Fruit d’une histoire culturelle et architecturale singulière, le site de Châteauvallon-Liberté est aujourd’hui Scène nationale, à la suite de la fusion en 2017 du Centre culturel de Châteauvallon à Ollioules et du Théâtre Liberté de Toulon. Il poursuit sa vocation de lieu culturel polymorphe, ouvert à tous et respectueux de l’œuvre architecturale qui le fonde. L’inauguration de la plaque ACR consacre ainsi l’exemplarité d’un site où architecture, projet culturel et paysage demeurent indissociables.
C'est ce vendredi 16 janvier que le site de Châteauvallon à Ollioules a inauguré sa nouvelle plaque de labellisation Architecture contemporaine remarquable (ACR), en présence de Claire Rannou, directrice régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de François Gondran, responsable du service architecture à la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette inauguration marque l’évolution du label « Patrimoine du XXe siècle » vers celui d’Architecture contemporaine remarquable, attribué par le ministère de la Culture. Ce label distingue des édifices de moins de cent ans dont l’intérêt architectural, artistique, technique ou paysager est reconnu. Il vise à mieux faire connaître un patrimoine contemporain vivant, tout en accompagnant sa transmission.
Une architecture pensée pour durer
À Châteauvallon, cette reconnaissance vient saluer une œuvre architecturale singulière, mais aussi la cohérence durable entre architecture, projet culturel et inscription paysagère, demeurée fidèle à l’esprit de sa création.
Conçu à partir de 1966 par l’architecte Henri Komatis, Châteauvallon a été pensé dès l’origine comme un véritable village culturel, lieu de convergence entre l’art, les sciences et la nature. Implanté au cœur d’un site classé, le complexe architectural épouse la pente d’un vallon planté de pins et d’oliviers, face à la mer et dominant les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Les bâtiments en restanques, les cheminements naturels et les volumes minéraux composent une architecture étroitement liée au paysage, caractérisée par une scénographie plastique forte et une grande qualité d’usage.
Pôle majeur de la création artistique depuis plus de cinquante ans, Châteauvallon-Liberté a accueilli successivement le théâtre, le jazz, la danse, puis le Théâtre de la science, avec des rencontres animées par des figures majeures de la pensée contemporaine.
Partager la page



