Du 12 au 14 novembre, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France accueille ses homologues du réseau OPALE (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques), le Commissariat à la langue luxembourgeoise, la Délégation suisse à la langue française, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Office québécois de la langue française et l’Organisation internationale de la Francophonie.
À cette occasion un colloque se tiendra le 13 novembre à la Fondation Del Duca intitulé « Quelles ressources pour dire le monde contemporain ? ». Cette rencontre invite les partenaires du réseau OPALE à proposer une réflexion sur la capacité à « dire le monde » – à le nommer comme enjeu fondamental des politiques de souveraineté.
Dans l’espace francophone, cette question prend une dimension particulière : la diversité des contextes culturels, des environnements linguistiques et historiques offre une pluralité d’élaborations intellectuelles qui sont autant de ressources pour penser et exprimer les réalités contemporaines. Comment les collecter et les valoriser quand l’intelligence artificielle (IA) et les modèles de langues qui bouleversent l’ensemble des secteurs économiques, scientifiques et culturels amènent avec eux le risque d’une normalisation et d’une standardisation insidieuse ?
L’IA – sous l’action décisive des acteurs états-uniens et chinois −, en particulier dans ses usages liés au traitement automatique des langues et à la génération de contenus, affecte profondément le monde du travail ou celui de la transmission des connaissances. Faut-il s'y résoudre ? Dans quelle mesure la puissance publique peut-elle encore réguler les usages et influencer des dispositifs du traitement numérique de nos langues, avec des chances de succès, sans brider l’initiative privée ou sans fausser le jeu de la concurrence ?
La maîtrise des ressources terminologiques, la mobilisation de contenus textuels et culturels multilingues les plus divers, dans des conditions de droit rigoureuses, la participation à des stratégies communes de découvrabilité en ligne de ces contenus, l’indépendance technologique − outils et infrastructures − deviennent des enjeux que la coopération francophone doit appréhender résolument.
Vous souhaitez assister au colloque ? Merci d'écrire à mohammed-haythem.denine@culture.gouv.fr
Partager la page
