FILIÈRE MUSIQUE ET VARIÉTÉS EN NOUVELLE-AQUITAINE
Appels à projets et mesures 2023
Les partenaires du contrat de filière musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine - la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, le Centre national de la musique (CNM), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Réseau des indépendants de la musique (RIM) - poursuivent en 2023 leur engagement en faveur du secteur de la musique et des variétés. Ce contrat de filière rassemble tous les acteurs de la musique et des variétés, dans une dynamique commune de concertation et de développement du territoire, au service des artistes et des populations.
Appels à projets 2023
- Transition et développement des structures de musiques actuelles
Cet appel à projets vise à accompagner les stratégies de consolidation ou de développement en période de transition. L’objectif est de sécuriser les acteurs afin de leur donner le temps d’anticiper et d’explorer des démarches destinées à consolider leur modèle économique, à diversifier leurs activités ou à amorcer une transition vers un modèle plus soutenable. La date limite de candidature est fixée au 17 avril inclus. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 avril 2023.
- Radios de découverte musicale
Cet appel à projets s’adresse aux radios spécialisées dans la découverte musicale ou dans la mise en valeur du patrimoine musical, selon les définitions adoptées par l’Arcom. L’objectif est de leur permettre de renforcer la visibilité et la diffusion des productions indépendantes régionales (adaptation de la grille des programmes ou de diffusion, production de contenus spécifiques, partenariats avec des acteurs de la filière…). La date limite de candidature est fixée au 30 mai inclus.
Pour répondre à cet appel à projets, les candidats doivent compléter un formulaire avant le 30 mai 2023.
Comment candidater aux appels à projets ?
Règlements des mesures
Les dossiers de candidature devront être téléchargés puis déposés sur la plateforme en ligne du CNM. Par ailleurs, pour accéder au dépôt du dossier, tous les porteurs de projets doivent s’affilier au CNM, procédure gratuite à réaliser depuis "Mon espace pro". Si vous n’avez pas encore d’espace personnel et/ou que votre compte n’est pas encore rattaché à une structure, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande d’accès à " Mon espace pro ".
NB : Il est recommandé au porteur de projets d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.
Mesures 2023
- Transfert de savoir-faire
Confiée à CO, pôle de compétences culture et richesses humaines, cette mesure a pour vocation de favoriser le partage d’expériences, la coopération et la montée en compétences par la mise en relation de structures et d’acteurs confrontés à des problématiques communes. La date limite de candidature est fixée au 31 octobre 2023 (sous réserve de places disponibles). Pour en bénéficier, contactez Chloé Rouger.
Les demandes doivent être faites au moins un mois avant la période de transfert de savoir-faire envisagée. Les dossiers seront étudiés au fur et à mesure de leur réception et les actions engagées au fil de l’eau. L’appel à projet peut donc prendre fin avant le terme fixé dès que toutes les enveloppes forfaitaires ont été attribuées.
- Formation accompagnement au changement
24 places sont mises à disposition, dont 12 à destination des musiques actuelles et des variétés avec un financement du contrat de filière et 12 à destination des musiques de répertoire et de création avec un financement du plan de relance de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif est mis en œuvre par CONFER.
Inscrivrez -vous à la prochaine session qui se déroulera le 4 et 5 avril, 4 mai et 5 juin 2023 ou prenez contact avec Julia Vincent pour plus d'information.
Les dispositifs proposés sont financés par le Fonds créatif alimenté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le CNM et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Renseignements et contacts
Retrouvez toute l'actualité et les informations sur le site du Contrat de filière musique et variétés en Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour contacter les partenaires du contrat de filière : contact@musique-na.org
Voir aussi notre article : 1er fonds créatif de France, le Contrat de filière « Musiques et variétés » évolue !
Partager la page