Mieux répondre aux attentes et besoins spécifiques de ses publics : c’est tout l’objectif de la dynamique du musée de Dieppe, engagé dans une véritable démarche de médiation inclusive et ambitieuse pour l’accessibilité. Elle s’exprime à travers la création de nouveaux contenus mais aussi l'acquisition de matériels spécifiques. Tour d’horizons de ces actions.
Une démarche collaborative
Un nouveau dispositif a été mis en place au château-musée, entre vidéos pédagogiques, jeux interactifs et contenus transgénérationnels. Pensé pour tous, il est notamment accessible en langue des signes.
Cette initiative est le résultat d’un travail de longue haleine mené en collaboration avec l’APEI de Seine et Mer, association qui œuvre dans le handicap. Le château-musée a ainsi pu bénéficier de son expertise, afin de développer des dispositifs pertinents et adaptés aux différentes formes de handicap. Des séances de relecture avec des personnes en situation de handicap ont par exemple été mises en place afin d’adapter les éléments visuels et informatifs à leurs besoins.
Un dispositif complet adapté à différentes formes de handicap
Entre jeux, textes explicatifs, photos et détails complémentaires, le dispositif permet d’apprendre tout en s’amusant.
Il comprend :
- un parcours de médiation numérique (vidéos et jeux) au sein du parcours permanent pour le grand public ;
- des vidéos adaptées pour les personnes malentendantes et en situation de handicap mental (labellisées FALC Facile à Lire et à Comprendre) et traduites en LSF (Langue des Signes Française) ;
- une numérisation 3D des espaces intérieurs et extérieurs du château-musée, intégrée à la borne de l'accueil qui est l’un des rares espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- l'achat de sièges pliants adaptés aux visiteurs ayant des difficultés de déplacement ;
- deux livrets de visite à destination des publics en situation de handicap mental, et traduits en FALC.
Qu'est-ce que le FALC ?
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Cette méthode peut-être utilisée par tout le monde. Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel.
Aujourd’hui, c’est l’association Inclusion Europe qui rend possible la diffusion de l’outil. Lorsqu’un texte est reconnu FALC, ce logo y est apposé.
Une démarche inclusive de long terme
Cette ambition de mieux accueillir les publics dans leur diversité s'intègre dans la politique d'inclusion portée par la ville de Dieppe, qui a notamment instauré depuis 2023 la gratuité d’accès au musée pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnements. Cette politique a vocation à se développer au fil des ans.
Sont ainsi prévus pour l’année 2026 :
- la création d’un livrets FALC sur les collections permanentes ;
- l’acquisition d’une application audioguidée comprenant un parcours FALC et traduit en LSF ;
- la réalisation de nouvelles vidéos FALC et LSF ;
- l’acquisition de casques antibruit destinés aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique ;
- l’achat de colliers magnétiques permettant aux visiteurs souffrant de déficience auditive de suivre les visites et animations guidées.
Le musée projette aussi d'intégrer un dispositif à son parcours permanent à destination de tous les publics et en particulier aux personnes en situation de handicap auditif.
Une future candidature au label Tourisme et Handicap
Parmi les objectifs prioritaires à venir, une candidature en 2026 à ce label reconnu par le Ministère de la Culture, qui est un gage de qualité pour l'accès des établissements patrimoniaux et touristiques. Cette démarche fait partie des objectifs du Projet Scientifique et Culturel, qui imagine l'avenir du musée sur la période 2025-2035, adopté dernièrement en conseil municipal.
Partager la page




