Tapisserie de Bayeux
Les études relatives au transport et au conditionnement de la Tapisserie de Bayeux sont consultables ci-dessous.
Présentation du contexte de commande des études relatives à la Tapisserie de Bayeux
Ces documents ont été commandés par les services du ministère de la Culture, dans le contexte du projet de refonte du musée de la Tapisserie de Bayeux. Engagé depuis 2013, en partenariat entre l’Etat et la Ville de Bayeux, ce projet combine un projet architectural et muséographique et un projet de conservation-restauration de la broderie elle-même.
La Tapisserie de Bayeux est une œuvre classée au titre des monuments historiques et également inscrite au registre Mémoire du Monde par l’UNESCO. Elle appartient à l’Etat, et a été mise en dépôt auprès de la Ville de Bayeux dans un musée dédié, et selon les termes d’une convention officielle signée en 2017.
Ces études et expertises ont été commandées à des professionnels par les services de l’Etat – ministère de la Culture, pour assurer la bonne conservation de l’œuvre, en tant que propriétaire et chargé du contrôle scientifique et technique, mais aussi pour éclairer les décisions relatives au programme de refonte et d’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux, en tant qu’autorité réglementaire et co-financeur.
Ces missions ont été confiées à des experts spécialisés dans la conservation-restauration d’œuvres textiles anciennes et sont, par nature, détaillées et techniques. Elles comportent des éléments de diagnostic technique et des préconisations destinées à un usage professionnel.
Sont consultables ici :
- Etude de faisabilité pour le transport de la Tapisserie de Bayeux (mars 2022) :
- Etude de conditionnement pour stockage prolongé de la Tapisserie de Bayeux :
- Le cahier des clauses techniques particulières pour l'étude à venir :
Afin de mettre en œuvre le prêt de la Tapisserie de Bayeux annoncé par le Président de la République le 08 juillet 2025, une étude complémentaire au transport de l’œuvre pour le prêt au Royaume-Uni a été commandée par l’Etat. La consultation des entreprises est en cours, et le cahier des charges est consultable également (l’ensemble du dossier de consultation des entreprises est consultable sur la plateforme dématérialisée des marchés publics de l’Etat (PLACE), sous le numéro 2025-42-DRAC).
Les objectifs de cette étude complémentaire sont :
- d’assurer ou accompagner les opérations de déplacement de l’œuvre nécessaires à la réalisation du projet de prêt, en garantissant sa préservation, et en minimisant les risques quant à l’état de conservation de l’œuvre, notamment en organisant des trajets-tests et un voyage à blanc,
– de permettre au pouvoir adjudicateur de réaliser un second marché portant sur la réalisation d’une caisse internationale définitive antivibratoire, sécure et climatique,
– de produire les documents techniques permettant de réaliser le transport selon les conditions énoncées,
- et de permettre à l’emprunteur (British Museum) de conduire les opérations de transport, dans les conditions énoncées par le prêteur.
Partager la page