Savez-vous qu’emprunter une œuvre en artothèque est aussi simple que d'emprunter un livre en bibliothèque ? Permettre à chacun d'emporter une œuvre d'art originale chez soi, à l'école ou au bureau : c'est le pari des artothèques. Nées dans les années 1980, ces structures transforment ainsi notre rapport à la création. À Niort, la Villa Pérochon, centre d'art contemporain, porte cette ambition à travers le programme national "Artothèques en ruralités", lancé par le ministère de la Culture et piloté par le Centre national des arts plastiques (Cnap).
L'objectif est clair : briser les barrières géographiques et sociales pour que la photographie contemporaine ne soit plus réservée aux centres urbains.
Soutenir la culture de proximité
Le plan « Artothèques en ruralités », doté de 4 millions d'euros au niveau national, répond directement aux inégalités d'accès à la culture. En Nouvelle-Aquitaine, la Villa Pérochon fait partie des cinq structures lauréates (avec Angoulême, Châtellerault, Limoges et Pessac) bénéficiant de ce dispositif.
Ce soutien permet de transformer l'artothèque en un véritable outil de terrain, capable de se déplacer là où les habitants vivent et se rencontrent.
La Villa Pérochon à Niort : un centre d'art photographique en mouvement
Labellisé en 2013 Centre d'art contemporain d'intérêt national, la Villa Pérochon est un pôle de référence dédié à la photographie contemporaine, riche d'un fonds de 3 500 œuvres. Lauréate du programme national, elle bénéficie d'une aide de 50 000 € pour déployer sa collection sur l'ensemble du territoire des Deux-Sèvres. Le projet niortais s'appuie d'abord sur un réseau de proximité où médiathèques et centres socioculturels deviennent des lieux d'exposition et de médiation. En parallèle, la Villa Pérochon développe des solutions de mobilité pour que chacun puisse emprunter des œuvres d'art directement dans ses lieux de vie quotidienne.
Partager la page


