Le décret n°2020-545 du 11 mai 2020, a prescrit une mesure d’interdiction d’accueil du public pour les ERP relevant de l’article R.123-12 du code de la construction et de l’habitation et notamment les musées et les monuments.
Toutefois, le préfet de département peut, après avis du maire, autoriser, l’ouverture des musées, monuments dont « la fréquentation habituelle est essentielle locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population » (cf, article 8 du décret)
Un guide-plaquette a été rédigé par la direction générale des patrimoines. Ce document est destiné avant tout aux réseaux des propriétaires ou d'exploitants de monuments ou de musées. Il n’a pas de valeur contraignante, mais vise à aider à la reprise et, s’agissant des monuments, à l’accueil du public. Ce document tient compte des observations faites par la direction générale de la santé et a été soumis à la cellule interministérielle de crise.
Le critère d’appréciation à prendre en compte n’est pas le nombre annuel de visiteurs mais bien la manière dont seront organisées les visites et la circulation du public, en respectant la distanciation et le respect des gestes barrières
Un tutoriel d'aide à la réouverture est disponible en téléchargement.
Les services de la DRAC (pôle patrimoines, CRMH, UDAP) se tiennent à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Partager la page