La démarche
Depuis quelques années, Rémi Groussin réemploie des éléments d’enseignes publicitaires destinés aux rebuts et conçoit des installations artistiques qui s’adaptent au contexte du lieu, en regard de sa géographie, son architecture ou encore sa fonctionnalité.
Les maîtres mots de cette démarche sont les notions d’assemblage, de paysage, de recyclage, d’évolution et d’adaptation.
Le Saut de Sabo
À Arthès, le contexte est vivant, vibrant et chargé de tous types de courants (électriques et hydrauliques) ; une donnée qui vient s’inscrire comme une composante même de cette œuvre. Conçu comme un vestige, l’ensemble d’enseignes semblera avoir toujours été là et révélera l’envers d’un nouveau décor. Installé à même le bâtiment, et relié à la rivière, il sera alimenté au rythme des activités des lieux et questionnera l’interdépendance de l’art et de la nature.
Dans le travail de Rémi Groussin, l’enseigne éclaire le contexte autant que le contexte éclaire l’enseigne. Artiste-auteur et chercheur, Rémi Groussin ne produit pas, ou très peu, il définit d’avantage son travail autour du principe de réalisation ; le réel étant le point de départ de son travail. Tel un monteur de cinéma, il combine les différents composants d’une œuvre d’art in situ. Selon lui, l’œuvre d’art n’existe pas en soi mais habite le réel. Elle fait partie d’un tout, d’un contexte, et s’ancre dans le monde sans pouvoir s’en détacher.
La commande publique artistique
Le projet de Rémi Groussin bénéficie du soutien du ministère de la Culture, au titre de son aide à la commande artistique. Cet appui concrétise la volonté de l’État, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de soutenir et diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
La commande publique artistique et l’aide à la commande artistique visent aussi à permettre aux artistes de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels, pour créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
Présentes dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques à l’Internet, les œuvres commandées offrent une grande variété d’expressions plastiques et de disciplines artistiques parmi lesquelles figurent la sculpture, le design graphique ou d’objet, les nouveaux médias, la photographie ou la vidéo.
En Occitanie, la politique de l’État en faveur de l’art dans l’espace public a contribué à donner naissance à de nombreuses œuvres telles les deux sculptures de Didier Trénet à Najac inaugurées en juin dernier, ou bien les vitraux de la cathédrale de Cahors de Gérard Collin-Thiébaut, ou encore "L’Homme Lion" d’Abraham Poincheval à Aurignac.
Cette politique traduit la volonté du ministère de la Culture, aux côtés des collectivités territoriales, d’installer l’art et la culture dans tous les territoires.
Le centre d’art Le Lait d’Albi, labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national, est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie.
Rémi Groussin
Né à Lille en 198, il vit et travaille à Toulouse. Il est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 2010 avec les félicitations du jury. Par la suite, il entame une succession de résidences artistiques où son travail se conforte dans des notions contextuelles : les Ateliers Astérides à Marseille, la Villa du Lavoir à Paris, la Malterie à Lille, Kulturamt et Höherweg 271 à Düsseldorf, ou encore Est-Nord-Est au Canada entre autres. Il enseigne à l’ENSA | École d’architecture de Toulouse.
À télécharger
Pour en savoir plus
Commande publique et soutien aux commandes artistiques
Centre d’art Le Lait
Musée du Saut du Tarn
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