Frédéric Henry, porteur du projet : "Grâce au label Olympiade Culturelle et à son soutien, le projet "une équipe de rêve" a pu se rendre visible et donner envie aux publics et aux partenaires potentiels de participer à une aventure cinématographique originale qui révèle l’humain dans l’intensité créative et sportive. L'action "une équipe de rêve" rapproche la pratique culturelle du cinéma et la pratique sportive. Elle mêle l'énergie de la création cinéma et la performance sportive sous la forme de défis de films, dans l'esprit de la culture HIP HOP. Les championnats d'Europe de films "une équipe de rêve" qui en sont sa concrétisation ont pour objectifs de prendre leur place aux côtés du Break dance, du slam et de tous les sports et arts de rue. En effet, 2 jours pour écrire, tourner, monter et diffuser les films sur grand écran sous la forme de "de matchs de films", c’est un peu « la tête et les jambes », un défi qui investit l’espace public, qui donne envie de faire ensemble pour "filmer le monde pour le transformer."
L’Olympiade culturelle
L’Olympiade culturelle de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs. En Pays de la Loire, en 2023, 9 projets ont été retenus.
« Borders » c’est quoi ?
"Borders" est un projet autour du cinéma et du sport qui va réunir 150 jeunes européens dont 100 jeunes des Pays de la Loire autour de la coupe du monde de rugby en 2023, puis les Jeux Olympiques en 2024. Ces jeunes réparties en « équipe de rêve » vont créer des œuvres cinématographiques en captant l’idée du plaisir partagé, d’un territoire et de ses habitants dans un contexte sportif et culturel fort.
Les « équipes de rêve »
De janvier 2023 à juillet 2024, 10 équipes de rêve vont échanger, se découvrir, se rencontrer et se conjuguer dans le cadre de 2 événements sportifs à dimension internationale. L’objectif est de raconter en fictions et en documentaires : « qui nous sommes et ce que nous voulons faire demain ensemble ici et en Europe ».
Chaque équipe de rêve s’engage à partager et transmettre ce qu’elle aura appris en organisant au sein de son territoire (médiathèque, salle de cinéma, écoles, centres sociaux) une tournée de ciné-débats pour questionner l’Europe et les problématiques qui la traversent aujourd’hui, lever les peurs et lutter contre la xénophobie et toutes les formes de discrimination.
Le projet a donc pour finalité sur les différents territoires de donner envie de former « une équipe de rêve » de transmettre aux habitants des valeurs communes, celles qui nous rendent visibles les uns aux autres et nous font grandir vers plus d’humanité et de compréhension mutuelle.
Des actions combinant cinéma et sport
Des scènes locales seront donc créer afin de faire émerger de nombreuses « équipes de rêve », productrices de contenus, de débats et d’événements pour qu’elles soient en capacité au quotidien de créer du lien social et d’inventer de nouvelles façons « d’avoir envie de vivre ensemble ».
Ces actions consisteront donc à :
- relier des territoires pour donner envie aux habitants de se réunir autour de valeurs communes
- développer les liens entre les bénévoles des salles de cinéma et les jeunes
- proposer aux bénévoles des salles de cinéma et des clubs de rugby de se réunir en partageant des ateliers de réalisation pour vivre ensemble le cinéma de sa création à sa diffusion
- prolonger et développer les actions en direction des 15-25 ans en valorisant les jeunes grâce au cinéma et en suscitant chez eux un fort désir de découvertes et d'échanges.
Cinédié
L’association est ouverte au travail avec tous les partenaires qui poursuivent des objectifs proches des siens : Collectivités locales, Centres sociaux, Associations, mairies, Conseils généraux et régionaux, Education nationale, Structures et professionnels des domaines artistiques et culturels…
Dans le but de développer les échanges socio-culturels, les projets concernent de multiples profils : enfants, adolescents et adultes de toutes générations. L’association poursuit ses projets par la mise en place d’activités aux formes diverses : réalisations de films, ateliers, stages, conférences, ciné-clubs, projections et événements culturels.
La Fabrik’Pedaludique
L’association La Fabrik’Pedaludique s’engage depuis 2017 auprès des jeunes sur le développement de projets citoyens et promeut le « faire ensemble » en s’appuyant sur des expos pédagogiques qui vont susciter des échanges d’idée et favoriser une création partagée.
Elle est intervenue auprès d’associations, collectivités et plus d’une centaine de classes (collèges et lycées) depuis 5 ans, sur la lutte contre les discriminations, le genre, la laïcité, le Travail.
Partager la page