Organisé par la Drac Occitanie et Rodez agglomération à l’occasion du 500e anniversaire de la reconstruction du clocher de la cathédrale Notre-Dame de Rodez commandée par l’évêque François d’Estaing et achevée en 1526, ce colloque, ouvert à toutes et tous, réunira des chercheurs, conservateurs du patrimoine, architectes, restaurateurs et passionnés.
500 ans du clocher de la cathédrale de Rodez : histoire, chantiers et restaurations.
Du gothique flamboyant aux enjeux contemporains.
Deux journées d’échanges et de réflexion afin de dresser un état des connaissances scientifiques actuelles sur la cathédrale et son histoire. Les interventions mettront également en lumière les apports des dernières campagnes de restauration afin de présenter les découvertes récentes. Les communications permettront de mieux comprendre les techniques, les évolutions et les enjeux de conservation.
L’après-midi du vendredi 20 novembre sera consacrée à des visites. Les participants pourront découvrir le clocher de la cathédrale et ses particularités architecturales, ainsi qu’une exposition au musée Fenaille portant sur la sculpture de la fin du Moyen Âge, et auront accès à des documents inédits présentés aux archives départementales de l’Aveyron.
Découvrez le programme
9 h 15 - Discours introductifs, Claire Chauffour-Rouillard, préfète de l’Aveyron et Stéphane Mazars, président Rodez agglomération.
9 h 45. Ouverture du colloque - Samanta Deruvo, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques, Drac Occitanie.
Introduction à l’histoire de la cathédrale
10 h. Notre-Dame de Rodez : une cathédrale gothique de la France méridionale – Laurent Barrenechea, architecte des Bâtiments de France, Udap de la Haute-Garonne, Drac Occitanie.
10 h 30. Le contexte archéologique autour de la cathédrale - Philippe Gruat, archéologue (et collaborateurs), Direction de l’archéologie du département de l’Aveyron.
11 h 15. Aux sources de la cathédrale, panorama des fonds d’archives - Jeanne Mallet, directrice des Archives départementales de l’Aveyron.
11 h 45. Fabrique historiographique autour des chantiers flamboyants de la cathédrale - Lola Sabardine, doctorante, Rodez agglomération/Université Toulouse II Jean-Jaurès.
12 h 15. Faire place nette : les abords de la cathédrale au XIXe siècle – Christophe Lauras, historien.
Le clocher de la cathédrale : histoire et restauration
14 h 15. Le clocher de la cathédrale : historique de la construction - Julien Foltran, archéologue, HADES.
14 h 45. L’escalier ajouré du clocher et la place du vide dans l’architecture virtuose à la fin de l’époque médiévale et au début de l’époque moderne - Lucie Gaugain, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Tours.
15 h 30. Le paysage sonore de la cathédrale de Rodez. Une histoire de cloches (XVIe - XVIIIe siècles) - Pierre Lançon, historien archiviste et bibliothécaire de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et du Centre de documentation historique de Conques.
16 h. La restauration du clocher de la cathédrale de la période moderne à aujourd’hui - Christophe Amiot, architecte en chef des monuments historiques.
15 h 45. Redonner de la voix : 1844, le retour des cloches à la cathédrale - Christophe Lauras, historien.
16 h 30. Continuité et innovation dans la restauration des maçonneries et sculptures du clocher de la cathédrale - Hugo Quelart, conservateur-restaurateur de sculptures et Quentin Muller, entreprise Vermorel.
Actualité de la connaissance et des travaux de la cathédrale
9 h. Un original escalier à double révolution (vers 1500) à la cathédrale - Yves Gallet, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne.
9 h 30. Un chantier difficile à la fin du XVe siècle : les désordres structurels de la tour nord-ouest et de l’escalier à double révolution - Julien Foltran, archéologue, HADES.
10 h. D’"une teinte tout à fait grise d'un effet sombre et majestueux" : étude des décors intérieurs de la cathédrale, du Moyen Âge à nos jours - Christophe Amiot, architecte en chef des monuments historiques.
11 h. Un chantier qui ne manque pas de sel : la conservation des peintures murales de la chapelle d’axe - Hugo Quelart, conservateur-restaurateur de sculptures.
11 h 30. Décors et mobilier de la cathédrale : actualités des restaurations - Ariane Dor, conservatrice du patrimoine, Drac Occitanie.
12 h. La clôture de chœur de François d’Estaing : restauration et projection - Adèle Cambon de Lavalette, conservatrice-restauratrice de sculpture et Ariane Dor, conservatrice du patrimoine, Drac Occitanie.
12 h 30. Conclusion et clôture
À 14 h 30 et 16 h, plusieurs visites sont proposées aux participants, sur inscription
Visite de l’exposition Le temps des images : la sculpture en Rouergue à la fin du Moyen Âge, musée Fenaille - Aurélien Pierre, directeur du musée.
Visite du clocher de la cathédrale - Association des Amis de la cathédrale.
Présentation de documents d’archives aux Archives départementales de l’Aveyron - Jeanne Mallet, directrice des Archives départementales de l’Aveyron.
Présentation de l’actualité des chantiers mobiliers dans la cathédrale - Association des Amis de la cathédrale et Ariane Dor conservatrice du patrimoine, Drac Occitanie
Télécharger le programme
Colloque sur les 500 ans de la reconstruction du clocher de la cathédrale de Rodez
Les jeudi 19 et vendredi 20 novembre
MJC de Rodez
1, rue Saint-Cyrice
12000 Rodez
Colloque
Entrée libre et gratuite.
Disponible en distanciel : les modalités de connexion seront précisées dans les prochaines semaines sur les sites de diffusion du programme.
Visites
Inscriptions obligatoires sur une plateforme dont l’adresse sera communiquée à partir de septembre.
À voir aussi des vidéos
Restauration du clocher de la cathédrale de Rodez. Chapitre 1 : Le contexte du chantier
Restauration du clocher de la cathédrale de Rodez. Chapitre 2 : Le retour des éléments emblématiques
À lire aussi
Une année de festivités pour les 500 ans du clocher de la cathédrale
Partager la page
