une institution viable, vivante, qui se révélera durable, et capable de grandir. C'est l'aventure - historique - de ces hommes, et leur «bonheur d'entreprendre», que l'auteur des entretiens fait revivre ici. Les témoignages ont été complétés par ce qu'ont pu dire d'autres acteurs du ministère qui n'appartiennent pas aux corps de la France d'outre-mer. Ces entretiens sont à l'origine de l'ouvrage diffusé à La Documentation française en 1998 Le bonheur d'entreprendre. Les administrateurs de la France d'outre-mer et la création du ministère des Affaires culturelles, par Marie-Ange Rauch, (195 p.- coll. Travaux et documents, n° 7).
Témoins
Jacques ALLUSSON, Francis BECK, Emile-Joseph BIASINI, Guy BRAJOT, Claude CHARPENTIER, Jérôme CLEMENT, Camille COLONNA D'ISTRIA, Jean DUMAS, Jacques FEVRIER ,Paul-Charles FLORENSON, Monique HILGER, André HOLLEAUX, André LE ROLLAND, François MIERMONT, Pierre MOINOT, Gilbert MONTEIL, Jacques MULLENDER, Alfred PIQUET, Francis RAISON, Jacques RIGAUD, Robert SANDREY, Guy SERVAT, Catherine TASCA, Philippe TIRY.
[lire les notices des entretiens]
Enquêtrice
Marie-Ange RAUCH (chargée de mission au Comité d'histoire)
_______
Dates des entretiens : 1994-1996
Durée totale du corpus : 39h 35min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
Partager la page





