Cet exercice incendie s’inscrit dans le cadre du plan « sécurité cathédrales » du ministère de la Culture qui prévoit le déploiement d’une série de mesures précises pour accroître le niveau de sécurité des 87 cathédrales appartenant à l’Etat et des 5 cathédrales normandes (Coutances, Bayeux, Rouen, Sées, Evreux). Il est mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), chargées de l’entretien et de la restauration des cathédrales.
Plan cathédrale en Normandie
La Drac de Normandie a la charge de cinq cathédrales : Coutances, Bayeux, Sées, Evreux et Rouen. Elle y déploie le plan « sécurité des cathédrales » depuis octobre 2019.
Cathédrale de Coutances©CLaventure
A cet égard, la cathédrale de Coutances fait l’objet d’opérations de mise en sécurité depuis 2019. Elle a ainsi fait l’objet de travaux importants de restauration de ses façades (nef et bas-côtés) avec ses arcs boutants, ses contreforts ainsi que de ses couvertures (remplacements des toitures des bas-côtés). De même, son système de sécurité incendie a été mis aux normes en 2023 et bénéficie d’une extension de la couverture de détection automatique d’incendie jusqu’au beffroi.
Zoom sur la mise en conformité des installations électriques
Les travaux de mise en conformité des installations électriques se sont déroulés entre 2021 et 2022. Ces travaux, d’un montant de 1.175.000 € portaient sur le déplacement du tableau général basse tension, sur l’éclairage de mise en valeur de l’architecture et des œuvres, l’éclairage de sécurité, ainsi que la mise aux normes de l’ensemble des réseaux. Les travaux de mise en conformité électrique ont été l’occasion de renouveler l’ancien équipement de système sécurité incendie datant de la fin des années 90. Pour maintenir une veille satisfaisante, l’opération a engendré le remplacement du SSI existant avec extension de la couverture de détection automatique d’incendie jusqu’au beffroi. Ainsi la cathédrale de Coutances, Etablissement de type V, 2ème catégorie s’est doté d’un système de cat A associé à un équipement d’alarme de type 1 pour un montant de 77 056.91€. La prestation incluant le contrôle manuel et automatique des détecteurs flammes et de fumée sur toute la surface de l’édifice. Ces deux chantiers sont une conséquence directe du plan d’action cathédrale
ExerciceIncendie©CLaventure
Un double exercice : mise en sécurité des biens et sécurisation des parcours d’évacuation
Le dernier exercice incendie d’évacuation, à la cathédrale de Coutances, remonte à décembre 2021. Cette opération menée, le lundi 11 mars 2024, avait un double intérêt puisqu’il reposait à la fois sur le déploiement du plan de sauvegarde des biens culturels (la mise en protection des objets de valeurs exposés dans l’édifice : tableaux, statues…) ainsi qu’un exercice de « levée de doute » et d’alerte précoce plus classique.
ExerciceIncendie©CLaventure
Ces exercices ont réuni des équipes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 50), de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC Normandie), du Département 50, de la ville de Coutances, du Clergé, de la Sous-préfecture de Coutances et du Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP de la Fabrique des Patrimoines en Normandie).
La police nationale (6 effectifs) a également participé à l exercice sur deux missions : mise en place d'un périmètre de sécurité et sécurisation des œuvres mises à la l'abri .
Les services de la préfecture (chef sidpc) étaient présents.
Les opérations de mise en sécurité ont débuté à 19h30. Il reposait sur une organisation précise travaillé et préparé en amont :
- 19h30 : déclenchement de l’alarme suite à un « faux feu » dans la sacristie
- Mise en place de la procédure de la levée de doutes (Clergé) ;
- Arrivée des pompiers pour évacuation des personnes (SDIS) ;
- Lancement de la procédure inter-service de mise en sécurité des œuvres (SDIS, UDAP, DRAC, GASP) ;
- 19h30-20h : Conditionnement des œuvres par la DRAC (opération prévue dans le plan de sauvegarde des biens culturels -PSBC- dans lequel il est prévu l’évacuation et le bâchage d’objets protégés de la cathédrale de Coutances) ;
Focus sur le plan de sauvegarde des biens culturels C’est un document qui définit, en cas d’urgence, les priorités d’actions sur les biens culturels pour prévoir les opérations de déplacement ou de protection sur place. Il constitue l’outil opérationnel qui orientera et facilitera les décisions prises par le commandant des opérations de secours et le responsable de l’établissement. Ce plan concerne tous les établissements, publics et privés, dont la vocation est de conserver les œuvres (musées, archives, bibliothèques, églises, châteaux monuments historiques et fondations). |
- 20h : Appel du préfet de la Manche et du maire de Coutances (déplacement sur place au poste de commandement interservices) ;
- 20h10 : Déplacement des œuvres conditionnées vers le musée Quesnel Morinière (lieu d’accueil) ;
- 20h30 : Bâchage de l’autel circata (autel majeur) dans le chœur de la cathédrale ;
- 21h–21h15 : Reconditionnement, retours des caisses de transport et réinstallation de l’orfèvrerie in situ.
Une cathédrale bien protégée
Ces deux exercices se sont bien déroulés. Regroupant le sous-préfet de Coutances, le maire de la ville de Coutances et le musée Quesnel Morinière, le recteur de la Cathédrale, 25 sapeurs-pompiers, l’architecte des bâtiments de France et la conservatrice des monuments historiques, la police nationale, ils ont permis de démontrer la solidité du plan de sauvegarde mis en place dans cet édifice majeur de Normandie (évacuation optimale des biens et des personnes).
ExerciceIncendie©CLaventure
Partager la page