Le programme Art&Monde du travail, initié et soutenu par le ministère de la Culture depuis 2017, répond à un triple objectif :
- aller à la rencontre des hommes et femmes sur le lieu de travail ;
- permettre à des artistes de conduire leur recherche artistique ;
- provoquer le dialogue entre des mondes du travail différents.
Douze résidences de ce type ont été soutenues par le ministère de la Culture en 2024 sur le territoire national et ultra-marin.
La résidence, réalisée en partenariat avec la Maison Salvan, centre d’art à Labège, vise à atteindre de nouveaux publics, très éloignés de l’offre culturelle. Désigné Atelier de fabrique artistique (AFA) par la Drac Occitanie, ce soutien appuyé vient souligner l’action remarquable de ce centre d’art à la lisière de la métropole toulousaine, en direction des artistes comme des publics.
L’exposition d’Elisa Haberer, récemment inaugurée, est composée de plusieurs chapitres :
- Deux-cent-trente-sept images accueillent le visiteur dès l’entrée dans l’exposition. Prenant toute la surface des murs, ces images représentent une reconstruction fictive d’un bâtiment composé à partir des espaces où interviennent les agents de nettoyage de l’entreprise PLD : couloirs, bureaux, parkings, cages d’escaliers, halls, sanitaires… En juxtaposant ces espaces, cette composition révèle la dimension spatiale du travail invisible, la géographie quotidienne de celles et ceux qui œuvrent à la propreté des espaces communs, souvent hors du regard.
- Plus loin, une vaste installation photographique est constituée de fragments d’images collectées au plus près des gestes professionnels du nettoyage. Chaque cadrage isole une main, un outil, une surface en cours de traitement, révélant l’attention portée aux détails et la diversité des interventions réalisées dans les espaces du quotidien. Intitulée "Radiographie du geste", ces images se présentent sous forme de photomontage rétroéclairé.
- À partir de la question "décrivez votre paysage rêvé", les agentes et agents, chefs d’équipes, responsables de l’entreprise ont partagé des fragments intimes, souvenirs, lieux aimés. Ces récits ont été traduits en images générées par l’intelligence artificielle, puis retravaillées pour en extraire un nuancier de couleurs. Cent-sept "paysages rêvés" ont été imprimés sur des carreaux de faïence. La singularité des témoignages associée au langage artistique de l’IA a permis de dessiner une palette commune, transversale à tous les postes de l’entreprise, contrechamp sensible à la réalité du monde du travail.
Enfin, Elisa Haberer a confié à Marin Bonazzi un travail de création sonore à partir des sons collectés – aspirateurs, balais, portes – sur les différents sites traversés pendant les interventions des équipes.
Elisa Haberer, artiste photographe française d’origine coréenne, a été choisie par l’entreprise sur proposition du directeur de la maison Salvan, pour ses qualités tant artistiques qu’humaines. Son travail est marqué par la question de l’intime. Elle s’intéresse aux gens, à leurs représentations, à leurs mythologies individuelles. Après 10 ans passés en Chine, elle vit aujourd'hui à Paris et en Bourgogne. Elle collabore avec de nombreux magazines et quotidiens, des marques et des institutions culturelles depuis 2002. L’Opéra national de Paris et la Philharmonie lui ont passé commande de portraits.
Par ailleurs, elle a été la photographe officielle des ministres de la Culture : Fleur Pelerin, Franck Riester, Audrey Azoulay, Françoise Nyssen.
"18h00 – Anatomie de situations invisibles"
Exposition soutenue par le ministère de la Culture
Maison Salvan
1 rue de l’Ancien Château
31670 Labège village
Du 21 mai au 5 juillet 2025
Pour en savoir plus
Partager la page